Kap Dream: un phénomène annoncé à Nantes

28/04/2009 - Actualités
Joël Boisnard n'est le genre d'entraîneur à fanfaronner. Pourtant, il pense que son 4 ans Kap Dream, qui a gagné sa 2e course de haies de suite dimanche 26 avril à Nantes, est un phénomène.

 

"En plat, il vaudrait une listed". Entraîneur essentiellement de plat, Joël Boisnard a couru son Kap Dream en steeple à Saint-Brieuc en mars, où il a gagné en se promenant avant d'effectuer le même genre de démonstration en haies à Nantes. Les ordres du propriétaire sont en effet clairs: pas de plat! Ce propriétaire n'est autre que sa femme, Anne Boisnard, également fille de Gérard Margogne, fameux entraîneur d'obstacle aujourd'hui retraité mais toujours passionné qui est associé dans ce cheval élevé par Gilles Cachot dans l'Orne.

 

Kap Dream avec ses propriétaires Anne Boisnard et Gérard Margogne, son entraîneur Joël Boisnard et son jockey Mathieu Androuin

 


C'est lui qui l'a acheté yearling aux ventes de Deauville en decembre 2006 pour 13.000 €, une somme inhabituellement haute, mais il a été convaincu par le modèle splendide de ce fils de Kapgarde et Extreme Dream (4 victoires en plat) présenté par le Haras de la Hétraie...et n'avait pas entendu l'annonce faite au micro de la tribune comme quoi le cheval tiquait à l'appui. Kap Dream repassait ainsi aux ventes 2 mois après avoir été acheté 34.000 € pour l'Angleterre mais renvoyé pour vice rédhibitoire. Résultat: "il n'a jamais tiqué!" affirme Joël Boisnard, homme méticuleux qui se félicite de la tournure des événements. "Kap Dream mesure 1,74m, il est magnifique, un vrai cheval de Grand Steeple-Chase de Paris."

Mais l'entraîneur de Senonnes devra patienter avant d'emmener son cheval à Auteuil. La méthode patiente du beau-père n'a pas changé. "On lui a enlevé les fers et il est parti au pré..."

Voir aussi...