Après la France et Hong Kong, Alexis Badel brille au Japon

06/08/2025 - Actualités
Parti tenter sa chance à Hong Kong en 2020, Alexis Badel s’est imposé comme l’un des meilleurs jockeys du circuit asiatique. Cet été, le Français a décidé de se rendre au Japon, sur le prestigieux circuit JRA, où il enchaîne déjà les succès.

 Alexis Badel enchaîne les triplés au Japon


Alors qu’il figurait parmi le top 10 des jockeys français, Alexis Badel avait choisi, en 2020, de quitter l’Hexagone pour tenter sa chance à Hong Kong. Un choix osé, puisque la scène hongkongaise est l’une des plus compétitives du monde. Ses allocations faramineuses attirent les meilleurs jockeys venus des quatre coins du globe, et il n’est pas chose aisée de se faire une place dans ce vestiaire. D’autant qu’il n’y a que deux réunions par semaine : le mercredi à Happy Valley en nocturne, et le dimanche à Sha Tin en diurne.
 
 
Alexis Badel lors d'un succès de Gr.1 à Sha Tin en selle sur Wellington
 
 
Malgré cela, dès sa première saison sur la Perle d’Orient, le pilote est parvenu à remporter 51 courses, dont huit épreuves de Groupe sur les 31 que compte le calendrier. Depuis son installation, Alexis Badel a su consolider sa place parmi les meilleurs jockeys locaux. Une condition sine qua non pour pouvoir poursuivre l’aventure, puisque, pour rappel, le renouvellement de licence n’est pas automatique là-bas. À l’image de ce qui se fait au Moyen-Orient, il n’y a pas de courses à Hong Kong durant l’été. Dès lors, les jockeys rentrent souvent dans leur pays pour monter, ou choisissent de tenter de nouvelles expériences à l’international. Alors que ces dernières années, Alexis Badel effectuait quelques piges à Deauville, il a, cette année, décidé de se rendre au Japon.
 
 
 
 
Le fils de Myriam et Alain Badel est ainsi parvenu à obtenir, auprès des autorités japonaises, une licence provisoire afin de monter sur le prestigieux circuit JRA. Fin juillet, dès sa première monte, le Frenchie est parvenu à briller sur le dirt de Chukyo, réalisant même un triplé lors du week-end. Une semaine plus tard, Badel a réédité, signant un nouveau coup du chapeau, avec, dans le lot, un succès au niveau Listed.Une réussite qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre Français de génie, Christophe-Patrice Lemaire. Les deux compatriotes s’affronteront d’ailleurs fin août dans le championnat international des jockeys, sur l’hippodrome de Sapporo.
 
 

Voir aussi...