Le Soleil Levant brille à Clairefontaine.

09/08/2011 - Actualités
Le Soleil brille enfin sur la Côte Normande, le jour de la victoire d’Aquamarine, une fille de l’idole de tout un pays, celui du Soleil Levant. Cinq ans après sa 3ème place (sur la piste) dans le Prix de l’Arc de Triomphe derrière Rail Link et Pride, le fils de Sunday Silence, Deep Impact, revient en France.

 

S’il est besoin de le rappeler, Deep Impact, né en 2002, est issu d’une famille royale, celle de Highclere, gagnante du Prix de Diane 1974 pour les couleurs de S.M. La Reine d’Angleterre.
Il est de retour en Europe avec sa première production qui vient de signer une 3ème victoire en France par sa fille, Aquamarine, après celui de son fils, Barocci en mars dernier à St-Cloud. Un bon début franco-japonais !

 

Deep Impact, le jour du Prix de l'arc de Triomphe 2006



Ses deux rejetons vainqueurs ont la particularité d’être tous les deux des premiers produits de leur mère. Si la mère de Barocci (Giant’s Causeway), Bastet, s’est distinguée en remportant le Prix de la Pépinière (L.) et en prenant la seconde place du Prix Allez France derrière Païta (propriété de la famille Yoshida à l’entraînement chez Elie Lellouche), Angelita, la mère de Aquamarine, est restée inédite.

Trois des rejetons du vainqueur de la Japan Cup 2006 sont déclarés à l’entraînement en France. Les deux sont nés au Japon mais ont été élevés en France. Ils portent tous les deux les couleurs bleues Wildenstein, et les deux se sont imposés. En mars dernier, le poulain Barocci s’est adjugé l’Omnium II (Listed sur 1.600 m.) et la pouliche, Aquamarine, a débuté tardivement mais victorieusement sur 2.400 m. le 7 juillet sur l’hippodrome de Clairefontaine. La protégée de Mikel Delzangles confirme, ce lundi, sur la même piste. Cette victoire encourageante permet à son entourage de voir l’avenir immédiat d’un bon œil.

 

Barocci gagne à la lutte le prix Omnium II (Listed)



L’entourage de la casaque bleue avait décidé de rééditer le même croisement pour les saillies 2008, c’est pourquoi deux pouliches de 2 ans de Deep Impact sont à l’entraînement sur les pistes de Chantilly : Abacoa, une sœur d’Aquamarine et Beauty Parlour, une sœur de Barocci.

Rappelons que Deep Impact a fait parler de lui récemment lors des ventes de sélection au Japon. Elevée par Katsumi Yoshida, une yearling, née de Air Groove (Japanese Oaks et déjà mère de Admiral Groove), a fait afficher 360.000.000 Yens battant l’ancien top-price de ces ventes (250 M.), qui remontait à 2007.
Il peut également revendiquer la paternité de 10 des 23 yearlings les plus couteux ainsi que 6 des 10 foals les plus chers.
Lors de cette même vente, le foal (un mâle) de Deep Impact et de Musical Way (l‘ancienne pouliche de Philippe van de Poële) a fait afficher 94 M. (Yens).

 

Aquamarine, 2 sorties 2 victoires, et une facilitée digne d'une bonne pouliche



Pour l’anecdote, le petit demi-frère de Deep Impact, un foal par Neo Universe (le père de Victoire Pisa) a fait le top-price des ventes de foals culminant à 250.000.000 Yens.
 

Voir aussi...