D'Auteuil à Senonnes: le retour des morts vivants !
Le monde du cheval de course a ceci de particulier qu'il est tellement attaché aux origines qu'un reproducteur peut continuer de vivre à travers son influence sur la compétition encore de longues années après sa mort. C'est ce qui s'est passé ce dimanche à travers deux courses bien spéciales. En effet, s'est disputé à Auteuil le Prix Duc d'Anjou qui est le 1e groupe de l'année pour les jeunes sauteurs de 4 ans. Du côté de Senonnes, s'est déroulé le Prix d'Amours, la 1e épreuve du programme pour les AQPS de 3 ans, visée, discutée et préparée de longue date par les entourages en mal d'adrénaline au sortir de l'hiver.
Le Tranquille, très beau cheval noir, offre une gloire posthume à son père défunt, l'obscur Reste Tranquille
A la mi-mars, la majorité des juments, surtout les pleines en 2010, n'a pas encore été saillie ce printemps. Si la plupart des plans de monte sont fait dans les grandes lignes, un étalon qui s'illustre dans une des deux courses précitée est certain de susciter en sa faveur de nombreuses commandes de saillies.
Mais là patatra pour les candidats. La gloire a toute été distribuée à titre posthume. Ainsi, le Prix Duc d'Anjou est revenu à Le Tranquille, co-élévé par Robert Collet et Rémi Cottin, déjà le meilleur steeple-chaser de 3 ans grâce à son succès dans le Prix Congress 2010. Son père, l'obscur Reste Tranquille, né en 1982 (!), qui avait donc déjà 25 ans quand Le Tranquille est né, a été le plus vieil étalon de France jusqu'à sa mort l'an dernier. Très précoce, vainqueur de 3 course en avril et mai de ses 2 ans, Reste Tranquille (Son of Silver)a poursuivi une carrière remplie par 7 succès à petit niveau puis est devenu étalon chez Daniel Lassaussaye tout en n'ayant pas le droit de saillir plus de 5 juments par an !
Reste Tranquille ici en 2009 à l'âge de 27 ans !
Il a devancé Hizarco, fils du défunt Lavirco, et Task Force Sivola, un fils du bien vivant Assessor, tout de même. Cette performance ne fera que conforter Gilles Trapenard, l'éleveur de Task Force Sivola, dans son choix d’envoyer pas moins de 20 de ses juments à Assessor, qui est installé à Tréban, non loin de son Elevage de Sivola en Allier.
Les AQPS les plus précoces sont élevées...dans l'Est !
A Senonnes, les crocs avaient été affutés, les âmes de combattants gonflées à bloc pour le Prix d'Amours, la 1e course d'AQPS de 3 ans, et ce notamment par 2 hommes. Le local Eric Leray, propriétaire du jeune étalon Nidor, le seul et unique étalon AQPS en France, présentait son 1e partant, Utha de la Coquais, accompagné par un autre fils de Nidor entrainé par son voisin Adrien Lacombe et nommé Ukriskil d'Hommée. Jean-Luc Guillochon présentait lui sa "chouchoute" Une Sainte du Lys (Saint des Saints), élevée par sa femme Karine, pouliche magnifique bien que classée seulement 5e du Show AQPS du Lion d'Angers 2010.
William Menuet a gagné avec Udyllas la 1e course de 3 ans AQPS du programme en tant que jockey, entraineur et même propriétaire !
Mais finalement, la victoire est revenue à William Menuet, homme orchestre puisqu'en même temps jockey, propriétaire et entraîneur d'Udyllas, une pouliche issue du défunt Kaldou Star qu'il a louée à la famille Van Haaren dans l'Est de la France, en Moselle. Eleveurs de 2000 moutons, les Van Haaren (Evelyne, Edgar, Franck, Robin) sont installés sur les 120 hectares du Haras de la Kammerholz en Lorraine, non loin de Nancy. Tous leurs chevaux finissent par "As". Lassé de faire de longs voyages pour les saillies, ils ont recruté en 1999 un étalon, Kaldou Star, vainqueur du Prix de la Jonchère. Tout le monde a fait des yeux ronds au départ mais Kaldou Star s'est révélé améliorateur, comme la plupart des fils de Kaldoun poursuivant l'oeuvre du génial patriarche. Ne saillissant que peu, il a donné pour la famille les bons Fugas, Tinnas, Ygrandinas, Samagas, Désirée des As, Amazonas, Afariyas, qui ont tous dépassé les 100.000 euros de gains. Il a aussi donné le célèbre quintéiste Petit Colibri pour un éleveur extérieur.
Franck Van Haaren avec son nouvel étalon Davidoff au Haras de la Kammerholz en Moselle
Malheureusement, Kaldou Star est mort en 2009. Il a été remplacé en 2010 par le jeune Davidoff, beau et bon fils de Montjeu déniché en Allemagne. A titre posthume, Kaldou Star a devancé à Senonnes un autre défunt: Brier Creek, ex étalon national qui s'est éteint doucement entre 2009 et 2010. C'est le père d'Ultimatum du Roy, entraîné par Guy Chérel et élevé lui aussi dans la partie Est de la France, précisement dans le Jura par Frédérique et Raphaël Detouillon. Sa mère La Fleur du Roy (Passing Sale), elle-même gagnante de 4 courses, vient d'ailleurs de donner à ces derniers le 1e foal de leur nouvel étalon Born King (lire l'article). Et finalement, après ce jumelé de mort-vivants, c'est Saint des Saints dont le coeur a battu le plus vite puisqu'il a conclu 3e avec Une Sainte du Lys.