2000 Guinées de Frankel : bonne ou mauvaise nouvelle ?

01/05/2011 - Actualités
Par pure tradition, le Français n’est jamais content. Dans un contexte souriant, positif, enthousiaste, heureux, l’homme hexagonal cherche (presque) toujours la petite bête, le truc qui dérange. Encore plus si le sujet nous vient de l’autre côté de la Manche, en l'occurrence avec ce fantastique poulain de 3 ans qu'est Frankel.

 

C’est ainsi que samedi soir, alors que nos chers voisins riaient à gorge déployée d’avoir découvert, en plus d’une superbe future Reine, un crack authentique dénommé Frankel, les commentaires ont fusé : " Il ne tiendra jamais la distance ", " C’est pas terrible de le voir finir son parcours comme ça ". Peut-être…ou pas. En tout cas, le phénomène a gagné les 2000 Guinées en très grand champion. Ses adversaires sur le mile peuvent trembler…

 

Frankel a pulvérisé l'opposition des 2000 Guinées, du départ à l'arrivée



Frankel le fantastique


Frankel a atteint samedi sur le tracé rectiligne de Newmarket sa vitesse maximale après…200 mètres de course. Les oreilles dans le poil, motivé à l’image d’un boxeur montant sur un ring, fixé sur un objectif comme un cycliste sur piste, Frankel a laissé une impression de vitesse comme il nous en est rarement donné de voir. Pendant plus d’un kilomètre, le fils de Galileo et Kind dévore le gazon anglais comme obsédé par la victoire. Son jockey Tom Queally le laisse faire en totale confiance avant de jeter un oeil entre ses jambes : les autres sont si loin. Pour nombre d’observateurs, Frankel crée la plus grande sensation dans les Guinées depuis des décennies : pour sa 6e sortie publique, Frankel remporte la course pour laquelle son génial entraîneur Henry Cecil l’avait programmé. L’étalon Galileo atteint, lui, le fantastique score de 33 succès de groupe 1 pour l’un de ses produits, le premier dans les Guinées de Newmarket. C’est l’enthousiasme ! Les services du Racing Post élèvent même l’édition 2011 des Guinées au rang de meilleure édition de tous les temps.

 

Aux balances, Henry Cecil l'entraineur et Khaled Abdullah le propriétaire éleveur affichent un large sourire de soulagement car la pression était énorme avant coup.



What else ?

Pour d’autres donc et surtout de ce côté-ci du Channel, le scepticisme l’emporte : et après ? Car cette étape était déjà comme acquise et ces Guinées devaient surtout donner une réponse à une question encore en suspens : le poulain tient-il la distance ? Va-t-il pouvoir suivre les traces encore toutes chaudes de Sea The Stars ?
Avec une telle tactique de course, conclure le mile dans la même action que celle affichée à la mi-course aurait relevé de l’exploit surnaturel. Ses derniers mètres ne sont donc qu’un élément de réponse. Mais les propos de son entraîneur sèment encore plus le trouble puisqu’il ne " conseillerait pas de le jouer dans le Derby " même si le cheval y aurait tout à fait sa place et qu’en même temps, les Saint James’s Palace Stakes d’Ascot lui iraient comme un café espresso à George Clooney. Non, Frankel ne tiendra pas 2400m et le Derby ou encore l’Arc sont certainement à oublier.

 

Frankel empêchera-t-il la championne française Goldikova de régner sur le mile ?



Futur champion du mile

Le programme du phénomène se cantonnera donc très vraisemblablement au mile. Après les Saint James’s Palace Stakes du mois de juin où il fera face à ses contemporains qui ne verront encore que sa queue, Frankel devrait ensuite avoir rendez-vous avec ses aînés dans les plus grandes courses de 1600 m à travers le monde. En Europe, à Deauville et son Prix Jacques le Marois, puis pourquoi pas aux Etats-Unis et sa Breeders’Cup. Des rendez-vous où il retrouvera sur sa route notre championne Goldikova ! Voilà une bonne raison de ronchonner : Frankel miler exceptionnel plutôt que cheval de Derby et d’Arc, est en fait une bien mauvaise nouvelle pour Goldikova et tous ses supporters.

Voir aussi...