Zarkandar, le frère de Zarkava: une petite étoile "triumph" à Cheltenham

20/03/2011 - Actualités

 

Il était tardif mais quand même bon en plat, ce Zarkandar (Azamour), évidemment très attendu sur les pistes en tant que jeune frère de la surréaliste Zarkava, avait gagné en débutant à Clairefontaine à 3 ans durant l'été 2010 sous l'entrainement d'Alain de Royer-Dupré. Puis il été acquis à l'amiable par des clients du roi d'Angeleterre Paul Nicholls. Zarkandar a décidémment beaucoup d'avantages. Physiquement, il est vraiment plaisant, il saute bien et gagne sans dificulté. Ce qui est dommage, c'est qu'il a été castré pour devenir un cheval d'obstacle, car maintenant, après qu'il eut gagné d'emblée un Gr.2 le mois dernier, le voilà vainqueur de Gr.1. Il a donc une très bonne tête d'étalon, mais il en a perdu les attributs...et ça c'est ballot.

 

Le beau Zarkandar, au rond de présentation, qui remportera un Gr.1 pour sa 2e sortie en obstacle.



Les courses sont parfois logiques. C'est ainsi le cheval qui possède le plus beau profil pour le plat qui remporte la course la plus plate de Cheltenham. En effet, Zarkandar a remporté le Triumph Hurdle, un Gr.1 pour les 4 ans sur 3400 m, avec une meute de 23 partants qui s'élancent à fond les ballons et enjambent les claies (obstacles miniatures) comme elles viennent. Bref, c'est un rythme de course de plat, à la différence près qu'il y a des bouts de bois en travers de la piste. L'élevage de l'Aga Khan, toujours très convoité par les professionnels de l'obstacle, avait déjà remporté cette épreuve en 2009 avec Zaynar, qui lui n'est pas frère mais fils d'une gagnante du Prix de Diane, Zainta. A noter que ces deux " Z " sont donc cousins, mais en France, Zaynar était beaucoup moins bon que Zarkandar, n'ayant pris que 2 petites places en province, ce qui ne l'a pas empêché de faire afficher 110.000 euros aux ventes de juillet 2008.

 

Zarkandar ou le poing levé du Triumph



" Un véritable cauchemar ", Son Altesse Aga Khan


" Lorsque je l’ai connu, elle avait déjà 4 ans et sa carrière sur la piste touchait à sa fin. Je l’ai mise à la reproduction et ce fut un véritable cauchemar." C’est ainsi que Son Altesse Aga Khan évoque l’aïeule de Zaynar, Zarkandar et Zarkava, Petite Etoile, devenue grande à Cheltenham.

" Elle fut une piètre reproductrice. Très délicate, elle n’eut qu’une seule pouliche, appelée Zahra (née en 1974). C’était une très belle grise, et quand je l’ai vue, je me suis dit que c’était une jument que j’allais garder toute ma vie."

 Bien lui en a pris, puisqu’en l’espace de 3 ans, sa lointaine progéniture lui aura donné 7 Gr.1 dont 2 à Cheltenham. Evoquons ou rappelons, en deux mots, la carrière de l’exceptionnelle Petite Etoile sur la piste.  Il lui a été décerné deux titres : celui de meilleur cheval de l’année à 3 ans pour le Prince Aly Khan (1000 Guinées, Oaks, Sussex St., Yorkshire Oaks, Champion St.) et celui de meilleur cheval d’âge en 1960 (Coronation Cup, 2e King George VI and Queen Elizabeth St.). Elle était entraînée par le maître Noël Murless, et excepté sa victoire des Guinées, elle était montée par Lester Piggott. Ce fut la dernière championne de S.A. Aga Khan III, décédé l’année suivante de sa naissance, et celle du Prince Aly Khan, décédée en mai 1960.

Saillie 13 fois, Petite Etoile n’a eu que deux mâles vivants (dont un seul a gagné et a trouvé place d’étalon en Afrique du Sud) et une seule femelle, mise au monde à 18 ans, Zahra qui a elle toute seule a sauvé cette branche de l’extinction.

 

Petite Etoile (Lester Piggott), un rêve sur les pistes devenu cauchemar au haras, mais aïeule de Zainta, Zyanar, Zarkava et Zarkandar, 50 ans plus tard !



Zarkandar et Zaynar, des origines classiques…..sur les balais


Mais revenons à l’actualité immédiate. Si l’élève de Paul Nicholls, Zarkandar, a fait autant parler ce vendredi, c’est bien évidemment pour sa performance mais c’est surtout le fait qu’il soit le frère d’une certaine Zarkava, la championne de Lamorlaye. Elle a même "chipé" l’actualité à son frère cadet en février, lui qui devait vaincre à Kempton dans les Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2). C’était la quinzaine durant laquelle tous les regards ont convergé sur la litière d’un petit poulain, né de Zarkava et du champion Sea The Stars. Pour rappel, n’oublions pas que la lignée maternelle s’est "enrichie" l’an passé d’une adorable pouliche par Dalakhani.

 

La grise Zahra, la seule et unique fille issue de Petite Etoile


La mère de Zarkava a pouliné de Sea The Stars, et va à Shamardal

La mère de ces deux champions, par ailleurs soeur du bon sauteur français Zarkali, Zarkasha (Kahyasi) a été entrainée par John Oxx en Irlande mais n'a pas couru tout comme son premier produit, une fille de Kendor. Outre les 2 vainqueurs de Gr.1, elle a fait naître en 2006, Zerkeriya (Soviet Star). Au pied du podium du Prix Minerve (Gr.3), elle a été saillie cette année par Zamindar, qui est le père de Zarkava. Zarkasha est restée vide en 2008 de Dalakhani, mais elle a donné avec lui un mâle en 2009 qui est à l'entrainement chez Alain de Royer-Dupré. En 2010, elle est également vide de Galileo, le frère de Sea The Stars. Elle a pouliné dernièrement d'une femelle de Sea The Stars. Cette année, elle va aller à un étalon extérieur: Sharmardal.

Concernant Zarkava, le choix du prétendant 2011 est quasiment finalisé et sera connu sous peu. C'est à dire qu'elle va sûrement aller aussi à l'extérieur, après avoir rencontré 2 des 3 étalons de la maison Gilltown Stud en Irlande: Dalakhani puis Sea The Stars (NDLR: le 3e est Azamour, père de Zarkandar). un pronostic ? Pourquoi s'embêter ? Galileo sans doute...

 

Zarkava avec sa 1e pouliche de Dalakhani, née en 200

 


L'Aga Khan, spécialiste du Triumph Hurdle


Vendredi, c’était le 5e étalon, signé Aga Khan, vainqueur du Triumph Hurdle (l’équivalent de notre Prix Alain du Breil ou du Prix Renaud du Vivier) depuis 1993. Il y a donc eu Lashkari (Shawiya en 1993), Kahyasi (Paddy’s Return en 1996), Kalanasi (Katchit en 2007), Daylami (Zaynar en 2009) et Azamour (Zarkandar en 2011).
 
L’élevage est aussi à l’honneur avec les victoires Shawiya, Zaynar et Zarkandar et les podiums en 2010 de Barizan (par Kalanisi et Behra) et de Alaivan (par Kalanisi et Alaya), en 2009 de Mourad (par Sinndar et Mouramara), en 2006 de Mistinguett (par Doyoun et Sidama), de Akilak (2005), Afarad (1999), Chirkpar (1991) et les 4e places de Zafarabad, Balapour, Afsoun
Pour rappel, la version française 2008 du Prix Renaud du Vivier a été remportée par Questarabad, un fils d'Astarabad qui a remporté le Prix Ganay sous la casaque de l'Aga Khan avant de rejoindre la cour d'étalons du Haras de la Croix Sonnet.

Voir aussi...