Président de l'hippodrome de Castéra-Verduzan, Joël Barrao s'impose dans son fief avec Idem des Mottes

13/07/2024 - Actualités
Titulaire d’un permis d’entraîner depuis plus de 40 ans, Joël Barrao entraîne sur sa propre piste à Créon-d’Armagnac, dans les Landes. Six ans après sa dernière victoire, le septuagénaire a renoué avec le succès samedi dernier sur l’hippodrome de Castéra-Verduzan, dont il est le président ! Par Alice Baudrelle. 
Baptiste Fouchet et Joël Barrao (à gauche) après leur victoire à Castéra-Verduzan, avec Idem des Mottes
 
 
Président de l’hippodrome de Castéra-Verduzan depuis mai 2023, Joël Barrao a eu la joie de s’imposer dans son fief samedi dernier en tant que permis d’entraîner grâce à Idem des Mottes (Feel Like Dancing). Élevée comme son nom l’indique par la famille Poirier, cette AQPS de 6 ans s’est imposée de bout en bout dans le Prix Genybet, un cross long de 4.200 m. Idem des Mottes, qui était associée pour la 1ère fois à Baptiste Fouchet, a permis à Joël Barrao de briser un gros écart : sa dernière victoire avait en effet été acquise en mai 2018 avec Gangnam Style (Naaqoos), qui avait gagné sur les haies de Carcassonne.
 
Joël Barrao en selle sur son tout 1er cheval de course, Jonatham
 
 
Originaire de Pessac, Joël Barrao, 70 ans, est passionné par les chevaux depuis l’âge de 10 ans : « Lorsque j’étais petit, il y avait un ranch à côté de chez moi. Mon père était ouvrier et n’avait pas les moyens de me payer des cours d’équitation, donc je travaillais là-bas durant les vacances scolaires en échange des leçons. J’ai beaucoup monté en CSO et en concours complet, essentiellement des jeunes chevaux. J’avais un AQPS qui tirait beaucoup, et un ami m’a suggéré de l’entraîner pour les courses … J’ai passé ma licence de gentleman-rider, puis mon permis d’entraîner. »
 
Avant de se diriger vers les courses, Joël Barrao a participé à de nombreux concours hippiques
 
 
Une fois sa licence de gentleman en poche, Joël Barrao a monté régulièrement en cross pendant une dizaine d’années : « Je n’ai pas réussi à gagner, j’étais toujours 2e ! Mais j’ai 42 victoires en tant que permis d’entraîner, 30 en plat et 12 en obstacle. J’ai remporté mon 1er succès en 1987 avec une anglo nommée Salina de la Wehra (Djouran), sur l’hippodrome de Gramat. J’ai eu pas mal de réussite avec des arabes comme Souk de Candelon (Dormane) et son propre frère, Sidi de Candelon. »
 
Costa Flor, la meilleure jument de Joël Barrao, ici montée par son cousin Fabrice Barrao à Pau
 
 
Joël Barrao a remporté 8 courses avec sa meilleure jument, Costa Flor, qui s’est imposée en plat, haies et steeple : « C’était une anglo qui a gagné contre les purs. Elle n’a pas gagné sur de grands hippodromes, mais elle a fait une carrière sympathique ! Mon cousin, Fabrice Barrao, a monté sa 1ère course à Auteuil avec elle dans le Prix Louis Champion, et ils ont fini à la 5e place. »
 
Jardin du Loup a terminé sa carrière par une victoire à Dax, avant de participer au film "Turf"
 
 
Joël Barrao a également de très bons souvenirs avec son tout 1er cheval de course, Jonatham : « C’était un cheval avec lequel j’avais une connexion extraordinaire. Un jour, je suis tombé au brook à Pompadour : j’étais dans le fossé, je l’ai sifflé … et il est revenu ! Il obéissait au doigt et à l’œil. Un autre cheval de cœur, Jardin du Loup, a participé au film "Turf", car j’étais responsable d’un piquet de chevaux pour le tournage. Jardin du Loup a terminé sa carrière de course sur une victoire en steeple à Dax, où il a fait la même chose que Torpille dans le film : il est parti dernier, et il est arrivé 1er ! ».
 
La piste de Joël Barrao, à Créon-d’Armagnac
 
 
En plus d’Idem des Mottes, "une toute petite jument avec un gros coeur", Joël Barrao a 2 autres chevaux à l’entraînement, dont une fille de son ancienne pensionnaire Gangnam Style : « J’entraîne sur ma propre piste à Créon-d’Armagnac (anciennement chez Éric Papon, ndlr) et les infrastructures sont très fonctionnelles. J’avais gardé Gangnam Style à l’élevage et elle m’a donné 2 produits, une 4 ans qui a débuté en plat l’année dernière et un 3 ans inédit qui va arriver à l’entraînement. » Eux aussi mettront peut-être à l’honneur la casaque verte et jaune de Joël Barrao … En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !
 

    

Voir aussi...