Prix Cambacérès : 2 révélations pour le prix d'une Esmondo et Bertrand Lestrade !

08/11/2011 - Actualités
Au terme d’une saison où il a tout gagné, Esmondo s’impose comme le meilleur 3 ans sur les obstacles en France. Il vient de remporter le Px Cambacérès Gr.1 et a révélé un jeune jockey qui monte, qui monte : Bertrand Lestrade.    

L’effet papillon, où la fortune sous le sabot d’Esmondo

 

La bourse et ses bataillons de courtiers aiment les effets multiplicateurs, Jérôme Kerviel l’a bien compris tant il est facile de masquer la réalité derrière des chiffres. Dès lors que l’on parle de chevaux de courses, il n’y a pas de poudre aux yeux imaginable : les résultats se font sur la piste, rien n’est virtuel.

Esmondo en est la preuve vivante. Acheté 18 000 € aux ventes de yearlings de Baden-Bandenn, en Allemagne en octobre 2009, il a depuis multiplié le coût de son achat en une somme très confortable, 403 240 €. Un remboursement aussi rapide qu’exponentiel, mais allez expliquer cela à un banquier en temps de crise…

C’est est un fils de Sholokhov, étalon stationné en Allemagne, au Gestüt Etzean. Fils du légendaire Sadler's Wells et de La Meilleure, sa fratrie compte, sur 10 produits 4 black-type et 2 "petits » black type. Sholokhov, a marqué l’année de ses 2ans par 2 victoires, 2 places et dès son maiden a évolué au niveau groupe. 2nd du King Of Kings European Breeders Fund Futurity Stakes (Gr.2), 3ème du Aga Khan Stud National Stakes (gr.1), il achève son année de 2 ans par une victoire dans le Grand Critérium de Milan (1600m. Gr.1). 2nd de l’Irish Derby (Gr.1) à 3 ans et des Eclipse Stakes (Gr.1) il se classe également 4ème du Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1).

 

Sholokhov, au Gestüt Etzean est un fils du légendaire Saddlers' Well. Champion à 2ans, il a donné plusieurs black type dont Esmondo, le meilleur 3 ans sur les haies en France.

 

À l’issue de son année de 3 ans, Esmondo est sans conteste le meilleur de sa génération sur les haies. Vainqueur de sa première course à Auteuil, son parcours est sans faute ? En dehors d’une 2nde place dans le Px des Platanes, il a gagné toutes ses courses depuis 29 mai lors de sa victoire dans le Prix Stanley (L.) : le Px Robert Lejeune (L.), le Heros XII (Gr. 2) et le Cambacérès.

 

Sous Lestrade, Esmondo se découvre

 

Depuis ses débuts à Auteuil, Esmondo est associé à un jeune jockey, Bertrand Lestrade. La valeur n’attend pas le nombre des années, on le sait bien, surtout dans les courses. Bertrand a 22 ans, et a sa licence depuis 6 ans. Il s’attaque à l’obstacle pour des questions de poids, et après 10 mois passés chez Jacques Ortet en 2008, et un meeting de Pau où il remporte 2 courses, il intègre l’écurie Macaire en mars 2009. Là, épanoui dans son travail, sans pression, Bertrand prend 42 courses en entre avril et décembre. Une première année consacrée à l’obstacle et déjà plus de décharge… Destination les gros d'Auteuil!

 

Retour de course gagnée pour Bretrand Lestrade et Esmondo: 2 pouces en l'air pour une saison du tonerre pour ce couple de choc! (Photos APRH)

 

Début 2010, Jacques Ricou revient chez Guillaume Macaire, David Cottin ralenti progressivement, Bertrand s’est fait la place qui s’est naturellement dessinée pour lui. "On travaille en bonne intelligence avec Guillaume Macaire et Jacques Ricou. Il y a de la compétition mais c’est une saine concurrence, celle qui motive.".

Pour preuve, 2011 est sa meilleure saison. "C’est une année géniale pour moi. 69 victoires et Esmondo que j’ai toujours vu comme un excellent cheval.". En effet, il s’est joué des balais cette année. "C’est un cheval froid, il me va bien parce que j’aime venir près dans les abords des obstacles. Sa cavalière le travaille tous les matins, mais je le saute toujours. Comme il est froid de tempérament, j’ai du le pousser dans la course d’entrée de jeu."

 

Esmondo, l’art de se décoller du collant d’Auteuil

 

Esmondo a fait une course remarquable et remarquée, grâce à un Bertrand Lestrade qui ne s’est pas laissé impressionné par le plus téméraires des jockeys, le plus résistant aussi : Christophe Pieux monté sur Blingless. Christophe Pieux fait la course en tête, se détachant, jusqu’à laisser penser qu’il va le faire de bout en bout. Mais c’était sans compter sur la finesse de la cravache de Bertrand. Venu pile au bon moment, avec de la ressource après l’avant-dernière haie, Esmondo repart, franchi la dernière sur la jambe gauche et sort le grand jeu.

 

À la lutte, Esmondo n'a rien lâché, poussé par un Bretrand Lestrade qui signe sa 69ème victoire de 2011. 

 

"J’ai du sortir les tripes pour venir battre Christophe". Sur une piste collante comme seule l’automne sait la rendre à Auteuil, Esmondo est venu chercher Blingless avec un courage à la hauteur de sa classe. "À l’entrée de la ligne droite, j’ai senti que ses foulées devenaient croissantes, j’ai poussé et il a répondu.". À une centaine de mètres du poteau, Esmondo s’étend encore et encore, vient battre Blingless et s’impose.

On attend le retour de ce couple parfait sur la piste l’an prochain avec impatience. Au printemps comme à l’automne, rien ne semble déranger Esmondo et Bertrand. A perfect match comme diraient nos amis anglo-saxons !

 

 

Voir aussi...