Radio Nostalgie avec Thierry Thulliez : « Stormy River et moi »

18/04/2012 - Actualités
Ils sont jockeys et ont monté des Cracks qui sont devenus étalons. Ils sont désormais associés à leurs produits. Dans cette nouvelle rubrique France Sire, les jockeys évoquent leurs rencontres avec des champions…qui font encore leur actualité. Aujourd’hui, Thierry Thulliez et Stormy River.

Un couple solide

S’il n’a pas toujours monté Stormy River, il a été associé à chacun de ses succès en compétition, dont celui acquis dans le Prix Jean Prat 2006. Avec le protégé de Nicolas Clément, Thierry Thulliez a sans doute écrit l’un des plus beaux chapitres de son roman personnel. Il pourrait en écrire d’autres, dorénavant, avec ses rejetons. Avec Border Song, par exemple. Fruit de la première production de Stormy River, ce 3 ans est pour l’instant invaincu en deux sorties (avec « Thuthu »). Comme Stormy River, Border Song dépend de l’entraînement de Nicolas Clément. Comme lui, il représente l’écurie Mister Ess. Comme lui, il atteindra peut-être les sommets avec Thierry Thulliez. Avant d’aborder le cas Border Song, ce dernier a gentiment accepté de revenir sur son aventure avec Stormy River, qui a été élevé en Mayenne au Haras de Clairefontaine par Marie-Laure Collet.
 
 

 
Monté par Thierry Thulliez, Stormy River remporte le Prix Jean Prat en revenant chercher Kentucky Dynamite
 
 
" Stormy River et moi (par Thierry Thulliez) "
 
« Je l’ai piloté pour la première fois à l’automne de ses 2 ans. Il s’agissait de sa 2e sortie en compétition. Il n’a pas fait de détail, gagnant par 8 longueurs. A cette occasion, il devançait un Aga Khan assez estimé (Thomamix). Pour sa rentrée à 3 ans, nous nous sommes imposés dans le Prix Djebel (devant Marchand d’Or), puis nous avons enlevé le Prix de Fontainebleau, son 1e Gr.3. Nous étions encore ensemble au départ de la Poule d’Essai des Poulains. C’était un dimanche étrange. Il y avait une grève du personnel du GTHP. Les courses ont été reportées en fin de journée. L’option choisie, ce jour-là, était de le monter aux avant-postes, mais cela ne lui a pas convenu et nous avons dû nous contenter de la 3e place (NDLR : à moins d'une longueur du vainqueur Aussie Rules). Je garde un mauvais souvenir de cette journée car, après enquête, j’ai par ailleurs perdu le bénéfice de ma victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches (NDLR : en selle sur Price Tag, au profit de Tie Black.
 
Thierry Thulliez : " Stormy River était un compétiteur né."
 
Etant mis à pied, je n’ai pas pu le monter à Ascot, où il a terminé 2e des Saint James’s Palace Stakes avec Olivier (Peslier). Nous nous sommes retrouvés un peu plus tard au départ du Prix Jean Prat. A cette occasion, nous avons changé de mode opératoire par rapport à la Poule (je l’ai monté à l’arrière-garde). Il a terminé vite et s’est imposé, devançant tout à la fin Kentucky Dynamite. Il est resté à l’entraînement à 4 ans et nous avons enlevé ensemble le Prix Messidor, un Gr.3 à Maisons-Laffitte. Le souvenir que je garde de lui ? Stormy River était un compétiteur né. Le matin, il fallait qu’il remporte ses galops. Il ne faisait pas les choses à moitié. C’était plus fort que lui. En tant qu’étalon, j’espère que la qualité de sa jumenterie s’améliorera au fil du temps. »
 
 
 
Voir la vidéo de Stormy River au Haras d'Etreham.
 
 
Les victoires de Stormy River avec Thierry Thulliez
 
Date
Lieu
Epreuve
 
15-10-2005
Clairefontaine-D
Prix des Equiday’s
Course F
04-04-2006
Maisons-Laffitte
Prix Djebel
Listed
23-04-2006
Longchamp
Prix de Fontainebleau
Groupe III
09-07-2006
Chantilly
Prix Jean Prat
Groupe I
22-07-2007
Maisons-Laffitte
Prix Messidor
Groupe III
 
 " Border Song (premières impressions)"
 
« Je ne sais pas si Border Song fera la même carrière que son père. Ce que je peux dire, déjà, c’est qu’il lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, il y a déjà des différences de parcours. Stormy a couru à trois reprises à 2 ans, alors que Border Song n’a débuté qu’3 ans. Il est invaincu en deux tentatives sur le mile, c’est très bien. Je ne vous cacherais pas qu’il fait partie des poulains que nous aimons bien à l’écurie. Il m’a montré des signes très intéressants lors de ses deux victoires et j’ai désormais hâte de le voir en course sur une piste en herbe. Logiquement, la prochaine étape de sa carrière devrait être le Prix de Guiche  (Groupe III, 1800 mètres, Chantilly, 11 mai 2012). »
 
 

 

 

Voir la vidéo de Border Song à l'entrainement chez Nicolas Clément.

 

Voir aussi...