Auteuil : les AQ avec des grands Q

07/03/2011 - Actualités

 

Le premier semi-classique de l’année à Auteuil est revenu à l’un des demi-sang les plus aimés de la France du Turf. L’an passé, Questarabad avait été le 1e AQPS à remporter le Prix Juigné. Cette année, il est le premier depuis 25 ans à s’imposer deux années consécutives. Le fils d’Astarabad compris, ils ne sont que 4 à s’être adjugés 2 fois le 1e Gr.3 de l’année en région parisienne depuis la création en 1901 après Palmoss (1968-1969) pour l’entraînement de Daniel Lescalle, Hardatit (1972-1973) pour René Pelat et Gacko (1986-1987) pour le toujours jeune Xavier Guigand.

 

Questarabad, le reservoir de vitesse

 

Questarabad est un vrai AQPS…de vitesse

Malgré sa condition de gros demi-sang avec le physique correspondant, Questarabad est un cheval d’obstacle…de vitesse ! En effet, il possède un rythme exceptionnel, il est capable d’accélérer sans cesse sur la courte distance de 3600 m à tel point que son jockey Régis Schmidlin soit contraint de tirer dessus au bout de la ligne d’en face pour éviter qu’il prenne en quelques foulées 100 mètres d’avance. Il peut faire plus long, il pourrait sauter plus gros, parce qu’il est toujours meilleur que les autres, mais la vitesse est son sport et sur ce parcours réduit, il gambade. Cela rappelle qu’avant de venir à Auteuil, le fils d'Astarabad avait été un excellent cheval de plat, qui avait fait une impression folle lors de sa victoire dans le Prix Jacques de Vienne. Le pensionnaire de Marcel Rolland avait préparé cette épreuve avec des pur-sang de listed d’Elie Lellouche…A noter que les AQPS ont fait le jumelé du Prix Juigné grâce à Rhialco, élevé à Nancy par Michel Contignon.

 

 

Questarabad figure parmi les meilleurs sauteurs de haies des temps modernes

 

Quarouso : la marque Couétil, la patte Gallorini 

La première préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris a enregistré son 8ème lauréat demi-sang. Elevé par Alain Couétil, et fils de l’éternel regret Lavirco, Quarouso est le propre frère aîné de So Young, vainqueur du Prix Bango l’an dernier à Saint-Cloud puis exporté en Irlande chez Willie Mullins où il est invaincu en 2 sorties. Il est également le demi-frère de Ograndy (Cyborg), vainqueur du Prix de l’Avenir en plat à Nantes (2005), du Grand Steeple-Chase de Bordeaux 2009 (L) et 3e du Grand Prix de Pau (Gr.3).

 

Elevé par un entraineur (Alain Couétil), Quarouso a débuté chez un autre entraineur (Jacques Ortet) puis il a changé d'entraineur (Jean-Paul Gallorini) lors d'une épreuve à réclamer.

 

Ancien responsable chez André Fabre, Alain Couétil est entraîneur à Senonnes mais par ailleurs passionné d’élevage. Son frère Jean-Luc a repris l’exploitation familiale près d’Avranches dans la Manche, le Haras du Brem. Ils exploitent chacun une branche de la même souche de base, qui avait fait un carton dans les bonnes courses d’AQPS de plat au printemps 2010 (lire l’article). Alain Couétil n’a jamais entrainé son propre élève. Il avait été vendu poulain à la famille Papot, qui ensuite avait bougé ses effectifs chez Jacques Ortet. Ce dernier l’a fait gagner en débutant en haies à 4 ans en août 2008 à Vichy, devant le bon Quarté du Châtelet. Mais Quarouso n’a pas confirmé et 3 mois plus tard, était vendu à réclamer à Auteuil à Jean-Paul Gallorini, qui a encore fait un coup de génie dans son achat (2e dans le Prix Bison Futé - 19.777 €). Mais attention, si Quarouso a gagné à Auteuil dès le printemps 2009, il a ensuite du patienter pendant un an d’absence. Il a évolué au meilleur niveau des gros handicaps en 2010, et franchi désormais une nouvelle marche.

 

Pourtant issu de l'obscur Highlanders, Honey est devenue une fameuse poulinière, mère d'Ograndy, Quarouso et So Young

 

Après les AQ classiques, les AQ tout court

 La rentrée d’Auteuil a donc été marquée par les AQPS. Sans Histoire (Blushing Flame) avait, l’an passé, remporté le Prix Rohan en étant la 3e gagnante demi-sang. L’élève du Haras de Saint-Voir a cette année conclu 3e du Prix Rivoli, une épreuve pour AQPS. Elle a été devancée par un hongre conçu dans le même haras de l’Allier, où Alberto Giacometti officiait alors comme étalon en 1e saison de monte. Co élevé par Dominique Clayeux, et entrainé par son fils Emmanuel, Sappo est un coursier de valeur et polyvalent, déjà vainqueur 2 fois en plat à 3 ans, dont l’important Prix du Tremblay à Lyon, puis lauréat en décembre 2010 sur les haies de Pau. Installé ensuite chez Pierre Julienne en Normandie, Alberto Giacometti est parti ce printemps dans le Nord de la France alors que sa production progresse nettement depuis quelques mois avec les AQPS.

 

Déjà bon en plat à 3 ans, Sappo remporte ici sa 1e course sur les haies d'Auteuil

Voir aussi...