Grand Steeple-Chase de Paris : Diamond Carl et la force du destin

18/05/2025 - Actualités
Alors qu’il ne devait pas monter, Clément Lefebvre a conservé son titre dans le Grand Steeple-Chase de Paris, en selle sur le talentueux mais pas toujours chanceux Diamond Carl. Après 25 tentatives infructueuses, François Nicolle est enfin parvenu à décrocher le seul Gr.1 qui manquait encore à son impressionnant palmarès. Par Baptiste Bourgeais, en partenariat avec Dynavena.

 Jour de gloire pour Clément Lefebvre, François Nicolle, la famille Papot et Laurence Gagneux ©APRH


Cette édition 2025 du Grand Steeple-Chase de Paris s’annonçait passionnante. Le danger pouvait venir de toutes parts. Entre les vainqueurs des dernières préparatoires, Goliath du Rheu et Gran Diose, le revenant Sel Jem, le cheval des grands rendez-vous Grandeur Nature, ou encore les talentueux Kolokico et Diamond Carl, il était difficile de faire un pronostic avant le coup. Comme personne ne semblait décidé à prendre le commandement, Thomas Beaurain et Gran Diose ont assumé leur rôle de favoris et ont montré le chemin au lâcher des élastiques. Bientôt, ils furent rejoints en tête par Goliath du Rheu et Angelo Zuliani. Sans être effréné, le train fut soutenu du départ à l’arrivée.
 
 

 
 
 
 
Après le passage des deux gros de la ligne extérieure, les animateurs furent relayés par Kolokico, Diamond Carl et les deux  Chaillé : Grandeur Nature et Toscana du Berlais. Sûr de son cheval, Clément Lefebvre a filé le plus longtemps possible le seul 5 ans de la course, Kolokico, avant de venir lui porter l’estocade au saut de la dernière haie. Une fois celle-ci assurée, la messe était dite, comme le veut l’expression consacrée. Après avoir été battu dans les dernières foulées par Jessy Raisselle dans le Maurice Gillois, et avoir éjecté son jockey à la haie du Pavillon dans la Haye Jousselin, Diamond Carl a su vaincre le signe indien et décroche enfin son sacre au plus haut niveau, qui plus est dans l’épreuve reine du calendrier français.
 
 
 Clément Lefebvre peut exulter ©APRH
 
 
 
 
Et que dire de la disette, voire de la poisse, de son entraîneur François Nicolle dans le Grand Steeple ? L’homme de Saint-Augustin avait su remporter ces dernières saisons tous les Grs.1 du calendrier français. Tous, sauf un ! L’irréductible Grand Steeple résistait encore et toujours à la superpuissance Nicolle. Parmi les 24 partants que ce dernier a sellés au cours de sa carrière, 10 sont tombés ! Le meilleur résultat obtenu par l’écurie avait été celui de Figuero en 2020, lorsqu’il s’était classé 2e du redoutable Docteur de Ballon, porté au poteau ce jour-là par Bertrand Lestrade.
 
 
 
 
C’est d’ailleurs ce dernier qui était initialement prévu pour monter Diamond Carl ce dimanche. Tombé samedi, la multiple Cravache d’Or n’a pu honorer ses montes le lendemain. La famille Papot a alors décidé d’engager Clément Lefebvre en tant que supersub. Vainqueur de l’édition 2024 avec Gran Diose, le Mayennais s’était blessé à l’épaule quelques jours avant la Haye Jousselin et avait été remplacé par Thomas Beaurain sur le champion de Louisa Carberry. L’entourage de Gran Diose avait choisi de renouveler sa confiance en Thomas Beaurain, au détriment de Clément Lefebvre, pour ce Grand Steeple 2025. En 24 heures, ce dernier est passé de simple spectateur à acteur principal de la plus grande course de l’année. Quel ascenseur émotionnel ! L’expression « le malheur des uns fait le bonheur des autres » n’a jamais aussi bien porté son nom.
 
Pour en savoir plus sur l’histoire de Diamond Carl, cliquez ici.
 
 
 
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...