A l'Est, rien de nouveau pour Rigoureux, qui aligne son 27e succès !
On pourrait afficher 6 sur 6 en Alsace et même 9 sur 9 à l’Est de l’Hexagone (Hoerdt, Wissembourg, Nancy-Brabois). C’est le constat après la victoire du fils de Villez, le dauphin de Princesse d’Anjou dans le Grand Steeple 2006, monté par Jacques Ricou. Il faisait sa rentrée après son demi-échec de la Grande Course de Haies de Bordeaux, du 9 novembre dernier. Sur l’hippodrome du Bouscat, l’élève de Robert Fougedoire est passé tout près du nombre record de victoires consécutives, les deux "Papot-Ortet ", Berryville et Quick Fire, l’ont privé d’une 14e victoire consécutive.
Rigoureux enlève la Grande Course de Haies de Bordeaux...en 2004 ! Sept ans plus tard, l'animal court toujours.
Son mentor, le charentais d’adoption, est un spécialiste des records. C’est sous sa coupe que L’As de Pembo avait aligné 13 victoires consécutives, tout comme son contemporain Tempo d’Or, dont le compteur s’est arrêté à 12 succès (malgré cela, il était invaincu en steeple avec 11 victoires). Pour les nostalgiques, Santo Pietro a détenu ce record pendant près de 40 ans (12 victoires) et plus récemment Cyrlight (11) et un certain Big Buck’s dont la série est en cours (11).
Invaincu également à Merano
Outre sa performance du Grand Steeple-Chase de Paris et du Prix Ingré (second de Cyrlight), il a obtenu ses lettres de noblesse à 10 ans à Merano où il est invaincu en 3 sorties dont ses succès du Gran Premio di Merano et du Gran Steeple-Chase d’Europa (l’ex Gran Steeple-Chase di Milano), monté par James Reveley précédant Le Bazin, un autre de ses pensionnaires.
Rigoureux lors de son grand fait d'armes: le Gran Premio du Merano 2009
Invaincu, et sans revenir sur ses performances à l’Est, il l’est aussi à Pompadour, Toulouse, Clairefontaine, Ploermel, Montluçon. A Bordeaux, il a remporté la Grande Course de Haies des 4 ans et compte 2 succès à Auteuil (10 sorties) et à Enghien (4). Angers, Nantes et Vichy (2) sont le théâtre de ses autres victoires. A Avenches, en Suisse, il est venu une seule fois, il a vu, il a vaincu dans le Grosser Preis der Stadt Luzern, monté également par James Reveley.
Bon anniversaire
Le poids des ans n’a pas d’emprise sur son talent puisque Rigoureux vient de prendre 11 ans, aujourd’hui même (né le 27 mars 2000). Né et élevé à Cambremer par la famille Le Baron, il est issu d‘une mère, Rouge Folie, n’ayant couru qu’une seule fois en plat à Questembert pour Claude Rouget. Ayant subi la castration en avril 2003 (semble t’il), il est inédit en plat et a débuté victorieusement le 25 mai 2003 sur les haies de l’hippodrome du Petit-Port (Nantes), " drivé " par Gaëtan Olivier, l’une de ses 6 montures avec J. Ricou (9 victoires), L. Suzineau (9), B. Gicquel (3), J. Reveley (3) et S. Le Vot (1).
Rigoureux sait tout faire y compris Auteuil, où il gagne le Prix Fondeur (Listed) en 2005.
Les records de longévité...jusqu'à 19 ans !
Coup de chapeau, mais sa longévité n’est pas unique. Alarm Call a pris, cette année, également 11 ans, Valfranc, 12, tout comme Grande Haya. Mais quelques exemples démontrent qu’il faut être patient comme l’ont été les entourages de Congress et de Mandarin, vainqueurs du Grand Steeple-Chase de Paris à 11 ans. D’autres noms me viennent à l’esprit tels que Journaliste, Quo Vadis, Furlevant, Oteuil, Bog Frog, El Paso III, Royal Chance, Chamberko pour les plus titrés. Papou, vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice pour André Adèle et Stodoun, tout récemment, avaient 12 ans. Ultimatum, vainqueur du Grand Prix de Pau, avait également 12 ans en 1921 et Or Jack, 11 ans en 2000. Karcimont a enlevé le Prix du Président de la République en 1970 à l’âge de 12 ans pour Gérard Philippeau. Je ne parlerai pas d’Al Capone qui a gagné la Haye-Jousselin de 5 à 11 ans.
Le vainqueur du Grand Steeple 1885, Redpath, établira un record mondial en s'imposant le 1er septembre 1896 dans le Grand Steeple-Chase des Flandres (Waregem) à l'âge de 19 ans. En France, seul Franc Picard gagnera encore à 18 ans.
En 2008, Rigoureux s'impose à Clairefontaine
Un véritable globe-trotter
Nous avions à une époque Jim and Tonic en plat, eh bien, aujourd’hui, Rigoureux est du même acabit. Sur la piste, il a accompli plus de 170 kms et il faut croire que les voyages forment la jeunesse puisque pour se rendre sur les 18 sites différents (dont Merano et Avenches en Suisse) il a effectué plus d’un tour du monde (env. 53.000 bornes) ! Il n’y a pas de secret, pour réussir il faut se déplacer.
Rattrapera-t-il Mood War ?
Rigoureux atteint le nombre assez incroyable de 27 victoires. Une telle réussite est évidemment exceptionnelle. De mémoire, dans les temps modernes et le monde du pur-sang, le recordman du genre a été l'inaltérable Mood War. Ce pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé a emmagasiné 33 victoires, toutes en obstacles en 58 sorties. Il a fini sa carrière à 11 ans, sur une série de 9 victoires à la suite ! Au même âge aujourd'hui, avec un saison complète devant lui, Rigoureux a peut-être le temps de rattraper le bon vieux fils de Nikos.
Xavier Bougon