Strasbourg: 20 ans après, Pacha du Lac est le digne neveu d'Ucello

17/04/2011 - Actualités
Il y a un cheval entrainé dans l'Est, par Marcel Houillon, qui a marqué l'histoire du cross : Ucello du Lac. Aujourd'hui, entraîné, son neveu Pacha du Lac suit les traces de son glorieux aîné, en gagnant le dimanche 17 avril à Strasbourg sa 5e course sur 6 tentatives, alors que son jockey n'avait plus d'étriers.

 

En cross, il y a des rebondissements. La preuve, grand favori du cross du dimanche 17 avril à Strasbourg, Pacha du Lac allait poursuivre tranquillement sa série de succès lorsqu'il a commis une énorme faute à 800 m du but, faisant perdre ses étriers à son jockey Mike Marsac, le fils de Pascal Marsac qui s'y connaissait lui aussi bien en cross, et l'obligeant à finir à l'indienne. Lui qui avait gagné pour sa rentrée sur le même parcours un prix dédié à son oncle Ucello du Lac, Pacha du Lac enchaîne sa 5e victoire quasiment de suite, une série seulement entrecoupée par une chute à l'automne dernier. Il est entraîné en Moselle, à Gondrexange, petite commune de 450 habitants et un très bel étang, près de Sarrebourg, par Gilles Houillon. Eleveur de moutons, ce dernier travaille désormais en collaboration avec le nouveau Center Parcs voisin, pour qui il développe un centre équestre.

 

L'étang de Gondrexange, là où est entrainé Pacha du Lac, comme avant lui son oncle Ucello du Lac, champion du cross en 1993

 

Son père Marcel Houillon a élevé Pacha du Lac, comme Ucello du Lac qu'il entrainait lui-même. Cheval stupéfiant au modèle hyper puissant, Ucello du Lac a ébahi les foules de l'ouest pendant l'année 1993. En effet, venant de l'autre bout de la France, il a pulvérisé les spécialistes locaux en gagnant successivement et en seulement quelques semaines le Grand Cross du Pertre, le Grand Cross de Craon et le Grand Cross de Saumur. C'était d'autant plus étonnant qu'il est très difficile de recourir, et surtout de regagner, juste après le Grand Cross de Craon, une épreuve très éprouvante. De plus, alors qu'il faut d'ordinaire habituer les chevaux aux profils très particuliers des cross de chaque hippodrome, Ucello du Lac, associé à Alvaro Vieira, découvrait à chaque fois le parcours en menant tambour battant ! Au total, Ucello du Lac a gagné 12 courses, dont 9 lors de sa seule saison de 6 ans !

 

Baloo du Camp, le père de Pacha du Lac, a gagné à Auteuil tout en étant Selle Français issu d'une souche maternelle de sports équestres.



Agé de 8 ans, Pacha du Lac est plus tardif. Il est né d'un croisement atypique, puisque fils du rare Baloo du Camp, un triple vainqueur à Auteuil chez Guy Chérel mais seul élément à s'être illustré en course dans une famille maternelle spécialisée dans les sports équestres ! Selle Français issu de Lou Piguet (le frère de Le Balafré) avec une mère par Night and Day (référence des AQPS dans les années 70), Baloo du Camp a fait la monte au Haras National de Cercy la Tour. Il était l'un des rares étalons demi-sang qui pouvait servir à faire du croisement à l'envers, mais certains éleveurs l'ont utilisé pour produire du 100% AQPS. C'est le cas de Marcel Houillon, puisque la famille est anglo de complément (AC) depuis que l'arrière grand-mère a été croisée un anglo-arabe curieusement nommé : Minou...

Alors qu'Ucello du Lac était fils de Marasali, une référence dans l'élevage de l'Est qui a notamment fait décoller l'élevage d'Airy (Claude-Yves Pelsy), Gipsy du Lac, la mère de Pacha, est né de Solido (Solicitor), un gagnant de listed à Longchamp qui a fini sa carrière à réclamer avant de devenir étalon chez Marcel Houilllon lui-même. Il a sailli jusqu'à 23 ans et a produit d'innombrables vainqueurs, et des chevaux durs, dans la région Est.
 

Voir aussi...