Hong Kong Stars: d'où viennent-ils

25/04/2009 - Actualités
Ce dimanche pour son 30e anniversaire, l'hippodrome de Sha Tin organise à Hong Kong son grand rendez-vous printanier avec 2 Gr.1 internationaux disputés par les 2 stars locales: Good Ba Ba et Viva Pataca. Qui sont vraiment les 2 meilleurs chevaux de Hong Kong?

Depuis les grands efforts prodigués par les autorités hongkongaises pour s'ouvrir au monde, les courses locales ont pris une aura internationale grâce au fameux meeting de la mi-décembre mais aussi à cette réunion du printemps qui comporte la Queen Elizabeth II Cup, remportée en son temps par Jim and Tonic, et le Champions Mile.

En même temps, les stars du cru, adulées, vues souvent en courses se sont eux aussi élevées au niveau des meilleurs pur-sang du monde. Aussi doués que réguliers, Good Ba Ba et Viva Pataca sont les chevaux de courses de Hong Kong les plus connus à l'étranger.Mais d'où viennent-ils ?

 

Viva Pataca



Good Ba Ba de la famille de Miesque


Tenant du titre dans le Champions Mile, également vainqueur du Hong Kong Mile, sans compter la Steward's Cup et la Jubilee Cup, Good Ba Ba, est un pur américain mais dont la souche est bien connue en France. En effet, sous la casaque et l'entraînement de Criquette Head, la mère Elle Même a gagné un handicap sur 1600 m à Maisons-Laffitte en 1997. Presque tous les frères et soeurs d'Elle-Même ont couru en France, surtout Sakura Béring, 3e du Prix André Babouin (Gr.3) à Lyon. Le niveau était nettement supérieur à la génération précédente. Holy Tobin, la grand-mère de Good Ba Ba, est une soeur de Pasodoble, qui a fondé une dynastie en donnant naissance à la crack Miesque.

 

Good Ba Ba



Agé de 7 ans, le partenaire de Christophe Soumillon entraîné par Andreas Shutz a été élevé dans le Kentucky par le Haras Santa Maria de Araras. Déjà lauréat de 13 courses, il aligne des ascendants mâles qui ont vu leur gloire se faner avec le temps, soit Lear Fan, Zilzal et JO Tobin. A noter qu'il n'y a qu'1 seul descendant de Lear Fan (Roberto) en France, Loup Solitaire, qui lui fonctionne très bien.

 

Good Ba Ba

 


Viva Pataca successeur d'Indigenous


Egalement âgé de 7 ans, Viva Pataca a gagné un maiden en Angleterre où il est né et a été nommé Comic Strip avant son arrivée à Honk Kong où il croule désormais sous les titres de gloire. Ce phénomène des 2000 m et plus y a gagné 15 courses dont l'international Cup, la Queen Elizabeth II Cup, le Derby, la Gold Cup, la Chater Cup, sans compter une cascade d'accessit dont à l'étranger la 2e place de la Dubaï Sheema Classic.

C'est un fils de Marju, tout comme le fameux Indigenous, resté dans les mémoires locales pour avoir été le 1e pur-sang de Hong Kong à s'être illustré hors des frontières, voici environ 10 ans.

 

Indigenous

 


Circus Ring, l'arrière grand-mère de Viva Pataca s'est imposée en 1981 comme la meilleure 2 ans anglaise avec ses succès les Lowther St. (Gr.2) et Princess Margaret St. (Gr.2). Elle a fait 6 produits en Europe, pas vraiment marquants, dont la grand-mère de Viva Pataca, puis a été envoyée par Coolmore en Australie à 15 ans pleine de Sadler's Wells. Le produit alors tout juste conçu a vu le jour dans l'hémisphère sud. Cette pouliche nommée Rose of Tralee a plus tard donné vie à une vedette locale, Serenade Rose (Stravinsky), triple gagnant de Gr.1. Circus Ring vient de fêter aux Antipodes ses 30 ans début 2009!

Voir aussi...