Rosallion, découvrez la nouvelle étoile de Dalham Hall Stud avec Baptiste Henry (Darley)
Rosallion est un fils de Blue Point, quadruple vainqueur de Gr; 1 et désormais l’un des étalons phares du parc Darley. Blue Point est lui-même issu du légendaire Shamardal, un étalon qui a profondément marqué le stud-book moderne et dont la lignée est aujourd’hui considérée comme l’un des courants de sang dominants du turf international.
Admirez l'accélération de Rosallion dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) qui lui permet de dominer Unquestionable, futur gagnant de Gr.1 dans la Breeders'Cup, et l'excellent Beauvatier.
La mère de Rosallion, Rosaline (par New Approach), descend d’une lignée maternelle de grande qualité, celle de Reem Three, qui a déjà produit plusieurs performers de haut niveau tel que Triple Time, devenu étalon par la suite et résidant actuellement à Darley. Mais aussi, c'est la grand-mère d'Inisherin et donc de Rosallion qui vont tous les deux commencer leur carrière d'eéalon à Darley ! Inisherin résidera à lui aussi à Dalham Hall en Angleterre. Ce pedigree, associant vitesse, tenue et élégance, offre une base génétique particulièrement équilibrée et prometteuse.
Rosallion associé à Sean Levey lors de leur victoire dans le Qatar Prix Jean Luc Lagardère (Grp 1). (photot APRH)
Sous l’entraînement de Richard Hannon, Rosallion s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs milers de sa génération. À deux ans, il s’est illustré en remportant le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à Longchamp, démontrant déjà une pointe de vitesse exceptionnelle. En remportant le Prix Jean-Luc Lagardère, véritable tremplin pour de futurs étalons, Rosallion confirmait non seulement son talent exceptionnel mais aussi tout le potentiel de sa lignée. Lors de cette victoire, il succède à de nombreux futurs grands étalons comme Wootton Bassett, Siyouni, Holy Roman Emperor, Rock of Gibraltar, Giant's Causeway, ou encore Kendor, Irish River, Sir Ivor, Right Royal lauréat en 1960 !
À trois ans, il confirme tout son potentiel en s’adjugeant coup sur coup l’Irish 2,000 Guineas (Gr.1) au Curragh, puis les prestigieux St James’s Palace Stakes (Gr.1) à Royal Ascot. Ces victoires, obtenues face aux meilleurs européens, lui valent d’être considéré comme un véritable champion. Son entraîneur ne cachait pas son admiration, le qualifiant de « horse of a lifetime ». A 4 ans en 2025, Rosallion a accumulé les places dans les Grs.1, terminant notamment très proche 2e dans les Sussex Stakes et le Prix de la Forêt.
Fort de son palmarès et de son modèle séduisant, Rosallion a logiquement été choisi pour rejoindre les rangs de Darley à Dalham Hall Stud, près de Newmarket. Sam Bullard, directeur des étalons chez Darley, a salué « un cheval superbe, doté d’un caractère exemplaire », ajoutant qu’il est certain que les éleveurs « seront conquis dès qu’ils viendront le voir ». Rosallion fera partie d’un lot particulièrement prometteur d’étalons jeunes, comprenant notamment son cousin Inisherin, autre lauréat de Gr.1 sous les mêmes couleurs, qui lui est un fils direct de Shamardal.

Cousin de Rosallion, portant la même casaque, Inisherin remporte ici la Commonwealth Cup (Gr.1) à Ascot.
Avec ses trois victoires de Gr.1 sur le mile, Rosallion combine la vitesse héritée de Blue Point et la tenue apportée par New Approach, tout en prolongeant la prestigieuse lignée de Shamardal. Ce profil équilibré et athlétique en fait une option très intéressante pour les éleveurs recherchant un sang neuf capable de produire des chevaux rapides, précoces et durables. Il devrait particulièrement bien convenir aux juments possédant du sang Galileo ou Dubawi, deux croisements réputés pour compléter cette souche dominante du turf.

Shamardal, un étalon qui a marqué l'histoire, capable de transmettre vitesse, précocité et qualité de tenue. Il est le père de nombreux étalons et performers de haut niveau (Blue Point, Rosallion, Lope de Vega, Mastercraftsman…)
Rosallion incarne le parfait équilibre entre classe, vitesse et régularité, des qualités rares et recherchées dans le monde de l’élevage. Son installation à Dalham Hall Stud marque une nouvelle étape dans la carrière d’un cheval qui a conquis les plus beaux hippodromes européens. Portant l’héritage de Shamardal et la casaque emblématique de Cheik Mohammed Obaid Al Maktoum, celle qui s'était illustrée dans les années 80 avec Reference Point, ou plus récemment avec Postponed, Rosallion s’impose déjà comme l’un des jeunes étalons les plus attendus de sa génération; un ambassadeur de choix pour l’élevage Darley et pour le sang de Blue Point.

Blue Point (Shamardal), l’un des piliers de Darley et père du jeune étalon Rosallion.


