Prix Maurice de Gheest : un 1er Gr.1 pour Antonio Orani grâce au phénomène Lazzat

05/08/2024 - Actualités
Invaincu depuis ses débuts au mois de janvier, Lazzat s’est imposé en champion pour sa 6e sortie dans l’ARC Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Le protégé de Jérôme Reynier a offert un 1er succès à ce niveau à son jockey, Antonio Orani, qui avait déjà gagné son 1er Groupe français avec lui il y a 4 mois. 
Lazzat s’est montré impérial pour son 1er essai au plus haut niveau dans le Prix Maurice de Gheest © APRH
 
 
Confronté pour la 1ère fois à ses aînés dans le Prix Maurice de Gheest, le hongre de 3 ans Lazzat (Territories) a une nouvelle fois répondu présent pour son 1er test au plus haut niveau, et avec la manière qui plus est ! Riche de 15 partants, la course avait attiré 7 candidatures étrangères mais le podium est 100% français grâce à Lazzat, Exxtra (Starspangledbanner) et Beauvatier (Lope de Vega). Constamment dans le groupe de tête, le futur lauréat a pris l’avantage au poteau des 300 m et s’est détaché pour l’emporter aisément, 3 longueurs devant Exxtra. La pensionnaire de Carlos & Yann Lerner a devancé de 3/4 de longueur Beauvatier, entraîné par Yann Barberot.
 
Fidèle partenaire du cheval depuis ses débuts, le jeune Antonio Orani remporte le 1er Gr.1 de sa carrière © APRH
 
 
Le 9 avril, Lazzat offrait un 1er Groupe en France à Antonio Orani dans le Prix Djebel (Gr.3) … Et c’est à nouveau sur la ligne droite de Deauville que le pilote italien remporte son 1er Gr.1, à l’âge de 25 ans ! Associé à Lazzat depuis ses débuts, il n’a pas manqué de féliciter entre autres l’ancien jockey Franck Blondel, qui est le cavalier d’entraînement attitré de ce poulain assez caractériel … à tel point qu’il a dû être castré au mois de septembre. Lazzat pourrait tenter un défi australien à l’automne dans le Golden Eagle à Rosehill, une course à conditions riche de 10 millions de dollars : soit la 2e course la mieux dotée du pays après l’Everest ! Son entourage devra trancher entre cet engagement ou le Prix de la Forêt (Gr.1).
 
Jérôme Reynier gère de main de maître la carrière de Lazzat, qui réalise un sans-faute : 6 courses, 6 victoires ! © APRH
 
 
L’entraîneur de Lazzat, Jérôme Reynier, remporte quant à lui son 2e Prix Maurice de Gheest après l’entier Marianafoot (Footstepsinthesand), lauréat de l’édition 2021 et étalon au haras des Faunes. Pour l’anecdote, les 3 autres gagnants de Gr.1 du professionnel marseillais sont tous hongres : Skalleti (Kendargent), Facteur Cheval (Ribchester) et Lazzat ! Ce dernier a été élevé par son propriétaire, Nurlan Bizakov, qui aura vécu une journée mémorable à Deauville : 2 partants au niveau Groupe et 2 gagnants ! L’homme de Sumbe a également brillé dans le Prix Daphnis (Gr.3) grâce à Ramadan (Le Havre), entraîné par Christopher Head.
 
Nurlan Bizakov a lui aussi fait un sans-faute dimanche à Deauville, grâce à Ramadan et Lazzat © APRH
 
 
Lazzat est le 3e gagnant de Gr.1 individuel de son père, Territories (Invincible Spirit). L’étalon de Darley avait déjà brillé à ce niveau par l’intermédiaire de Rougir, gagnante des Prix de l’Opéra et des E.P. Taylor Stakes, et de Regional, vainqueur de la Haydock Sprint Cup. Lazzat est le 1er produit de Lastochka (Australia), lauréate pour ses débuts en fin d'année de 2 ans sur le mile de Kempton et 4e des Abingdon Stakes (L.) l'année suivante, pour sa 3e et dernière sortie. Grâce à lui, l’étalon de Coolmore Australia (Galileo) enregistre son 1er Gr.1 en tant que père de mère ! La 3e mère, Sleepytime (Royal Academy), a remporté les 1.000 Guinées (Gr.1) en 1997, elle qui s’est aussi classée 3e des Coronation Stakes et du Fillies’ Mile (Grs.1).
 
Territories, le père de Lazzat © Darley
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...