Breeders' Cup : trois cartouches pour Francis-Henri Graffard dans le grand show américain

29/10/2025 - Actualités
Francis-Henri Graffard s’attaque à la Breeders’ Cup avec trois de ses meilleurs éléments, Gezora, Goliath et Sahlan, bien décidé à briller sur la scène américaine.

 Francis-Henri Graffard par à la conquête de l'Ouest


Auteur d’une saison extraordinaire, Francis-Henri Graffard a déjà remporté douze Grs.1 à travers l’Europe. Loin d’être rassasié, le metteur au point cantilien ne souhaite pas en rester là, bien au contraire. À seulement une unité du record français de sacres au plus haut niveau en une saison, détenu par André Fabre, Francis-Henri Graffard présentera trois de ses meilleurs pensionnaires lors de la Breeders’ Cup, ce week-end à Del Mar, en Californie. Tous trois vainqueurs de Gr. 1 cette année, Goliath, Gezora et Sahlan affronteront la crème de la crème sur le tracé aux allures de tourniquet.
 
Breeders’ Cup Turf : Goliath en arbitre du match Minnie Hauk – Rebel’s Romance
 
Véritable chasse gardée des Européens, cette épreuve disputée sur la distance classique a rassemblé, une nouvelle fois, un casting splendide. Seulement battus d’une tête par Daryz dans l’Arc, Minnie Hauk et Christophe Soumillon arrivent revanchards. Le tandem devra se défaire du vénérable Rebel’s Romance, tenant du titre. Le champion aux neuf victoires de Gr. 1 aura l’avantage de s’élancer depuis la stalle numéro 1, faisant de lui un leader de choix pour Mickaël Barzalona et Goliath, qui partiront juste à côté de lui. Notons que Willie Mullins présentera dans la course Ethical Diamond, une placée de Groupe cette année en haies à Cheltenham et récente lauréate en plat de l’Ebor Handicap à York.
 
 
 Goliath se produira sur les terres de son propriétaire John Stewart ©APRH
 
 
Breeders’ Cup Mile : Sahlan n’a jamais semblé aussi fort
 
Une nouvelle fois bien loti au tirage au sort, Francis-Henri Graffard pourra aborder cette épreuve sereinement avec Sahlan. Magnifique dans le Prix du Moulin de Longchamp, le fils de Wootton Bassett a tiré le 3 à la corde. Comme Goliath, il sera opposé à deux des chevaux les plus en vue : le Godolphin Notable Speech et le Coolmore The Lion In Winter. Avec la présence de nombreux Américains, ainsi que du très véloce Quirat, la course ne devrait pas manquer de rythme. À Mickaël Barzalona de prendre les bonnes roues pour exploiter le changement de vitesse fulgurant de son partenaire.
 
 
 Sahlan veut poursuivre sur sa lancée ©APRH
 
 
Breeders’ Cup Fillies and Mare Turf : Gezora veut se racheter
 
Deuxième du Prix Vermeille pour sa rentrée, Gezora avait ensuite déçu dans l’Arc, ne pouvant faire mieux que treizième. Cette fois-ci, la représentante de Peter Brant retrouvera un terrain rapide, comme lors de son sacre dans le Prix de Diane en juin. Elle est actuellement proposée à 6/1 par les bookmakers. Le betting se tient de près, puisque c’est sensiblement la même cote que les Anglaises See The Fire et Cinderella’s Dream, ainsi que l’Américaine She Feels Pretty, qui devront toutes partir depuis des stalles extérieures. Avec treize concurrentes au départ, il n’y aura pas de la place pour tout le monde.
 
 
 Gezora aura son terrain ©APRH
 
 
Breeders’ Cup Classic : une édition 2025 qui s’annonce mémorable
 
Plus grande course de la saison sur le dirt aux États-Unis, la Classic est le moment où les meilleurs poulains de trois ans arrivent dans la cour des grands et affrontent leurs aînés. Lauréat du Kentucky Derby et des Belmont Stakes, Sovereignty impressionne à chacune de ses sorties et s’annonce comme le cheval à battre. Il devra prouver qu’il est de la trempe des plus grands puisque, face à lui, les chevaux d’âge ne lui feront aucun cadeau. Les trois premiers de l’édition 2024, Sierra Leone, Fierceness et Forever Young, seront de la partie, tout comme Journalism et Baeza, deux trois ans aux dents longues, bien déterminés à lui voler la vedette.
 
 
Sorevreignty veut rejoindre les légendes américaines

Voir aussi...