Un Président et des ministres à Auteuil
Celui qui a offert son 1e Groupe à son jockey Bertrand Thelier et son énième succès à Guy Chérel est un cheval dur, peu démonstratif mais qui aime le combat, bref, un typique produit d'Ungaro. Ayant débuté au Haras National du Lion d'Angers, cet allemand quadruple vainqueur de Gr.1 avait a priori un grand prestige, qui s'est effrité au fur et à mesure des années, jusqu'à ce qu'il parte dans l'Est à Rosières en Saline, où il a été beaucoup utilisé par Michel Contignon par exemple. Les résultats le concernant se sont fait attendre. En effet, bien souvent ses produits ne montrent rien à l'entraînement, ni même en début de carrière, tant qu'on n'est pas dur avec eux. Mais à mesure que les années passent, ils finissent par montrer leurs vraies capacités. Depuis début 2009, Ungaro, désormais installé aux côtés de Kaldounévées à Gélos, Ungaro sort des gagnants et placés de black-type en série comme cet Objectif Special, vainqueur du Prix du Président de la République.
Né dans le Maine-et-Loire en 2002, Objectif Special fait partie de la 1e génération né d'Ungaro, en l'occurence avec une mère gagnante en débutant à Saint-Malo, Edition Spéciale. Cette dernière est une vraie "buveuse d'air", car issu de l'AQPS Useful, auquel les puristes du demi-sang ont souvent reprocher de fabriquer des faux AQPS avec des petites poulinières PS, et d'une solide jument AQPS, Kaidora, gagnante de pas moins de 9 courses de cross!
Objectif Spécial et En La Cruz
Objectif Spécial a résisté aux assauts d'En La Cruz. Son propriétaire, Florent Couturier a du enrager d'être battu d'aussi peu mais il peut se réjouir quand même d'être allé acheter en Angleterre cette jument archi bien née puisque soeur par Robin des Champs du champion Voy Por Ustedes. Elevée par Guillaume Macaire et Francis Picoulet, En La Cruz avait été vendue cher en Angleterre mais n'y avait pas réussi, d'où sa remise sur le marché.
Marcel Rolland a décidement de la réussite avec les ex-Macaire. Il a donc En La Cruz après le grand Questarabad. Ce dimanche, il a battu le jusque là invincible Rendons Grâce avec un lointain cousin de Questarabad, également élevé dans le Cher par Jean-François Colas, qui l'a conservé sous ses couleurs. Rock Noir venait déjà de fournir une très grosse impression lors de sa victoire précédente. Cet AQPS est assurément l'un des meilleurs de sa génération, et qui peut-être "grâce" à la crise, ne partira pas tout de suite Outre-Manche malgré un physique avantageux associé à son talent.
Jean-François Colas récompensé par Bruno Vagne cet hiver à Galop Allier
Dans cette réunion très riche, il faut également relever la victoire de l'élégant Chavoy, co-élevé dans la Manche par Jean-Luc Couétil, le frère d'Alain, détenteur actuel de l'étalon Mister Tullio, avec Marie Courrèges et Guillaume Macaire qui l'entraîne désormais pour les Papot. C'est un fils de Saint des Saints et Dictiana, une origine "Wattinne" gagnante de quinté chez François Doumen qui avait produit de façon assez hétérogène pour l'instant.
Chavoy
Enfin, Melcastle, en gagnant le Prix Jean Granel, a porté une nouvelle fois l'attention des éleveurs d'obstacle sur Medaaly. Premier étalon de Darley installé au Haras du Logis au début des années 2000, Medaaly a donné une foule de bons sauteurs à la surprise générale. Il est aujourd'hui parti en Afrique du Sud mais son influence reste grande, car il a beaucoup sailli en nombre à l'époque où il était proposé à 15.000 francs, un tarif cassé.
Melcastle