Irlande : Dylan Thomas avec son fils et sa soeur

17/04/2012 - Actualités
A Leopardstown tout près de Dublin en Irlande, la réunion du 15 avril proposait un programme alléchant où quelques bons éléments se sont illustrés en vue notamment des Guineas et du Derby. Revue d'effectifs des meilleurs celtes.

Chez lez poulains, c’est Furner’s Green (Dylan Thomas) sous les couleurs de Coolmore et l’entrainement O’Brien, qui s’est extirpé d’un mini peloton où, à part le vainqueur, il n’y avait pas vraiment de chevaux ayant prouvé une grande classe à deux ans… Quatrième de Gr. 1 (National Stakes de Power) et de Gr. 2 (Beresford Stakes de David Livingston), le poulain va maintenant courir les Guineas (françaises, anglaises ou irlandaises) et peut-être le Jockey-Club, selon son entraineur.

 

Voir la vidéo de la victoire de Furner's Green.

 

 

Mais surtout, il a offert un 1e succès de groupe à son père Dylan Thomas. C'était un événement très attendu avec la 1e génération de 3 ans d'un cheval qui a début la monte à 50.000 € mais n'a pas été bien accueilli sur les marchés des yearlings et n'avait pas donné un gagnant de black type avec ses 1e 2 ans en 2011.

 

Dylan Thomas décroche sa 1e victoire de Gr.3 avec sa 1e génération de 3 ans.

 
Issu donc d’un gagnant d’Arc de Triomphe et d’une inédite en courses mais soeur de deux gagnants de Gr.3, Furner’s Green est aussi et surtout petit-fils de la championne Sonic Lady, laquelle a épinglée 7 courses de groupe dont les très importants Prix du Moulin de Longchamp, les Sussex Stakes, les Irish 1000 Guineas (tous Gr. 1 bien sur) mais aussi les Coronation Stakes (Gr. 2 à l’époque) et ce à l’âge de trois ans battant donc ses ainés. Moins performante à 4 ans, Sonic Lady s’est tout de même bien défendue face à l’élite des milers. Ainsi, elle fut troisième de Miesque dans le Breeders Cup Mile et encore derrière la championne de la famille Niarchos dans les Queen Elizabeth II Stakes.
 
Au total, Sonic Lady aura eu 7 produits issus de croisements prestigieux (Mr. Prospector, Blushing Groom, Machiavellian, Nashwan et Rainbow Quest). Quant à la mère de Furner’s Green, Lady Icarus née en 1995, elle a fourni son 3e vainqueur de stakes (sur 6 produits en âge de courir) : outre Furner’s Green, il y a Mystical Lady (Halling, 2005) gagnante des Ruby Stakes (Listed gagnée en son temps par On Fair Stage la mère de Reliable Man) et Lady Lupus (High Chaparral, 2007) également gagnante de Listed et troisième des Irish Oaks. A noter que dans sa production se trouve aussi Inca Wood, née en 2002 aux Emirats des œuvres de Timber Country (un Woodman) qui est poulinière au Haras du Bois aux Proux pour la famille Chassagneux. Elle a un deux ans par Elnadim et un yearling par Bushranger.
 
 
Une future reine ?
 
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, Lagrion (Diesis) a refait parler d’elle d’une part par son fils, le magnifique Dylan Thomas, et d’autre part son actuelle 3 ans, Homecoming Queen. La fille de Holy Roman Emperor (même entourage que Furner’s Green) a gagné assez facilement la préparatoire aux 1000 Guineas repartant sous la menace de sa compagne d'entrainement Fire Lily, laquelle fut 2e du Marcel Boussac l’an dernier. Il faut noter que les pouliches ont été 10 secondes plus rapides que les mâles, enchainant le mile en 1’30’’98. De loin le meilleur chrono si l’on compare les temps des Prix de la Grotte, le Fontainebleau et des deux « trial » irlandais.
 
Soeur de Dylan Thomas, Homecoming Queen résiste à Fire Lilly pour gagner un "Guineas trial" dans un temps canon.
Homecoming Queen
 
 
Née dans la pourpre comme de nombreux représentants O’Brien, Homecoming Queen avait déjà sa place au haras avant même de fouler un champ de course. Elle est issue d’une fratrie de 11 foals dont :
 
  • Dylan Thomas en tête, sextuple gagnant de Gr. 1 dont l’Arc sous la selle de Kieren Fallon, qui revient en force outre-Manche après son triomphe dubaïote (lire l'article)  et le Ganay. Il fait actuellement la monte dans l’antenne irlandaise de Coolmore à € 12 500 la saillie, sera en shuttle pour la saison 2012 dans son antenne australienne pour AUS $19 800. Ses supporters espèrent de lui qu'il soit un continuateur de son père Danehill. Il illustre parfaitement la bonne fusion des sangs de Danehill et des fils de Sharpen Up (Diesis, Selkirk,…) comme Danehill Dancer, Simply Perfect, Epic Love,…
  • Queens Logic (Grand Lodge, née en 1999), gagnante des Cheveley Park (Gr. 1 sur 1200m) et mère de la véloce et rapide Lady of the Desert, également placée des Cheveley Park, de l’Abbaye de Longchamp et de la Haydock Sprint Cup.
  • Carlo Bank (Lahib , née en 1996) gagnant de 9 courses et plus de $200 000 de gains.
  • Remember When (Danehill Dancer, née en 2007) placée des Oaks d’Epsom de Snow Fairy.
  • Love to Dance (Sadler’s Wells, née en 2005), placée de Gr. 2 en Irlande.
 
Enfin, citons que la vitesse est dominante dans la famille, Pure Genius, propre frère de Lagrion, s’est placé des Middle Park Stakes (Gr. 1 sur 1200m).
 
 

Voir la vidéo de la victoire de Homecoming Queen.

 
 
Nous attendrons maintenant avec impatience les dernières préparatoires aux Guineas, qui doivent se courir ces prochaines heures à Newmarket, avant d’aller placer quelques économies chez les books.. ! Mais, nul doute que l’esprit chauvin de nombreux français ira encourager tous les représentants tricolores aux départ des Guineas. Allez French Fifteen !!
 
Par Loïc Stecher, Dublin (Irlande).
 

Voir aussi...