Augustin Madamet, un 1er Groupe français au cours d'une année sensationnelle
04/09/2024 - Actualités
Lauréat de son tout 1er Groupe en Allemagne l’an passé, Augustin Madamet s’est imposé pour la 1ère fois à ce niveau dimanche à ParisLongchamp en selle sur Columbus, dans le Prix de Lutèce (Gr.3). Le jeune homme de 22 ans réalise sa meilleure année avec 68 succès, lui qui fait partie pour la 1ère fois du top 10 des jockeys. Par Alice Baudrelle.
Augustin Madamet remporte son 1er Groupe français à ParisLongchamp avec Columbus © APRH
Le 2 juillet 2023, Augustin Madamet remportait son 1er Groupe outre-Rhin grâce à Muskoka (Sea The Moon) dans le Brummerhofer Stuten-Meile (Gr.3), pour l’entraînement de Henk Grewe. Il a signé une 2e victoire à ce niveau dimanche dernier, cette fois-ci en France, avec le jeune stayer Columbus (Oasis Dream). Ce pensionnaire de Christophe Ferland avait effectué des débuts victorieux sur 3.000 m à l’occasion du Prix Michel Houyvet (L.), et est resté invaincu sur la distance dans le Prix de Lutèce.
Le jeune homme avait déjà gagné à ce niveau en Allemagne grâce à Muskoka, il y a un peu plus d’un an © GaloppOnline
Augustin Madamet nous a confié : « En début d’année, c’était un de mes principaux objectifs de gagner un Groupe en France, donc je suis vraiment ravi. C’est la consécration de plusieurs années de travail et je tiens à remercier Christophe Ferland, ainsi que les propriétaires de Columbus. Ils ont fait appel à moi pour le monter une 1ère fois en Allemagne mais ça ne s’était pas bien passé car la piste était très pénible, et le cheval ne s’était pas adapté. Ils ont néanmoins continué à me faire confiance, et Columbus a trouvé son créneau sur les longues distances. Dimanche, il a prouvé qu’il était le meilleur stayer de sa génération en France. »
Augustin Madamet au côté de son agent, Jules Susini © APRH
Cette 1ère victoire de Groupe en France confirme la grande forme d’Augustin Madamet, qui totalise 68 succès cette année. En pointant à la 8e place du classement des jockeys, l’ancien salarié d’André Fabre intègre pour la 1ère fois le top 10 : « Ce n’était pas un objectif mais la forme est là depuis le mois de décembre, et c’est une énorme satisfaction de faire partie du top 10 sans avoir de contrat avec une grosse écurie. Je suis freelance depuis un peu plus d’un an mais j’ai la chance d’être bien entouré par mes proches et mon agent Jules Susini, avec qui je collabore depuis 2 ans et demi. »
Carlos Laffon-Parias, fidèle à Augustin Madamet depuis ses débuts © APRH
Augustin Madamet se met en selle pour de nombreux clients, dont plusieurs qui le soutiennent de longue date : « Je monte pour Carlos Laffon-Parias depuis mes débuts, et c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai gagné ma 1ère course en tant qu’apprenti (avec Écolo au Lion-d’Angers, le 22 avril 2019). Je pense aussi à Mickaël Seror, qui m’a énormément apporté au niveau des conseils et de la confiance en soi. Mathieu Brasme fait appel à moi depuis 2 ans et me fait confiance dans de belles courses tout comme Nicolas Le Roch, pour qui j’ai gagné une Listed cet été. Le matin, j’ai l’habitude de travailler des chevaux chez Carlos Laffon-Parias et Mickaël Seror, mais je me rends également chez Christophe Ferland et Xavier Blanchet. Je vais chez Mathieu Brasme quand je peux venir dans l’Ouest, et de temps en temps chez Éric Libaud. Cet été, j’ai aussi monté chez Stéphane Wattel. »
Entraînée par Nicolas Le Roch, Pemba Bay a gagné le Prix La Sorellina sous la selle d’Augustin Madamet, le 21 juillet dernier © APRH
Durant l’hiver 2022/2023, Augustin Madamet a fait un séjour de 2 mois aux États-Unis chez Léonard Powell. En dépit de cette expérience très enrichissante, le jeune homme n’a pas l’intention de repartir à l’étranger à court terme : « J’ai beaucoup apprécié cette expérience américaine, mais je vais rester en France cet hiver. Mon but est d’être installé le plus longtemps possible dans les pelotons français, et de gagner de plus en plus de belles courses. Si l’opportunité de monter pendant une courte période à l’étranger se présente un jour, j’aviserai, mais pas tout de suite ! J’ai gagné mon 1er Groupe en France, mais il y a encore beaucoup d’échelons à gravir. » Après avoir été champion des courses de poneys, Cravache d’Or des gentlemen-riders et Étrier d’Or, Augustin Madamet continue de s’élever dans les rangs des professionnels … Et son ascension n’est pas près de s’arrêter !
Augustin Madamet a décroché l’Étrier d’Or en 2019, tout comme Baptiste Le Clerc © APRH