Irlande : Bolger, O'Brien, Oxx, Weld,…les revoilà !

27/03/2012 - Actualités
Le dimanche 25 mars a été marqué par l’ouverture de la saison de plat au Curragh où les écuries classiques étaient représentées par de jeunes espoirs. Les gros bras des courses classiques ont remis le chapeau de courses dans le contexte ultra-concurrentiel de l'Ile d'Emeraude. Par Loïc Stecher.

 

Une semaine après la fin du tournoi des six nations où la France n’a pu reconquérir son titre et la Saint-Patrick où drapeaux irlandais se mêlaient avec Guinness, têtes vertes, chants des Dubliners,… les irlandais ont célébrés (encore une fois !) l’ouverture de la saison de plat 2012 au Curragh qui comprend 18 réunions de courses. Point culminant l'Irish Derby le 30 juin, mais aussi les Irish Oaks 4 semaines plus tard, et bien sur le week-end des Guineas fin mai. Au total, 12 Gr.1 se courront en Irlande dont 2 seulement à Leopardstown, dans la périphérie de Dublin (les Champion Stakes et Matron Stakes). A noter que l’Irish Saint-Leger tient un nouveau sponsor de la part du nutritionniste Gain Horse Feeds, après que l’Irish Field a cessé la collaboration.

 

Hippodrome du Curragh, les tribunes…

 

Et sa plaine...gigantesque !




Les beaux jours de Chrysanthemum et le premier gagnant pour New Approach


Dimanche, la tête d'affiche était tenu par les Park Express Stakes (Gr.3 sur 1600m) pour les femelles. Chrysanthemum, fille de Danehill Dancer et Well Spoken, adjugée 100 000€ aux ventes de yearlings d’août 2009 à Deauville (voir le pedigree), tient son 2e Gr.3 en 6 sorties après s’être placée 3e l’an dernier de Misty For Me et Midday dans les Pretty Polly Stakes (Gr.1 sur 2000m).

Chrysanthemum remporte les Park Stakes sous la casaque de Micheal Tabor.


D’autres noms sont à retenir à l’image de Sharestan (Shamardal), un représentant des Aga Khan Studs qui a pulvérisé l’opposition dans l’Irish Lincolshire (gros handicap sur le mile), mais aussi de Dawn Approach, un New Approach, qui a ouvert d’emblée sont palmarès dans une course d’inédits en début de programme sur 1000m. Pour l’histoire, Dawn Appproach était le premier partant de son père qui est par ailleurs favoris des books pour être élu meilleur étalon de première production cette année. Il est proposé à 11/8 devant Sakhee’s Secret à 4/1, Raven’s Pass à 9/2 et Duke of Marmalade (The Duke) à 9/2.


Des 3 ans aux dents longues


Pour les poulains et pouliches de 3 ans, le printemps est synonyme de saison classique. Les favoris des Oaks et du Derby d’Epsom sont tous deux entrainés par Aidan O’Brien. Revue d’effectif des « classic prospect », honneur aux pouliches.

  • Maybe (Galileo) pr. M Tabor, D Smith, Mme J Magnier, entr. A O’Brien. Invaincue en 5 sorties dont les Moyglare Stud Stakes (Gr.1  1400m) Détient tous les engagements classiques. Favorite des Oaks d’Epsom et des 1000 Guineas de Newmarket.
  • La Collina (Strategic Prince) pr. J Vasicek, entr. K Prendergast. Gagnante des Phoenix Stakes, battant les males dont Power (gagnant des National Stakes). Son objectif sera les 1000 Guineas de Newmarket et /ou celles du Curragh.
  • Wading (Montjeu) pr. Mme J Magnier, M Tabor, D Smith, entr. A O’Brien. Gagnante des Rockfel Stakes (Gr.2 sur 1400m) battant le chrono des poulains qui se disputaient, le même jour, les Dewhurst Stakes. Petite-fille d’Urban Sea et nièce des champions Sea the Stars et Galileo.
  • Lightening Pearl (Marju) pr. Pearl Bloodstock, entr. GM Lyons. Gagnante des Cheveley Park Stakes

 

Dernier fils d’Urban Sea, Born to Sea est un des espoirs classique de son entraineur John Oxx


Chez les mâles :
 

  • Camelot (Montjeu) pr. D Smith, entr. A O’Brien. Favori du Derby d’Epsom et des 2000 Guineas de Newmarket suite à sa très facile victoire dans le Racing Post Trophy. Son parcours nous fait penser à Motivator et Authorized réalisant tous les deux le doublé Racing Post Trophy et Derby d’Epsom l’année suivante. Cependant, il n’est pas certain que le poulain ne participe aux 2000 Guineas suite à un contre temps après Noel et son exercice public de ce dimanche au Curragh (voir le dernier paragraphe).
  • Born to Sea (Invicinble Spirit) pr. C Tsui, entr. JM Oxx. Dernier produit de l’incroyable Urban Sea. Gagnant d’une Listed pour ses débuts sur 1200m puis second d’un Gr.3 se blessant à l’occasion. Il pourrait faire son retour dans une épreuve préparatoire aux Guineas de Newmarket mi-avril à Leopardstown.
  • Parish Hall (Teofilo) pr. J Bolger, entr. J Bolger.  Considéré comme le meilleur produit de son père et tenu en haute estime par son entourage. Il possède des engagements dans les 2000 Guineas anglaises, irlandaises et françaises mais aussi Derby d’Epsom et celui du Curragh.

 

Camelot (à droite) travaillant au Curragh, à ses cotés, Appolo, lui aussi invaincu


44 chevaux d'Aidan O'Brien en galop public !


Dimanche encore, en fin de réunion, ont eu lieu des galops publics où 44 chevaux de l’entrainement d’Aidan O’Brien ont foulés la piste dont 3 lots de males et un de pouliches, tous sur 1500m.


Le premier lot était certainement le plus intéressant parlant puisqu’il comportait le favori du Derby d’Epsom et des 2000 Guineas : Camelot monté par le jeune Joseph O’Brien. A l’issu de cet exercice, son entraineur a déclaré à la presse que le poulain est « incertain » pour courir les Guineas. S’il court cette course, il pourrait y faire sa rentrée. Affaire à suivre dans les prochains jours… Ce lot de travail comprenait aussi le valeureux et talentueux Fame and Glory, quintuple lauréat de Gr.1 et qualifié comme future Yeats. Autre nom à retenir : Apollo, un Galileo invaincu en une sortie à l’âge de deux ans. Au passage du poteau, Fame and Glory et Camelot terminent sur la même longueur mais l’action du 3ans fut impressionnante… Exciting, comme dirait nos amis irlandais !


Viennent ensuite les pouliches dans une procession presque religieuse. Toutes aussi disciplinées les unes que les autres dont Wading et surtout Maybe (voir plus haut) mais aussi Kissed. Cette 3ans attire beaucoup d’attention. Surtout par son pédigrée : par Galileo et Gwynn ce qui fait d’elle la 3/4 sœur du dernier lauréat du Derby d’Epsom Pour Moi et de la bonne Gagnoa. Elle fut achetée 900 000gns par John Magnier et est invaincue en sortie, cela promet…
Enfin, toujours aussi sérieusement, deux autres lots se sont lancés avec entre autre la nouvelle recrue Ballydoyle Excelebration, dernier gagnant du Moulin de Longchamp et deux 3ans invaincus Imperial Monarch (encore un Galileo) et Nephrite (Pivotal).


Tandis que les hurdler racer vont disputés leurs derniers combats dans les prochaines semaines (Festival de Punchestown fin avril et ses 6 Gr.1), les chevaux de plat vont retrouver leur meilleure forme (ou pas, ce ne sont pas des machines !) pour le plaisir des amateurs de courses.
 

Voir aussi...