Guinées italiennes : Malossol en hommage à son père

03/05/2012 - Actualités
Le premier classique européen, le Premio Parioli (Gr.3), l’équivalent de la Poule d’Essai des Poulains ou des 2000 Guinées d’outre-manche, a rendu son verdict ce dimanche à Rome. Le vainqueur franco-italien, Malossol a ainsi rendu hommage à son père, Rahy (Blushing Groom), décédé en septembre dernier.

Encore un achat Arqana

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on évoque l’agence de ventes Arqana. Dimanche à Longchamp, la mère de la gagnante du Prix Vanteaux, Trois Lunes, est passée sur le ring de Deauville. La journée s’est poursuivie avec la victoire à Rome de Malossol dans le premier classique européen, monté par Fabio Branca. Né aux USA, acheté yearling à Keeneland, $ 35.000 par la BBA Ireland, le poulain avait été inscrit à la Breeze-Up du mois de mai à Saint-Cloud mais en était absent. Un mois après, à la vente mixte d’été toujours à St-Cloud, le Consigner irlandais Mocklershill Stables (Willie Browne) le présente et trouve preneur à 30.000 € en la personne de Marco Bozzi (par prudence, il était aussi inscrit à Newmarket, 15 jours plus tard).
 
Troisième produit de sa mère Mambo Queen (Kingmambo), il fait partie d’un pedigree à forte dominance américaine, mais laisse tout de même apparaître à la 3ème mère, un irlandais de chez O’Brien, acheté 2.000.000 de Livres irlandaises, Century City. Fils de Danzig, il est vainqueur des Tetrarch St.(Gr.2), des International St. (Gr.2 au Curragh) et termine second des Irish 2000 Guinées de Rock of Gibraltar. Exporté aux USA, il s’impose au niveau groupe à Santa-Anita et termine 3ème de la Breeders’Cup Mile de Six Perfections (P. Bary).
Malossol a une sœur cadette par Sky Mesa (Pulpit) qui n’a pas trouvé preneur aux ventes de yearlings de Keeneland en septembre 2011.
 
 
Malossol, ici 2e à Chantilly (PHOTOS APRH)
 
 
Entraîné à Chantilly par l’Ecurie Botti, managée par les milanais Giuseppe et son fils Alessandro Botti, le fils de Rahy a débuté sa carrière sur le sable, tout d’abord à Deauville le lendemain de Noël puis sur celui de Cagnes en janvier pour revenir en région parisienne au mois de mars. Quatre podiums en France donc, pour autant de « pilotes » différents mais toujours maiden. D’une encolure, il ouvre, début avril, son palmarès à Milan dans le Premio Gardone (L.), une préparatoire aux Guinées italiennes. Il est engagé dans la Poule d’Essai de Longchamp pour les couleurs de l’association composée de Selim Blanga Moghrabi (gros-bleu, étoiles jaunes, manches rayées jaune et gros-bleu) et de son entraîneur, Giuseppe Botti.
 
 
Alessandro Botti
 
 
Notes :
 
-Mocklershill Stables est basé dans le Comté de Tipperary. Il va présenter plus d’une vingtaine de 2 ans à la Breeze-Up de Saint-Cloud le 12 mai prochain.
 
 
La famille Botti, gagnante des deux Poules italiennes
 
Giuseppe Botti s’est donc emparé du Premio Parioli. Son neveu, Stefano, quant à lui, s’est offert les deux premières places du Premio Regina Elena (Gr.3), la Poule d’Essai des Pouliches : la gagnante, Cherry Collect (Oratorio), était montée, comme Malossol, par Fanio Branca.
La famille Botti truste les titres et les classiques en Italie depuis quelques décennies et l’année 2012 ne déroge pas à la règle (plus de 35 fois tête de liste des entraîneurs depuis 1973).  
La famille, issue du sud de la Toscane (la Maremma, plus exactement) mais milanaise d’adoption, est arrivée en 1950 avec Edmondo Botti jockey de plat et d’obstacles avant de fonder une écurie à Milan.
Ses fils, Giuseppe (né en 1946) et Alduino (né en 1948), tous deux jockeys ou de plat ou d’obstacles reprennent l’écurie après le décès accidentel de leur père en 1969.
Giuseppe est associé avec son frère, Alduino en Italie. A eux deux, ils détiennent le record européen des victoires dans une saison, avec 331 succès en 2007.
Malgré le fait que cette génération soit encore en activité, les petits-fils prendront plus ou moins la relève pour le team ou pour leur propre compte. Pendant un temps, Dioscuri SRL était l’entité de leur association (de Dioscures - dans la mythologie grecque, les jumeaux Castor et Pollux étaient appelés ainsi).
Endo (de son vrai prénom, Edmondo) et Alessandro sont les fils de Giuseppe. Stefano et Marco sont ceux d’Alduino. Ils ont tous été ou jockey ou gentleman puis assistant-entraîneur de leur père ou oncle.
 
 
 
Alduino et Giuseppe
 
 
 
-Giuseppe monte une antenne à Chantilly à partir de 2009, épaulé par son fils cadet Alessandro (né en 1975).L’an passé, ils ont fait parler d’eux en étant second du Prix du Jockey Club de Reliable Man avec Bubble Chic (Chichicastengo) qu’ils avaient acheté à 2 ans à Deauville pour 33.000 € (vente de succession de Zakaria Hakam),.
Edmundo (dit Endo), après avoir été une fine cravache (2 Cravaches d’Or et plus de 1.600 victoires dont celles avec Electrocutionist et Ramonti), est désormais entraîneur, installé à Pise avec Jakkalberry, entre autres.
 
Né en 1976, le cadet Marco s’est expatrié à Newmarket comme entraîneur (après une carrière de jockey, courte puisqu’il mesure 1,85 m.), tout d’abord stagiaire pendant 2 ans chez son compatriote Luca Cumani, puis un an chez Edward Dunlop et Saeed Bin Suroor et même chez Bill Mott (aux USA). Il vole de ses propres ailes depuis janvier 2006 et a ou a eu sous sa responsabilité des chevaux comme Gitano Hernando (élevé par Newsells Park Stud), Excelebration (acheté yearling par lui-même), Planteur, entre autres.
 
 
Marco Botti
 
 
Par contre, Stefano, resté en Italie soit à Milan soit à Cenaia Crespina (dans la province de Pise), dans un centre d’entraînement privé, est le vainqueur du Derby italien 2011 avec le frère de Jakkalberry, Crackerjack King (Shamardal). Ce dimanche, il a donc ajouté une ligne à son palmarès.
 
L’entraînement n’est qu’une facette de l’activité de la famille. Elle fait aussi de l’élevage avec une quarantaine de poulinières sous l’entité, Razza del Velino et Azienda Agricola Al Deni. Cette dernière a élevé les trois frères, Jakkalberry (Gran Premio di Milano), Kidnapping (Gran Premio d’Italia et 3e du Prix Niel) et Crackerjack King, issus de la très bonne poulinière, Claba Di San Jore qui a également donné naissance auvainqueur du derby italien 2007, Awelmarduk.
 
Notes :
Carton plein dans le Premio Regina Elena : non seulement les deux premières sont entraînées par Stefano Botti mais elles ont été aussi élevées par la famille Botti : Cherry Collect par la Razza Del Velino et Last Night Show (par Martino Alonso, que Marco Botti a monté en course) par l’Azienda Agricola Al Deni. Cette dernière courait sous les couleurs de la Dioscuri SRL.
 
Vidéo du Premio Parioli
 
 
Rahy, contemporain et voisin de Dynaformer
 
Retraité depuis juillet 2009, Rahy (fils de Blushing Groom et de la championne canadienne, Glorious Song) est décédé en septembre dernier des suites de problèmes de santé dus à son âge à Three Chimneys Farm, haras des époux, Robert Newlin et Blythe Clay dans le Kentucky. Né en 1985, il était le contemporain de Dynaformer, décédé la semaine dernière à Three Chimneys Farm.
Rahy (demi-frère de Singspiel) a eu dix-neuf générations de foals, pour un total de 13 vainqueurs de Gr.1 dont le plus connu en Europe aura été Fantastic Light, vainqueur de six Gr.1 dont la Breeders’Cup Turf 2001, l’Irish Champion St. (aux dépens de Galileo), les Prince of Wales’s St., les Man O’War S., la Hong-Kong Cup pour l’Ecurie Godolphin. Pour la même écurie, Rahy avait engendré un certain Noverre, (décédé lui aussi en mars dernier et père entre autres de Le Havre), vainqueur sur la piste de la Poule d’Essai. Rio de la Plata portait les couleurs bleues de Godolphin lors de son succès dans le Prix Jean-Luc Lagardère et lors de ses places dans la Poule d’Essai de Falco et du Prix du Moulin de Longchamp 2010 de Fuisse et celui de 2011 d’Excelebration.
Parmi les pouliches, citons entre autres, la française Légéreté (Prix de Malleret), la sprinteuse, Lady of the Desert (2e Prix de l’Abbaye de Longchamp 2010), la championne américaine, Serena’s Song (mère ensuite de Sophisticat)….de Mariah’s Storm (la mère de Giant’s Causeway)
 
 
Rahy
 
 
Elevé par Hill’N’Dale Farms (John Graham Sikura) dans le Kentucky, Rahy est acheté yearling $ 2.000.000 à Keeneland par Maktoum al Maktoum et débute sa carrière chez Sir Michael Stoute. A 2 ans, il s’impose dans les Sirenia St. (L) à Kempton et se classe second des Middle Park St. (Gr.1) et 3ème des Mill Reef St. (Gr.2). A 3 ans, il remporte une petite épreuve à Brighton puis est exporté aux USA à 4 ans. Entraîné par Neil Drysdale, il remporte le Bel Air H. (Gr.2 à Hollywood) par 10 longueurs avant d’être acheté pour moitié par Robert Clay lorsqu’il met un terme à sa carrière sur la piste en 1989. Il y fera la monte et la  famille Maktoum gardera toujours 50% du cheval durant sa carrière d’étalon dont la saillie se négociait au plus fort à $ 100.000 en 2002.
 
 

Voir aussi...