Qatar Arc Trials : dernière répétition générale avant la grande représentation de début octobre
Les Qatar Arc Trials de ce dimanche 15 septembre à ParisLongchamp, la dernière répétition générale avant le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe du dimanche 06 octobre prochain
Dans l'univers du théâtre, la répétition générale permet aux acteurs de se mettre une toute dernière fois dans les conditions de la représentation avant la grande première face au public. Costumes, maquillage, accessoires, sons, lumières, musiques... Tout est réuni afin de créer un environnement similaire dans lesquels ces derniers évolueront une fois les trois coups donnés et le rideau levé. Par ailleurs, cette répétition générale est aussi un bon moyen d'identifier, et donc résoudre, divers petits problèmes, techniques ou non, qu'il conviendrait d'éviter de reproduire au moment d'entrer en scène et de jouer la pièce "pour de vrai". Et c'est exactement ce qu'il va se produire ce dimanche 15 septembre 2024, sur l'hippodrome de ParisLongchamp, à l'occasion des Qatar Arc Trials. Une belle, très belle journée de compétition, riche de six courses de Groupe, dont trois se disputeront sur la distance dite "classique" de 2 400 mètres, et serviront d'ultimes préparatoires en vue du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), la plus grande course de plat au monde, qui aura lieu le dimanche 06 octobre prochain, sur ce même hippodrome de ParisLongchamp.
Iresine (© APRH)
La première, le Prix Foy (Gr.2) mettra aux prises cinq chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus à la qualité certaine, avec parmi eux le champion Iresine (Manduro), qui avait déjà remporté cette épreuve en 2022, et en a terminé deuxième l'an dernier. Du fait qu'il soit hongre, tout comme Zarir (Frankel), et Sacred Spirit (Kingman), également alignés au départ du Prix Foy ce dimanche, Iresine ne pourra prendre part au départ du Prix de l'Arc de Triomphe, a contrario de Continuous (Heart's Cry) et Feed The Flame (Kingman), qui avaient respectivement conclu cinquième et huitième de cette course l'an passé. Deux concurrents ayant de sérieux titres à faire valoir, le premier cité ayant notamment remporté l'édition 2023 du Grand Prix de Paris (Gr.1) et pris des accessits cette année dans la Coronation Cup, le Grand Prix de Saint-Cloud et le Prix Ganay au niveau Gr.1, tandis que le second a quant à lui brillé dans les St Leger (Gr.1) de Doncaster la saison dernière et plus récemment dans un Gr.3 (Shoda Market Cafe Royal Whip Stakes, ndlr) au Curragh, en Irlande.
Sparkling Plenty (© APRH)
Réservé à des juments de 3 ans et au-dessus, le Prix Vermeille (Gr.1) réunira quant à lui 12 compétitrices de haut-vol, et notamment la dernière lauréate en date du Prix de Diane (Gr.1) Sparkling Plenty (Kingman), qui profitera de cette occasion pour porter pour la première fois les couleurs d'Al Shaqab Racing, désormais associé dans sa propriété avec l'éleveur-propriétaire de cette dernière, Jean-Pierre Dubois. Dauphine de cette dernière dans le Prix de Diane, juste avant de remporter le Prix de Malleret (Gr.2), à ParisLongchamp, Survie (Chruchill) fera également partie des concurrentes très en vue dans cette épreuve, tout comme Aventure (Sea The Stars), victorieuse cet été du Prix de Pomone (Gr.2) à Deauville, ou encore des "visiteuses" Emily Upjohn (Sea The Stars), Bluestocking (Camelot) et Opera Singer (Justify) qui ont chacune brillé au moins une fois au niveau Gr.1, en France et/ou outre-Manche.
Look de Vega (© APRH)
Troisième et dernière épreuve disputée sur la distance de 2 400m ce dimanche 15 septembre à ParisLongchamp, le Prix Niel (Gr.2), auquel prendront part six poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. Là aussi, cette course s'annonce on ne peut plus intéressante à suivre, avec la présence en ses rangs de l'invaincu Look de Vega (Lope de Vega), plus revu en piste depuis son brillant succès dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) début juin, et qui s'apprête lui aussi à porter pour la première fois l'après-midi les couleurs d'Al Shaqab Racing, qui s'est associé dans sa propriété avec Ballylinch Stud, l'Écurie des Charmes, le Haras de la Morsanglière, Patrick Madar ainsi que Carlos & Yann Lerner, les entraîneurs du poulain. Vainqueur mi-juillet du Grand Prix de Paris (Gr.1), et troisième du Prix du Jockey-Club (Gr.1) avant cela, Sosie (Sea The Stars) sera également de la partie, tout comme Delius (Frankel), gagnant du Prix du Lys (Gr.3) et troisième du Grand Prix de Paris (Gr.1) en première partie de saison, ou encore Ambiente Friendly (Gleneagles), qui a successivement conclu deuxième et troisième du Derby d'Epsom (Gr.1) et de l'Irish Derby (Gr.1) au mois de juin.
LE PROGRAMME COMPLET DE CES QATAR ARC TRIALS, À PARISLONGCHAMP, DE CE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024