GP de Berlin: Danedream gagne un Gr.1 en venant de Wissembourg
L’histoire de Danedream est belle. La fille de Lomitas et de Danedrop (Danehill) a franchi très vite les échelons. Après ses débuts victorieux le 20 juin 2010 sur 1200m sur l’hippodrome de la Hardt à Wissembourg, elle se classa par 2 fois 3e de listed. Jugée ensuite digne de participer au Prix Marcel Boussac de Misty For Me (Critérium des Pouliches, Gr.1) à Longchamp, elle y obtiendra le plus mauvais classement de sa carrière: 6e. La pouliche entrainée par Peter Schiergen a d’emblée montré ses ambitions classiques à 3 ans. Sa 3e place dans le Derby Italien (équivalent du Jockey-Club) n’a été qu’un prélude à sa victoire dans les Oaks d’Italie (équivalent du Prix de Diane). Notez que ces 2 courses se disputent sur 2200m et qu’elles sont Gr.2.
Danedream remporte toute seule le Grand Prix de Berlin devant 15.000 personnes
Son exploit allemand, on le connait. 15000 personnes se sont ruées sur l’hippodrome d’Hoppengarten pour assister à la 1e victoire de Gr.1 de la pouliche du Gestut Burg Eberstein, supplémentée pour l’occasion. Les accessits ont été pris par Scalo (Lando) monté par Maxime Guyon et Superstition (Kutub). Le jockey de la gagnante a confié que son prochain objectif sera une épreuve de la Breeders'Cup à l’automne à Churchill Downs dans le Kentucky.
Andrasch Starke après sa victoire en selle sur Danedream
Un frère martiniquais !
Coté pédigrée, il s’agit là d’une ancienne souche du Baron Guy de Rothschild décidément très en vogue cette année (cf Méandre, gagnant du Grand Prix de Paris, Gr.1, 2400m). La mère Danedrop, élevée par l'équipe de Coolmore Stud, est une petite-fille de Lady Berry, remarquable poulinière, responsable de Le Nain Jaune, Vert Amande, Indian Rose (elle-même mère de Sevres Rose, père de mère de Méandre) tous gagnants de Gr.1 à Longchamp. C'est aussi la souche de Falco (voir le film). Chose rare pour être soulignée, Danedrop a donné naissance l’an dernier à un foal par Gold Away en Martinique. Le 2 ans Nuptial (Soldier Hollow), acheté au Haras des Etoiles pour 11.000 € par Crispin de Moubray aux ventes de yearlings de décembre 2010 à Deauville, est actuellement stationné chez Jonathan Pease.
Danedream quelques instants après sa naissance, le 7 mai 2008, avec sa mère Danedrop
En fait, Danedream est le dernier produit de sa mère qui a été élevée par les allemands. En effet, Danedrop a été vendue pleine de Soldier Hollow à Deauville en décembre 2008, à Tony Clout, qui a des clients en Martinique, pour 17.000 €. A l'époque, présentée par le Haras du Quesnay, elle avait eu une nièce récente lauréate du Prix Yacowlef (Listed), nommée Roseanna, mais ne comptait qu'un modeste vainqueur sur ses 4 premiers produits en âge de courir. Depuis, tout a changé, et cela a commencé par une victoire sur les 1200 m de Wissembourg en juin 2010 !
L'hippodrome champêtre de Wissembourg en Alsace a été le théâtre de la 1e victoire de Danedream, en débutant en juin 2010