Le Prix Rohan pour Prince Picard, ex-yearling de décembre à 2.000 euros

06/03/2011 - Actualités

 

A l’arrivée du classique pour inédits de vieux, le Prix Rohan, le Picard, un cousin germain des ch’tis, a suppléé son compagnon d’écurie, le frère de Americain (Melbourne Cup 2010). Pour l’anecdote, son préparateur l’emporte pour la 4e fois. Elevé par Hans Rhyn (un suisse de naissance) et présenté par le Haras du Traversin (son haras de Seine et Marne) à la vente de yearlings de décembre à Deauville, il a été acquis par Marcel Rolland pour la somme très modique de 2.000 €. L’entraineur en a d’ailleurs conservé 40 pour 100 en propriété propre.

 

Prince Picard sur la haie d'essai: ex-yearling à 2000 euros



Il lui a fallu attendre avant de revoir ses sous mais la patience a fini par payer puisque plus de 2 ans après son achat, le fils de Sleeping Car et de Move Again (Noir et Or), inédit en plat, a débuté victorieusement à Auteuil. Sa mère Move Again était très bonne en course, autant en plat qu’en obstacle puisqu’elle a gagné le Prix des Belles Filles à Longchamp et le Prix Général de Rougemont à Auteuil sous la casaque de Naji Pharaon. Mais en décembre 2008, sa production était trop hétéroclite pour faire décoller le tarif. En effet, elle n’était plus toute jeune, et doté de seulement 3 vainqueurs pour 6 produits en âge de courir, dont l’atypique Summer (10 victoires). Bref, le yearling est passé à travers sa vente. Ce fut un coup unique pour Hans Rhyn, qui avait récupéré Move Again en fin de carrière d’élevage, et avait eu avec Prince Picard son 1e produit pour son compte…mais aussi le dernier.

 

Un vrai modèle de cheval d'obstacle pour Prince Picard, fils de Sleeping Car


Sa mère Move Again est une soeur de Boxing Day. Ce dernier, vainqueur du Prix Horse Racing Abroad, avait été réclamé, 460.000 F., un record à l’époque, par Daniel Wildenstein qui possédait déjà une partie de la famille maternelle avec Virunga (contemporaine d’Allez France), la sœur de Vitiges.

 

Marcel Rolland avait acheté lui-même pour 2000 euros ce yearling aux ventes de décembre 2008 à Deauville



Sachez pour l’anecdote que Prince Picard n’est que le 3ème lauréat depuis 30 ans à s’être imposé en étant également inédit en plat. Côté paternel, Sleeping Car, qui fait toujours vaillamment la monte au Haras des Cruchettes, est le seul père de vainqueur du Rohan à avoir donné également un vainqueur de Grand Steeple (Sleeping Jack). Cela n’a pas peut-être aucune espèce d’importance puisque le Picard court en haies, mais l’avenir… ! Sur la 3ème marche du podium de ce Prix Rohan, la pouliche Sunny Vic (Robin des Champs) qui avait remporté le Prix Chloris l’an dernier à Saint-Cloud et avait terminé 3eme du Prix Glorieuse à Maisons-Laffitte.

Voir aussi...