Une Poule, trois pros, une dame et des premières

19/05/2011 - Actualités
En remportant la Poule d’Essai des Poulains, son premier Groupe 1, Tin Horse a également offert un succès au plus haut niveau à son entraîneur Didier Guillemin qui n’avait jusqu’alors pas connu pareille distinction mais aussi, et c’est plus surprenant, à ses ultra-classiques propriétaire/éleveur et jockey : la Marquise de Moratalla et Thierry Jarnet !

 

A 85 ans, la Marquise obtient une consécration Classique qu’elle attendait depuis le non mémorable Hours After (Prix du Jockey-Club 1988). S’il est des propriétaires que la France turfiste parvient encore à suivre et admirer, c’est bien la Marquise de Moratalla. Ses couleurs brillent dans les 3 disciplines. Les champions se sont succédés sous ses couleurs : Remington Crown et Potin d’Amour au trot, The Fellow, Ucello II, Ubu III et First Gold en obstacle, Chineur et Corre Caminos en plat récemment. Mais la force d’un propriétaire populaire réside dans sa présence quasi-quotidienne sur les programmes des courses. La casaque rouge et la toque verte s’illustrent ainsi un peu partout en France, des réclamers aux groupes en passant par les handicaps. Pas de snobisme : le plaisir est de courir. Issue de l’aristocratie espagnole, la Marquise aime la compétition et les chevaux (elle possède aussi des chevaux de jumping) et le jeu (bridge et courses) ! Eleveur, elle était la propriétaire de la mère et de la grand-mère de Tin Horse qui a un petit frère et une petite soeur, tous deux issus de l’étalon maison : Chineur (King’s Stand Stakes 2005), stationné en Irlande lors de la conception mais depuis revenu dans le Sud-Ouest, au Haras des Granges.

 

La Marquise de Moratalla


La Marquise gagne sa première Poule

Avant cette victoire, elle avait reçu les honneurs de la côte normande sur les 1.600 m. de la ligne droite de Deauville avec The Wonder (en association avec Alain du Breil) dans le Prix Jacques Le Marois en 1982 (J. de Chevigny) puis en 1997 avec Chargé d’Affaires dans le Prix Morny (A. de Royer-Dupré). La casaque rouge s’était imposée pour la dernière fois dans un groupe 1 à Longchamp dans le Prix Ganay avec Corre Caminos en 2006 (M. Delzangles).

Le frère de la Marquise a monté le Grand National de Liverpool


La Marquise Soledad de Moratalla est la sœur d’Alfonso de Portago, grand sportif, cavalier de concours hippique, gentleman-rider de renom (il avait monté le Grand National à deux reprises) et amateur de voitures de courses (d’ailleurs il en sera victime lors d’un accident fatal dans les Mille Milles de Brescia en mai 1957). Elle possède, entre autres, un haras vaste et historique en Angleterre dans l’Hertforshire, Childwick Bury Stud (fondé en 1887). Ces élèves portent les couleurs actuelles (rouge, toque vert-clair) depuis 1970, celles de Maurice Labrouche (son mari) qui lui-même en avait hérité de son père, Joseph-Maurice, en 1905 (Rouge, toque vert d’eau à l’époque). Ses pensionnaires trotteurs ont gardé ses anciennes couleurs (Gros-vert, croix de Saint-André et toque rouges).

 

Sportif à l'ancienne, Alfonso de Portago, le frère de la Marquise, a monté 2 fois le Grand National de Liverpool, puis s'est tué lors d'une course automobile.



La Marquise fait aussi un doublé avec 2 frères de gagnants de Gr.1 !


La Marquise aime donc courir sans snobisme. La taquinerie du destin a voulu qu'en même temps que sa casaque remportait la Poule d'Essai des Poulains à Longchamp, la Marquise de Moratalla fasse un doublé grâce à 2 frères de Gr.1 à Dax, sous l'entrainement de Didier Guillemin et Michel Chéno. Ainsi, elle a gagné en steeple avec Parandero, fils de ses chères Kendor et La Tirana (jument semi-classique), frère cadet du quintéiste d'Auteuil Fools Rush In mais surtout de Walkon (Take Risks), lauréat de Gr.1 sur les haies d'Aintree en 2009. Par ailleurs, la Marquise s'est imposé en haies avec Rainfall Shadow, un frère cadet de Le Havre, le vainqueur du Prix du Jockey-Club 2009, acquis à Deauville en 2008 pour 72.000 euros. (A noter qu'une soeur cadette de Le Havre nommée Scarlet and Gold a gagné en débutant à Toulouse le lundi chez Jean-Claude Rouget.

 

Didier Guillemin a longtemps été 1e jockey de la Marquise dans le Sud-Ouest avant de s'installer entraineur en 1995 à l'âge de 30 ans.



Premier Groupe 1 de Didier Guillemin


Didier Guillemin est de ceux qui ont brillé avec les couleurs de la Marquise, particulièrement dans sa région d’adoption, le Sud-Ouest. Il totalise 55 victoires paré de vert et de rouge. Entraînant à Mont-de-Marsan, installé à quelques kilomètres des pistes, Didier Guillemin s’est construit une carrière de professionnel aussi discret qu’efficace. La confiance que lui témoigne la Marquise depuis le début de son installation il y a 15 ans s’est traduite par un total de 208 succès communs (pour 1009 partants). Aujourd’hui la célèbre propriétaire compte 21 de ses représentants chez Didier Guillemin. C’est le meilleur d’entre eux, Tin Horse, qui offre donc une première victoire à ce niveau à Didier Guillemin et au centre d’entraînement de Mont-de-Marsan.

 

Thierry Jarnet n'avait pas gagné de Gr.1 depuis 5 ans...



Première Poule d’Essai des Poulains pour Thierry Jarnet.


A 44 ans, il est toujours là et ne manque jamais de le souligner. Non pas qu’il ait un ego surdimensionné, mais sa longévité n’a d’égal que son sérieux et son professionnalisme. Thierry Jarnet, la valeur sure. Quatre fois cravache d’or, double lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Subotica-1992- et Carnégie-1994-), le palmarès du crack-jockey s’enrichit donc d’un Classique manquant : la Poule d’Essai des Poulains. L’ancien pilote d’André Fabre a mis le poids de son expérience dans la balance : "Je sais depuis mon passage chez André Fabre qu’il ne sert à rien d’être bien trop tôt : il faut être au top le jour J. C’était le cas aujourd’hui avec Tin Horse " a-t-il déclaré après la course à Equidia. C’est aussi son premier Gr.1 depuis 5 ans, depuis le Prix Ganay de Corre Caminos, représentant les couleurs…de la Marquise de Moratalla.
 

...et le succès de Corre Caminos dans le Prix Ganay sous la casaque de la Marquise de Moratalla


Premier Gr.1 pour...Alban Chevalier du Fau !


Terminons enfin sur les personnages clés mais souvent oubliés de la compétition hippique, car toujours non dotés de licence officielle par France Galop. Ainsi, Tin Horse offre sa 1e victoire de Gr.1 (et de Groupe tout court) à Alban Chevalier du Fau, qui l'a débourré au Haras du Grand Mainguet près d'Angers, le centre de débourrage et de pré-enrainement qu'il a crée sur le domaine familial près d'Angers en 2007. Alban reçoit au débourrage tous les yearlings de la Marquise. Il est le fils d'Emmanuel Chevalier du Fau, qui a entrainé des années pour la propriétaire, dont le classique d'Auteuil Ilare. La veille, Alban Chevalier du Fau réussissait son baptème du feu aux ventes Breeze Up d'Arqana à la tête de The Channel Consignment (www.thechannelconsignment.com), enreprise qu'il a crée avec l'anglais Jamie Railton. Sacré week-end.

 

Alban Chevalier du Fau (ici aux ventes de Deauville) a débourré Tin Horse près d'Angers

 

Voir aussi...