Th. Gillet revient ? Non, il arrive
Issu du concours hippique et ayant effectué une formation du même type, Thomas Gillet, qui vient à peine d’avoir 21 ans ne s’imaginait pas un jour gagner sur les hippodromes de France. Mais après être passé par l’école des jockeys à Chantilly-Gouvieux, le Moulin à Vent, il entame son apprentissage chez l’ex entraineur mansonnien, Ronald Caget. Et c'est seulement l'an dernier, qu'il monte sa première course officielle à Aurillac (un steeple de 3500m !) finissant 4e avec Coquind’Ouilly le 8 août 2010.
Thomas, le Gillet new generation !
Tout va alors aller très vite. En effet, Thomas, qui se spécialise sur les obstacles, obtient dès le mois suivant sa 1e victoire, et cela directement dans le temple de l’obstacle : Auteuil. Le 20 septembre 2010, il s'impose avec Nutellas, élevé au Haras de la Kammerholz dans l'Est, dans le Prix de Coye, une course à réclamer pour 3 ans où les 3 pensionnaires de Ronald Caget avaient pris les 3 premières places) . Le tandem répétera 10 jours plus tard dans une épreuve similaire.
Le Thierry Gillet de la génération précédente s'occupe désormais de l'Association des Jockeys, en compagnie de Ronan Thomas et Christophe Soumillon.
Montant désormais pour Guy Chérel à l’entrainement, Thomas Gillet a participé au dernier meeting de Pau. Mais s'il est a priori orienté vers les obstacles, son poids lui permet de monter en plat sans problème. Ainsi, avec Golden Mirabelle (femelle de 3 ans, entrainée par Bernard Kern), ce jeune homme poursuit son conte de fée personnel. Il l'a découverte le 21 août à Vittel. Ensemble, ils remportent leur 1e victoire en plat. Un mois plus tard, à Strasbourg, ils enchainent et Thomas Gillet décrochent de fait son 1e succès en plat PHH.