Défi du Galop à Strasbourg: Akarlina se retrouve dans l'Est.

19/09/2011 - Actualités
Lui qui a gagné l'Arc de Triomphe avec Saumarez alors qu'il s'installait comme entraineur, Nicolas Clément a sans doute l'image d'un "classique" parisien mais il n'en a pas moins enchainé 2 victoires de Listed aux deux extrémités de la France en 2 semaines. Après le Critérium de l'OUest de French Fifteen, déjà avec Thierry Thulliez, il aligne le Défi du Galop de Strasbourg avec Akarline, une jument qui retrouve son vrai visage. Par Loïc Stecher.

 

Victorieuse du Grand Prix Région Alsace, la 11e étape du Défi du Galop sur l’hippodrome de Hoerdt, la fille de Martaline se retrouve complètement après un premier semestre laborieux. Akarlina bat très nettement Don Bosco (Anthony Crastus) et Skins Game (Johann Victoire). Quant au favori et seul 3 ans de la course, Sano di Pietro (Christophe Soumillon), il n’a jamais fait illusion pour une allocation.

Disputée sur la distance de 2100m, 9 chevaux se sont élancés dans cette listed alsacienne après le forfait de War is War (entrainé par EJ. O’Neill). La belle grise de Nicolas Clément, Akarlina a tout de suite pris la tête de la course pour finalement ne plus la lâcher. Sur une piste assouplie, Don Bosco a toujours filé la gagnante et prendra le premier accessit (sa quatrième place de Listed) devant Skins Game qui portait un poids de 61,5kgs.

 

Akarlina lors de sa victoire dans la Coupe de Maisons-Laffitte à 3 ans en 2009. Deux ans plus tard, elle se retrouve à Strasbourg (photo APRH)



Thierry Thulliez, jockey de la lauréate, explique : " Nous n’avions aucune tactique prédéfinie. Etant donné qu’elle était une peu chaude au rond, j’ai préféré prendre la tête de bonne heure. La piste assouplie l’a beaucoup aidé. Elle revenait en forme." En effet, après avoir gagné la Coupe de Maisons-Laffitte Gr.3 l’an passé sur les 2000m de la ligne droite, la jument s’était essayée au niveau Gr.1 à Woodbine avec une 6e place à la clé. De retour en piste cette année, elle restait sur 3 sorties assez décevantes. Du repos a été nécessaire pour qu’elle retrouve sa forme. Son futur la destine désormais à être poulinière étant gagnante de Gr.3 à 4ans et de Listed à 5 ans.


Fabriquée pour sauter des obstacles

Akarlina affiche un pedigree très typique de l'élevage français, puisque née du croisement de Martaline (Linamix) avec une mère par Akarad et une grand-mère par Kaldoun. Sa qualité en plat est une bonne surprise. En effet, elle est nettement meilleure que sa Akaralda, née d'une vieille souche Wertheimer ne sortant plus au bon niveau, gagnante d'une course (un handicap à Deauville) en 36 tentatives. Akarlina est le 1e produit d'Akaralda et les éleveurs, le Haras de la Faisanderie, cherchait à aller sur les obstacles avec Martaline, comme le prouvent les croisements suivants réalisés avec Saints des Saints, Astarabad et Robin des Prés.

 


 

Les jeunes agriculteurs font concurrence


Le président de la société de courses de Hoerdt, Lucien Matzinger, a apprécié le sport mais ne pouvait que constater des tribunes moins remplies qu'à l'habitude : " Le Grand-Prix a une nouvelle fois été d’un bon niveau. Le total des enjeux nationaux sur la réunion est meilleur que l’an passé (ndlr : 5,8 millions d’euros cette année contre 5,3 l’an dernier). On ne peut que regretter le manque de public." En effet, non loin de là se tenait une manifestation de grande ampleur organisé par les jeunes agriculteurs de France, ce qui mobilise aussi un public féru de courses.

A noter que Grand-Prix de la Région Alsace avait été l’apanage en 2010 de Durban Thunder (Samum), qui a fait sien le Grosser Dallmayr Preis Gr.1 cette année. La 2e place était prise par Zibimix (Linamix), gagnant ensuite du Prix André Baboin (Gr.3). Auparavant, d'autres chevaux de la trempe de Balius (Mujahid) ont également empoché cette listed.

Voir aussi...