Journée de l'Arc : british Sunday

08/10/2011 - Actualités
Depuis l’année 2005, sept courses de Gr.1 se disputent le week-end du Prix de l’Arc de Triomphe. Comme l’an passé, ils étaient tous regroupés sur la journée de dimanche et nos amis anglais en ont gagné 4, leur meilleur score depuis 10 ans. Les chevaux entraînés en France n’ont pas particulièrement brillé, victorieusement parlant. Il faut dire que nous restions sur 3 bonnes années d’affilées.

 

 

Retour sur un dimanche de toutes les couleurs
 
 
 
 
 
- Prix du Cadran : la valeur n’attend point le nombre des années.
 
Pour sa 3ème tentative, Kasbah Bliss a permis à son entraîneur, François Doumen d’enlever son 1er Prix du Cadran. Agé de 9 ans, le fils de Kahyasi est le vainqueur le plus âgé de toute l’histoire, une épreuve créée en 1837. Le crack, Yeats, n’avait que 8 ans lors de son 4ème succès dans la Gold Cup. Seul, Alcazar a fait mieux en France, il était âgé de 10 ans le jour de sa victoire dans le Prix Royal-Oak 2005.
 
 
 
 
Kasbah Bliss
 
 
 
 
- Prix de l’Abbaye de Longchamp : un triplé anglais
 
La « razzia » anglaise ne date pas d’aujourd’hui et le Prix de l’Abbaye de Longchamp peut en témoigner : 30 victoires depuis 1971, année de la création des Patterns (voir article sur l’anniversaire des courses principales) et 33 depuis la visite des étrangers en 1967. Le trio à l’arrivée est formé de 3 pensionnaires d’outre-manche. Les victoires françaises se comptent sur les doigts d’une seule main depuis que la course a été promu Gr.1 en 1976 : Marchand d’Or (l’année du faux départ), Imperial Beauty (pour J. Hammond en 2001), Kistena (Mme C. Head) devant Anabaa en 1996, Sigy (la seule pouliche de 2 ans pour Mme C.Head) et Mendip Man (pour A.Paus, une victoire qu’il doit partager avec Gentilhombre en 1976), soit 5 victoires.
 
 
 
 
Tangerine Trees
 
 
 
 
- Prix Marcel Boussac : elles sont toutes dans l’argent.
 
Dommage qu’il est eu aussi peu de partantes, c’est le bémol de cette épreuve. Il n’y avait jamais eu si peu de partantes (cinq) depuis la création en 1969. C’est la 9ème victoire d’une pouliche entraînée en Angleterre. Après Ryafan en 1996 et Sulk en 2001, John Gosden égale le score de John Dunlop avec 3 succès (Ashayer, Salsabil et Shadayid). A l’arrivée, un jumelé anglo-irlandais.
 
 
 
 
Elusive Kate
 
 
 
 
- Jean-Luc Lagardère-Grand Critérium : vas-y Frankie, vas-y, c’est bon.
 
Dabirsim avait permis à la province de remporter un 1er Prix Morny, il en fait de même dans le Grand Critérium. La province avait déjà posé des banderilles l’an passé avec un dead-heat pour le 1er accessit ; Maiguri (de La Teste) et Tin Horse (de Mont de Marsan). Milanais, en 2008, avait également pris une seconde place en provenance de Pau, entraîné par Bertrand de Watrigant le beau-père de Christophe Ferland. Il a donc vengé son beau-père. Plus tard, il se rappellera qu’il a permis à Frankie Dettori de tenir son 500ème succès de groupes.
Dabirsim est resté invaincu à l’issue de sa 5ème sortie. Pour sa part, Horatio Nelson l’était aussi à l’issue de sa 4ème sortie.
 
 
 
 
Dabirsim
 
 
 
 
- Prix de la Forêt : ce n’était pas l’année pour une victoire étrangère !
 
Depuis l’année 2000, soit 12 éditions, 8 étrangers se sont imposés, 7 anglais et 1 allemand. On ne choisit pas l’année d’une victoire mais dommage qu’elle soit arrivée le jour des adieux en France de la championne Goldikova. Dream Ahead a un peu plombé l’ambiance, comme la veille avec la défaite de Cirrus des Aigles. Très peu d’écho du chrono et pourtant le vainqueur a battu le temps record de la course qui datait de 1995 (1’18’’10 contre 1’18’’40) détenu par Popar Bluff, un 3 ans de chez Criquette sur une piste mesurée à 2,7 (léger).
 
 
 
 
Dream Ahead
 
 
 
 
- Prix de l’Opéra : une victoire pleine d’émotions.
 
La fille de Selkirk, Nahrain, a permis à son entraîneur, Roger Varian, de remporter son 1er succès de Gr.1, lui qui avait été l’assistant de Michael Jarvis, tout récemment disparu. Sa dauphine, Announce, s’incline d’un nez, du coup, son propriétaire le Prince Khalid Abdullah devra encore attendre pour atteindre les 100 victoires de Gr.1 en Europe. Même cause, même effet pour André Fabre, qui avec ce succès aurait pu atteindre les 100 victoires de Gr.1 en France.
 
 
 
Nahrain
 
 
 
-Prix de l’Arc de Triomphe : des chiffres et des statistiques inédites pour Danedream :
 
-1ère pouliche née et élevée en Allemagne
-46ème vainqueur né à l’étranger
-11ème pouliche de 3 ans (57 victoires pour les 3 ans)
-18ème pouliche, tous âges confondus
-2ème trio de pouliches à l’arrivée après celui 1935 (cette année-là, elles avaient toutes 3 ans).
-27ème victoire d’un vainqueur entraîné à l’étranger
-2ème victoire d’un candidat entraîné en Allemagne (pour 35 partants) (12 victoires en provenance d’Angleterre pour 232 partants)
-2ème victoire pour un candidat supplémenté (après Saumarez en 1990) (44 chevaux supplémentés)
-Plus grand écart à l’arrivée :
                                 6 longueurs pour Ribot, Sea Bird, Sakhee
                                 5 longueurs pour Helissio, Peintre Célèbre, Danedream.
-Temps record de l’épreuve battu 2’24’’49 contre 2’24’’60 pour Peintre Célèbre en 1997.
-1ère victoire pour un père élevé en Allemagne (Lomitas)
-1ère victoire pour Danehill, père de mère.
-1ère victoire de Danzig, aïeul côté maternel.
-4ème Prix de l’Arc de Triomphe pour Nijinsky après Suave Dancer, Lammtarra et Marienbard.
 
 
 
 
Danedream

 

Voir aussi...