Radio Nostalgie : Olivier Peslier et Turtle Bowl

05/05/2012 - Actualités
Ils sont jockeys et ont monté des champions devenus aujourd’hui étalons.  Ils sont désormais en selle sur leurs produits. Associé aux exploits du champion Turtle Bowl au milieu des années zéro, Olivier Peslier sera en selle sur son fils, French Fifteen, dans les 2000 Guinées.  Retour…vers le futur avec le crack mayennais.

- " On se voit quand Olivier pour parler de Turtle Bowl ? "

- " Tout de suite, si vous pouvez…"

 

Turtle Bowl étalon
 
Son planning est chargé et il doit faire face à toutes sortes de sollicitations. Malgré cela, Olivier Peslier arrive toujours à se libérer, à trouver du temps (ce qu’il fait très bien sur la piste également). Il faut dire que le sujet Turtle Bowl lui tient particulièrement à cœur et représente pour lui une belle aventure à la fois sportive et humaine. S’il n’a pas toujours monté le représentant Van Dalfsen, le crack-pilote a été associé à ses plus belles performances, de sa victoire dans le Jean Prat (Chantilly) à sa remarquable prestation dans les Queen Anne Stakes (Royal Ascot). Heureux d’être désormais le partenaire de son rejeton, French Fifteen, « Olive » évoque ici la « Tortue ».
    
Les dix sorties de Turtle Bowl avec Olivier Peslier
 
Date et lieu
Prix
Classement
19/10/2004 - Deauville
Prix de Saon (Course C)
5e
15/03/2005 – Maisons-Laffitte
Prix Montenica (Listed)
1er
24/04/2005 - Longchamp
Prix de Fontainebleau (G.3)
4e
12/06/2005 - Chantilly
Prix de la Jonchère (Gr.3)
1er
03/06/2005 - Chantilly
Prix Jean Prat (Gr.1)
1er
11/06/2005 - Chantilly
Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr.3)
2e
29/07/2006 - Deauville
Prix Jacques de Brémond (Listed)
2e
20/05/2007-Longchamp
Prix d’Ispahan (Gr.1)
2e
19/06/2007 - Ascot
Queen Anne Stakes (Gr.1)
3e
09/09/2007 - Longchamp
Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1)
8e
 
 
 
Olivier Peslier
 
 
Turtle Bowl par Olivier Peslier
 
« Très honnêtement, je n’ai pas le souvenir de notre première association qui a eu lieu à l’automne de ses 2 ans. J’ai retrouvé Turtle Bowl l’année suivante à Maisons-Laffitte dans une listed (Prix Montenica) que nous avons remporté. Etant retenu par mon contrat Wertheimer, je n’ai pas pu le monter dans la Poule d’Essai (8e). En revanche, j’étais avec lui lors de sa prestation suivante dans le Prix de la Jonchère. Ce jour-là, il m’a vraiment montré son potentiel. Il avait fait un truc à cette occasion, finissant vite. Turtle Bowl était un cheval capable de refaire des longueurs en quelques foulées.
 
Plutôt sage, il pouvait parfois se montrer allant. Il fallait prendre soin de lui donner un parcours fluide et ne pas le sortir de son train. Après la Jonchère, il a réalisé son chef-d’œuvre dans le Prix Jean Prat à Chantilly où il s’est imposé d’une longueur. Je me souviens que nous avions partagé, avec ses propriétaires, un très bon champagne rosé après ce succès (sourire). Mon aventure avec Turtle Bowl est aussi et surtout une belle histoire d’amitié avec Berend et Dominique Van Dalfsen pour lesquels j’ai monté au Canada. A 5 ans, Turtle Bowl n’a pas réussi à passer le poteau en tête mais a tout de même fourni des performances de très haut niveau. Ensemble, nous avons fait deuxième du crack Manduro dans « l’Ispahan ». Puis il  a réalisé une formidable prestation à Ascot, dans les « Queen Anne Stakes ». Nous avons terminé troisième ce jour-là, mais tout près du gagnant (Ramonti). Cela s’était joué au balancier au passage du poteau. »  
 
 
Turtle gagnant du Prix Jean Prat
 
 
French Fifteen par Olivier Peslier
 
« Je n’ai monté French Fifteen qu’une seule fois, lors de sa rentrée victorieuse dans le Prix Djebel où il m’a séduit. Nous serons de nouveau associés dans les Guinées. Je trouve qu’il y a des similitudes entre le père et le fils. Turtle Bowl était compact. French Fifteen l’est aussi, même s’il est un peu plus fin. French Fifteen est lui aussi équipé d’une belle pointe de vitesse. Une pointe qu’il faut ménager. Comme Turtle Bowl, il ne doit pas être monté trop près des animateurs dans un parcours. »
 
 
French Fifteen
 
 

Voir aussi...