Muhtathir brille en terre chinoise

15/12/2008 - Actualités
Un ilot de feu. C'est ainsi qu'on pourrait décrire Hong Kong. Un tout petit pays surpeuplé, survolté, fourmillant d'une vie inimaginable, né dans le souffre lors des colonisations anglaises en extrême orient et developpé dans le commerce international en tout genre, notamment dans les substances créatives à la grande époque des trafics d'opium qui ont inspiré tant de poètes...  

Ce territoire minuscule est partagé entre l'ile d'origine, Victoria, qui abrite le champs de course hallucinant de Happy Valley, la presqu'ile de Kowloon, qui a détenu un temps le record de pourcentage de population au m2 et les nouveaux territoires, de l'autre côté du rocher du Lion, où a été construit au début des années 60 l'hippodrome de Sha Tin, sur la mer, en faisant exploser et couler une montagne dans les flots!

Ce site qui accueille 80.000 personnes lors des grands événements, organise tous les ans le grand rendez-vous international de Hong Kong, avec quatre groupes I à son programme, sur toutes les distances, le sprint (1000 m), le Mile (1600 m), la Cup (2000 m) et le Vase (2400). Les français, emmenés par leur porte drapeau Jim and Tonic y ont souvent fait retentir la marseillaise.

Déjà vainqueur l'an dernier, Doctor Dino a réussi la gageure de  conserver son titre dans le Hong Kong Vase, associé à son fidèle Olivier Peslier.
Il met à l'honneur le parc étalon français, en l'occurence son père Muhtathir, installé au Haras du Mézeray au tarif de 15.000 €, ce qui en fait le 2e sire le plus cher de France, à égalité avec Green Tune, derrière Anabaa (27 000 €).
Le meilleur supporter de son père, Doctor Dino a été conçu au Haras des Chartreux, là où Muhtathir, puissant alezan brûlé vainqueur du Prix Jacques le Marois (Gr.1) a commencé la monte en 2001. Le pensionnaire de Richard Gibson a été le premier à faire parler de Muhtathir au haras, en prenant la 2e place du Prix de Condé (Gr.3) en octobre 2004.
Par la suite, Muhtathir s'est rendu célèbre grâce non seulement à Doctor Dino mais aussi Mauralakana, Satwa Queen, Headache ou encore en obstacle Kruguyrova, Silver Jaro et Worldbest.
Muhtathir transmet le sang convoité de Sharpen Up à travers son grand-père Diesis et son père Elmaamul, étalon rare seulement représenté en France par un autre sujet, Risk Seeker, un jeune étalon dans le Maine-et-Loire. Sharpen Up est aussi trouvable au Mézeray par son fils direct Trempolino, étalon pour le moins confirmé.

 

Voir la fiche muhtathir

Voir aussi...