Al Ferof: t'as voulu voir Vesoul, t'as vu Cheltenham !

17/03/2011 - Actualités

 

Il existe un grand élevage international de chevaux de courses à Vesoul. Cette ville était déjà célèbre avant Al Ferof, non pas pour son camping et son église, mais pour la chanson incroyable que Jacques Brel lui a consacré. L'artiste a écrit la chanson un soir lorsqu'il était pour une raison obscure...dans les Vosges dans un hôtel à Vesoul même ! Et figurez-vous que cet hôtel est justement celui tenu par Jacky Rauch, l'éleveur de Al Ferof. Avant ce dernier, Jacky Rauch avait déjà élevé une star en Angleterre, Royal Auclair, gagnant de Gr.1 à Cheltenham et 2e du Grand National de Liverpool. L'hôtel a été renommé depuis: " Le Grand Jacques". A savoir si résonne le plus souvent dans les murs le refrain " tais toi donc, grand Jacques " ou " la chanson de Jacky ", dont l'auteur rêve d'être une fois, une fois seulement, beau et con à la fois !

 

Al Ferof, le héros venu des Vosges

 


" Chauffes Marcel !  "

Voilà l'injonction de Jacques Brel à son accordéoniste. En effet, dans la souche maternelle, il s'agissait de sérieusement réchauffer l'atmosphère. Jacky Rauch a récupéré la mère Maralta et l'a croisée à des étalons d'obstacle. Après deux coups pour rien (1 hongre mort à 3 ans et une femelle inédite), Maralta a donné Al Ferof avec Dom Alco, jamais aussi en forme depuis qu'il est malheureusement mort début décembre 2010, mais aussi dans la foulée Ardissone (Martaline), placée de listed l'automne dernier à Auteuil. Maralta a eu en 2008 une femelle de Dom Alco nommée Indendante, et qui doit être l'objet de nombreuses convoitises. Quel changement de régime quand on voit que Maralta, issu du désastreux Altayan, était une petite jument de réclamer handicap, lauréate d'une course à Fontainebleau. Elle est soeur de 3 vainqueurs anonymes, dont le robuste Loroco (9 victoires), dans une fratrie aussi des étalons les plus hétérogènes possibles, du sprinter Sky Lawyer à Tip Moss en passant Funambule, Cardoun et même Vidéo Rock...La grand-mère Marowa était solide à défaut d'être bonne, gagnante de 4 petites courses dans le Sud-Est. Elle est née de Rex Magna, gros cheval noir qui n'a pas marqué les mémoires, et une certaine La Romantique, gagnante à 2 ans sur les 1100 m de Bernay ! Et pourtant elle était née de l'étalon d'obstacle Carmarthen. Mettez tout cela dans un saut d'avoine, mélangez et vous pourrez faire sauter les bouchons de champagnes à Vesoul.

 



Les " Fr " ont obtenu un triomphe total dans cette épreuve car le podium a été complété par Spirit Son, un fils du roi de l'obstacle Poliglote, et l'AQPS Sprinter Sacré (Network), le tout premier produit élevé par un producteur de charolais de Cercy la Tour dans Nièvre, Christophe Masle, avec une souche maternelle qu'il a récupéré auprès du patriarche du canton, Bernard Cyprès.

 

Christophe Masle avec la soeur de Sprinter Sacré par Daramsar



Mais ce n'est pas tout, élevée à Diou dans l'Allier par Pierre Rives, un intellectuel car ingénieur, qui fuit la meilleure AQPS de 3 ans de sa génération sous la casaque de Jean Biraben, a remporté pour la 3e fois consécutive de Gr.2 réservé aux femelles. Enfin, on a eu un pincement au coeur en voyant s'envoler Hurricane Fly, qui fut le 1e très bon cheval entrainé par Jean-Luc Pelletan. En digne fils de Montjeu, il est fou et c'est la raison pour laquelle Willie Mullins ne l'a pas payé très cher eu égard à son talent affiché à 3 ans (dans la gamme des 100.000 euros). Hurricane Fly est toujours fou, mais plus rapide que jamais.
 

Voir aussi...