Goliath et Christophe Soumillon partent à la conquête de la Japan Cup

20/11/2024 - Actualités
Le protégé de Francis-Henri Graffard Goliath sera au départ de la Japan Cup dimanche matin. Le fils d’Adlerflug sera l’un des trois européens de la partie, avec le champion Auguste Rodin et l’allemand Fantastic Moon. 

 Goliath et Christophe Soumillon lors de leur dernier succès dans le Conseil de Paris ©APRH


Dimanche matin, l’un des plus beaux rendez-vous de l’année hippique aura lieu sur l’hippodrome de Tokyo, la fameuse Japan Cup. Créée en 1981, cette épreuve est le temps fort de l’année au pays du soleil levant, et une course cochée de longue date par les entourages de plusieurs champions européens. Souvent remporté par des visiteurs lors de ses premières éditions, ce Gr.1 très richement doté est désormais la chasse gardée des japonais qui ont enlevés les 18 dernières éditions ! Il faut en effet remonter jusqu’en 2005 et le sacre d’Alkaseed pour trouver trace d’un étranger au palmarès.
 
 
 
 
 
Cette année, ils seront trois européens à tenter leur chance dans la Japan Cup, avec parmi eux un certain Goliath. Né en Allemagne, ce fils d’Adlerflug a gravi les échelons petit à petit, et a atteint son prime à l’été de ses 4 ans, lorsqu’il a terrassé l’opposition dans les King George (Gr.1), l’Arc anglais. Il devançait d’ailleurs ce jour-là Bluestocking, la future lauréate de notre Arc, Rebel’s Romance, septuple vainqueur de Gr.1, et Auguste Rodin. Ce dernier sera d’ailleurs de la partie dimanche. Ce cheval hors norme, fils de l’icone japonaise Deep Impact dispute ici sa dernière course avant de rentrer au haras chez Coolmore. Capable du meilleur comme du pire, il devrait trouver à Tokyo le terrain roulant qu’il affectionne. Notons qu’il s’agit d’une des très rare course de ce niveau qui manque encore au palmarès d’Aidan O’Brien.
 
 
 Auguste Rodin tentera de conclure sa carrière en beauté
 
 
Le troisième européen est comme Goliath d’origine allemande, il s’agit de Fantastic Moon. Vainqueur du Derby à Hambourg l’an passé, le pensionnaire de Sarah Steinberg a brillé cet été en bon terrain début septembre dans le Grosser Preis von Baden, avant de conclure 9e de l’Arc sur une piste trop souple pour lui. Pour l’emporter, nos trois voyageurs européens devront notamment battre la favorite chez les bookmakers Cervinia. La 3 ans qui sera associée à Christophe-Patrice Lemaire, quadruple vainqueur de l’épreuve, vient de réaliser une démonstration dans le Shuka Sho (Gr.1). L’autre meilleure chance locale s’appelle Do Deuce. Le partenaire de Yutaka Take que l’on a vu au départ de l’Arc 2023, a été impressionnant dans le Tenno Sho (Gr.1) fin octobre sur cette piste de Tokyo. 
 
 
Cervinia et Christophe-Patrice Lemaire

Voir aussi...