Sire de Grugy et les petits "Fr" en mission chez les anglais
Ils l'ont finalement castré. Cela se comprend mais c'est un peu dommage. Après tout, un frère de Zarkava, possèdait par nature une bonne tête d'étalon, s'il a un peu de moyen et du modèle. Fils d'Azamour, Zarkandar est un beau cheval qui a aussi du galop, ayant gagné en débutant (tardivement à 3 ans) l'été dernier à Clairefontaine avant de prendre 2 places à Deauville en août sur les longues distances. Mis en vente sur le site internet d'Aga Khan Studs, il a trouvé preneur chez des clients de Paul Nicholls, le meilleur entraineur d'obstacle en Angleterre, et a gagné d'emblée, en débutant en haies après 6 mois d'absence, dans un Gr.2 réservé aux seuls 4 ans, l'Adonis Juvenile Hurdle. Cette épreuve mène logiquement au Triumph Hurdle de Cheltenham, la meilleure course de haies de 4 ans de l'année. D'ailleurs, l'année dernière, l'anglo de complément Soldatino, venant de Pau, avait fait le doublé. En 2009, le Triumph Hurdle était déjà tombé dans l'escarcelle de l'élevage de l'Aga Khan, grâce à Zaynar, lui-fils de la championne Zainta, ce qui fait de lui un cousin de Zarkava et Zarkandar...
Zarkandar lors de ses débuts victorieux en plat à Clairefontaine en juillet 2010. Un beau frère de Zarkava
Smadoun, l'éternel ami
Il y avait 4 "frenchies" au départ. Zarkandar a devancé Molotof, un fils de l'éternel Smadoun, élevé dans la Manche par Antoine Lamotte d'Argy, qui l'entraîne lui-même et venait avec lui de conclure 2e à Pau de Kauto Sweety, l'impressionnant cousin de Kauto Star. Derrière l'irlandais Kumbeshwar, l'angevin Tonic Melysse (encore un fils de Smadoun !) a pris la 4e place. Elevé par Armand Humeau, Tonic Melysse descend directement d'Ulysse Morinière, ancienne rivale des pistes du grand Useful et devenue une fameuse matrone au haras. 2e du Prix Jacques de Vienne, Tonic Melysse avait gagné en débutant à Pau, devant justement Aikideau, vendu aussitôt cette course de début soldée par une 4e place, et lancé directement dans ce Gr.2 de Kempton par son nouvel et exalté entraîneur Richard Rowe, pour conclure 6e après avoir manqué de s'écraser à la dernière.
Zarkandar a gagné directement 1 Gr.2 en débutant en obstacle chez Paul Nicholls, qui l'a allégé de ses oeillères et de ses testicules...
Sire de Grugy et la civilisation de Senonnes
Quelle étonnante discipline que sont les courses d'obstacle pour jeunes chevaux, réunissant sur un même terrain des AQPS du marathon avec des pur-sang du sprint, ou supposés tels ! Ainsi, pendant que les frères de champions et championnes de Longchamp mangeaient chaque brin d'herbe de leur jeunesse sous haute surveillance, un certain Sire de Grugy, épais alezan avec du blanc, faisait sa vie à la sauvageonne du côté de Pouancé. Aujourd'hui disparu, son éleveur ne pouvait plus vraiment s'en occuper au quotidien. Le fils de ce dernier, Raoul Adam, qui a repris entre temps l'EARL La Grugerie (http://la-grugerie.fr), un petit élevage de 4 poulinières sur 17 hectares à Pouancé, a demandé alors service à son ami et voisin Joël Boisnard. Il s’agissait de civiliser le grand animal de 3 ans mal dégrossi. Lui mettre un licol et lui apprendre la présence de l'homme a été alors assez sportif...Finalement, cet AQPS à l'ancienne s'y est mis. Il a débuté directement à l'automne en Angleterre, et a remporté à Kempton sa 3e victoire consécutive et son 1e Gr.2 dans la Dovecote Novices'Hurdle, pour 4 ans et plus. Mais il s'est passé quelque chose entre temps, évidemment...En 2010, le cheval a été loué par Jacques Chérel (SCEA des Collines) qui l'a confié à Serge Foucher. Le cheval a donc été dressé à Senonnes par ce metteur au point reconnu méticuleux. Il ne restait donc plus qu'à l'acquérir et mettre une jambe de chaque côté (voir les films des chevaux à vendre de Jacques Chérel sur les obstacles de Senonnes). C'est ce qui a été fait par l'entraîneur Gary W. Moore, qui n'est pas l'ancien jockey vedette de Gold River (voir le film sur France Sire TV sur Gary Moore), ni le chanteur, mais bel et bien un entraîneur anglais, père du jeune pilote Ryan Moore qui a gagné l'Arc de Triomphe 2010 avec Workforce (voir le film sur l'Arc de Triomphe 2010)
Sire de Grugy, l'ancien "mao" comme on surnomme les AQPS mal dégrossis...
Sire de Grugy est un fils de My Risk (Take Risks), étalon assez rare mais qui compte avec lui son 3e gagnant de black type (tout de même, et l'AQPS Hirlish (Passing Sale). Cette souche est celle du champion des années 80 Oteuil SF, élevée à Châteaubriant par René Ricous, où la méthode consiste à éviter au maximum aux chevaux la présence de l'homme !
L'EARL de la Grugerie est partie des 2 premières filles par Chamberlin de Tara Kane II, nommées Hirlish et Girlish, toutes 2 inédites par Passing Sale. Ce choix de base pour l’élevage a été le bon. Tara Kane II a fait vivre la souche avec une série de très bon chevaux chez Guy Denuault dont surtout le semi-classique Orlando Magic, mais aussi les poulinières n'ont donné chacune de leur côté que des bons chevaux (Rose, Perle, Nassor, Magot, Rêve, Or et Rose de Grugy qui vient de gagner à Pau...).
Les anglais n'aiment pas les alezans avec du blanc, mais il y a des exceptions comme Sire de Grugy
Sire de Grugy a devancé par 11 longueurs un cheval qu'il avait déjà croisé sur les pistes de Senonnes, mais qui a l'époque le déposait au sol, en l'occurrence le beau gris d'Alain Couétil Empire Levant, élève du Haras du Mézeray par l'américain Empire Maker. Celui-ci avait été battu du plus court des nez par Marceti dans le Derby de l'Ouest (voir le film sur le Derby de l'Ouest 2010 sur France Sire TV) où il se présentait invaincu en 3 sorties, et n'avait pas recouru depuis la mi-juin. Encore plus loin, le "Fr" Celtus (Keltos), bien connu chez Michel Roussel, a conclu 3e devant le "Fr" Toubab (Martaline), ancien pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda. Toubab avait conclu un plus tôt 2e de l'édition 2010 de l'Adonis Hurdle, enlevé alors par l'anglo de complément Soldatino qui allait remporter dans la foulée le Triumph Hurdle de Cheltenham.