Hong Kong Derby: Maxime Guyon gagne sur un pin's !

23/03/2011 - Actualités

 

Il est vraiment trop fort ce Maxime Guyon, le jeune jockey au visage d'enfant sage. Né à Laval en Mayenne, lui qui a fait ses classes dans les courses de poneys de l'ouest, vainqueur de bout en bout du Prix du Jockey-Club 2010 avec le difficile Lope de Vega, puis lauréat de 12 courses pendant la Grande Semaine de Vichy, le voilà qui fait un saut de puce Hong Kong, où il vient de passer son 1e hiver, pour remporter l'un des plus grandes épreuves du programme, le Derby, sur un Pin's. Et oui, cet Ambitious Dragon, le meilleur élément de la génération des 4 ans à Hong Kong, qui remportait à l'occasion sa 4e victoire consécutive et son 2e Gr.1, est issu d'un drôle d'étalon néo-zélandais qui s'appelle...Pin's.

 

Sous la selle de Maxime Guyon, Ambitious Dragon remporte le Hong Kong Derby



Fils du patriarche Snippets, Pin's a remporté les Guinées de Flemington en Australie, sur 2000 m en 1999. Frère d'un autre bon coursier, nommé Nips (!), Pin's a produit 5 gagnants de Gr.1 et fait donc la monte en Nouvelle-Zélande, à Waikato Stud. Mère d'Ambitious Dragon, Golden Gamble descend d'une des plus vieilles origines de pur-sang du pays. En effet, sa 8e mère, nommée Pennon a voyagé dans le ventre de sa mère Eulogy, qui venait d'être fécondée pour la 1e fois à l'âge de 2 ans, en 1914. La 1e guerre mondiale n'était pas encore déclarée...

 

Maxime Guyon, le gagneur au visage d'enfant sage

 

A l'époque, au prix de voyages qui duraient des mois, on exilait aux horizons les plus lointaines possibles des bateaux entiers de bargnards et de prostitués, qui ne s'en sont pas si mal sortis que cela finalement. Et plus incroyable encore, des chevaux de courses qui finissent, un siècle plus tard, par remporter des Derbies dans une mégalopole chinoise, sous la selle d'un jockey français qui a fait l'aller-retour dans la journée. Maxime Guyon retournera sans doute à Hong Kong le 1e mai, où Ambitious Dragon est prévu pour disputer le Queen Elizabeth II Cup, la grande épreuve internationale du printemps à Hong Kong.

 

Le père d'Ambitious Dragon s'appelle...Pin's !

Voir aussi...