Le Président pour La Segnora : signé Porzier et...Devin !
Mis à terre, trainé dans la boue, puis revenuau sommet jusqu'à être élu Président. Cette histoire n'est pas celle de Nicolas Sarkozy entre l'échec de son "boss" Edouard Balladur et son propre dîner au Fouquet's, mais celle de Yann Porzier, dont il faudrait un livre pour conter dignement l'histoire. Ce personnage totalement atypique, qui s'est vu retirer sa licence pendant 3 ans pour soupçon de doping et d'affaires de jeux alors qu'il connaissait une réussite insolente après avoir déjà réussi un come back, a accompli en ce dimanche 17 avril un 2e retour fracassant au premier plan. Lui qui ne fait rien comme les autres, il gagne le Prix du Président de la République avec une femelle de 5 ans, ce qui n'était pas arrivé depuis 1976. Les entraineurs d'obstacle ne veulent pas de femelles ? Et bien Yann Porzier prend le contre-pied, c'est bien son genre.
La Segnora remporte le Prix du Président de la République devant des tribunes combles
Deuxième du Prix André Michel (Gr.3) à 4 ans, et déjà triple gagnante à Auteuil avant son jour de gloire, La Segnora n'est pas une gagnante surprenante, mais elle offre aussi à sa famille une retour au premier plan alors que sa branche semblait complètement éteinte depuis deux décennies. En effet, cette famille est celle de la championne du Haras du Mézeray Luth Enchantée. Son arrière grand-mère, Luth d'Or, née en 1983, avait gagné le Grand Prix de Compiègne (Listed) avant de produire Lune d'Or, lauréate elle de Gr.1 en Italie. Mais du côté de La Segnora: zéro pointé. Sa grand-mère Calligramme, fille du décevant L'Emigrant, et elle-même mauvaise, avait été acquise par Antonia et Henri Devin pour la croiser avec des étalons d'obstacle. Cette méthode qui consiste à réveiller des vieilles souches de plat avec des étalons sauteurs est très chère à des éleveurs comme Nicolas de Lageneste, qui a eu ainsi Saint des Saints (Cadoudal et Chamisène) ou autre Benoit Gabeur. Mais en l'occurrence pour les Devin, cela n'a pas marché. Calligramme n'a donné que 2 vainqueurs en 6 produits
Yann Porzier au milieu des poings levés de la victoire
Las, les patrons du Haras du Mesnil ont vendu son dernier produit par Kaldounévées, nommée Sentosa, restée inédite et présentée pleine pour la 1e fois de Turgeon, d'un service très tardif, en décembre 2005 à Deauville. Cette Sentosa a été adjugée dans l'anonymat pour 5500 euros à l'agence FIPS, pour le compte de Guillaume Vitse, aujourd'hui responsable du Haras de Colleville dans le Calvados. Sans le savoir, ce dernier venait de tomber sur une perle. Car 6 mois plus tard, le 24 mais 2006, allait naître une petite pouliche : La Segnora.
Yann Porzier reprend sa collection de trophées.
Celle-ci est elle-même passée sur le ring des ventes de Deauville, yearling portant le n°1023, en décembre 2007. Résultat : rachetée 6.000 euros. Placée chez Yannick Fouin, qui devait l'estimer pour débuter dans le Prix Finot (Listed), elle a couru à réclamer dès sa sortie. Seulement 7e, elle a tout de même été repérée par Paul Sebag qui l'a acquis pour 16.026 euros. La Segnora a gagné sa 1e course à Auteuil dès sa sortie suivante en novembre 2009, sous l'entrainement de Fabrice Cohen. Elle est arrivée début 2010 dans les boxes de Yann Porzier dès que ce dernier a retrouvé sa licence. Grâce à elle, Yann Porzier a aujourd'hui retrouvé la saveur infiniment délicieuse d'un grand succès à Auteuil.