International Stakes : le monstre City Of Troy tient tête à un formidable Calandagan

21/08/2024 - Actualités
Grand favori des Juddmonte International Stakes, City Of Troy s’est imposé à la manière des forts dans le 1er Gr.1 du meeting de York. On a pu croire à une victoire française grâce à l’excellente fin de course de Calandagan, mais ce dernier n’a rien pu faire contre le poulain de Coolmore, qui est assurément un vrai champion. 
City Of Troy a dû lutter pour triompher face au français Calandagan, qui était associé à Stéphane Pasquier © Skysports
 
 
Annoncé comme le Frankel de Coolmore depuis sa victoire dans les Dewhurst Stakes (Gr.1) l’an passé, City Of Troy (Justify) avait perdu son invincibilité pour sa rentrée dans les 2.000 Guinées (Gr.1). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien n’avait clairement pas fait sa valeur en terminant 9e, lui qui en avait beaucoup trop fait aux avant-postes. Depuis, il a remis les pendules à l’heure dans le Derby d’Epsom (Gr.1), puis dans le Coral-Eclipse (Gr.1) … et a décroché un 3e Gr.1 consécutif à la manière des forts dans les Juddmonte International Stakes à York, où il s’est imposé de bout en bout ! Et ce en dépit de l’attaque du français Calandagan (Gleneagles) qui l’a fait galoper jusqu’au poteau, à l’issue d’un parcours d’attente.
 
 
 
Nouveau venu à ce niveau après son impressionnante victoire dans les King Edward VII Stakes (Gr.2) à Ascot, Calandagan a de nouveau fourni une performance remarquable en terminant à une longueur du champion de Coolmore. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a été le seul à pouvoir menacer City Of Troy, tandis que Ghostwriter (Invincible Spirit) a terminé 3e à 3 longueurs et demie. Quant à l’autre français Zarakem (Zarak), entraîné par Jérôme Reynier, il n’a pu changer de vitesse après avoir patienté à mi-peloton et a terminé à la 11e place, sous la selle de Maxime Guyon. Le cheval de 4 ans méritait de tenter sa chance après sa proche 2e place derrière Auguste Rodin (Deep Impact) dans les Prince Of Wales's Stakes (Gr.1), mais n’était visiblement pas dans un bon jour.
 
The Lion In The Winter, lauréat des Acomb Stakes (Gr.3) pour la team de Ballydoyle © Skysports
 
 
Lauréat de l’épreuve en 2’04’’09, City Of Troy a battu le record de la course qui était détenu jusqu’ici par Sea The Stars (Cape Cross), vainqueur de l’édition 2009 en 2’05’’29 ! Il est également le 1er cheval à remporter le Derby d’Epsom et les International Stakes la même année depuis Australia (Galileo), auteur du doublé en 2014 pour le même entourage. Engagé dans les Irish Champion Stakes et l’Arc (Grs.1), il pourrait aussi viser la Breeders’ Cup Classic (Gr.1). Notons que les associés de Coolmore, Aidan O’Brien et Ryan Moore ont également remporté les 2 autres Groupes de la réunion grâce à l’invaincu The Lion In The Winter (Sea The Stars), lauréat des Acomb Stakes (Gr.3), et à Los Angeles (Camelot), vainqueur des Great Voltigeur Stakes (Gr.2) devant son compagnon de boxes Illinois (Galileo) … Une très grande journée pour la team de Ballydoyle !
 
Los Angeles (à droite) a remporté le 2e Groupe de la réunion à York, les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), devant son compagnon de boxes Illinois © Skysports
 
 
City Of Troy est le meilleur produit de sa mère Together Forever (Galileo), qui a elle aussi gagné un Gr.1 à 2 ans sur l’hippodrome de Newmarket, à l’occasion du Fillies’ Mile : il s’agissait de sa 3e victoire consécutive. La jument n’a plus réussi à franchir le poteau en tête en 3 sorties l’année suivante, même si elle est passée à 2 doigts de la victoire dans les Musidora Stakes (Gr.3). Together Forever est une sacrée poulinière, puisque ses 5 produits vus en piste sont tous black types ! Outre City Of Troy, elle a notamment donné Military Style (War Front), lauréat des Tyros Stakes (Gr.3) à 2 ans, qui a débuté la monte au haras du Taillis cette année. Together Forever est une propre sœur de Forever Together, gagnante des Oaks d’Epsom (Gr.1). Elle est aussi la sœur du triple vainqueur de Groupe Lord Shanakill (Speightstown), qui a surtout remporté le Prix Jean Prat (Gr.1).
 
Military Style, un frère de City Of Troy disponible au haras du Taillis !

    

Voir aussi...