Radio Nostalgie avec Benoît Gicquel : Kapgarde

10/05/2012 - Actualités
Victorieux à quatre reprises avec Lord Prestige (ils se sont imposés ensemble dimanche dernier à Auteuil), Benoît Gicquel a eu auparavant l’insigne honneur de piloter son père, l’excellent reproducteur Kapgarde. Il évoque ici son aventure avec l’athlétique sauteur entraîné par Guillaume Macaire.
Il a été le partenaire de Kapgarde, mais aussi de Saint des Saints et de quelques autres cracks devenus depuis de célèbres papas. Il est d’ailleurs possible que nous réalisions plusieurs Radio Nostalgie avec Benoît Gicquel. Car, outre le fait qu’il ait piloté des champions-étalons,  Benoît Gicquel est aussi un client disponible ( «vous voulez m’interroger sur Kapgarde ? Je suis sur le parking d’Auteuil et j’arrive dans cinq minutes.» ) et équipé d’une mémoire hors-norme. « Benoît ? Il est incollable, tu verras » avait prévenu Régis Schmidlin avant cette rencontre. Vérification.
 
Les résultats de Benoît Gicquel avec Kapgarde
Date        
Lieu-Prix
Discipline
Cl.
11/10/2003
Auteuil – Prix Orcada (G III)
Steeple
7e
25/05/2003
Auteuil – Prix Ferdinand Dufaure
(G I)
Steeple
2e
13/05/2003
Auteuil – Prix Samour
Steeple
1er
26/04/2003
Auteuil – Prix Amadou (G II)
Haies
3e
04/04/2003
Auteuil – Prix de Pepinvast (G III)
Haies
6e
09/03/2003
Auteuil – Prix Jacques d’Indy
(G III)
Haies
1er
23/02/2003
Angers – Prix Ubu III
Haies
2e
26/10/2002
Auteuil – Prix Emilius
Haies
4e
 
Kapgarde par Benoît Gicquel
 
« Avant de le monter en compétition, j’ai eu l’occasion de faire sa connaissance à l’entraînement où nous étions régulièrement associés. Nous formions un bon couple homme-cheval et je suppose que cela a incité Guillaume Macaire à nous associer en course. Il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Il avait beaucoup de points de force. On a très vite perçu qu’il ferait un très bon steeple-chaser. Nous lui avons laissé le temps de « se souder » et il n’a débuté qu’à l’automne de ses 3 ans.
 
Kapgarde, vainqueur à Auteuil sous la selle de Benoit Gicquel.
 
Lors de sa première sortie à Auteuil, il s’agissait de lui faire découvrir la compétition. Nous avions terminé 4e  ce jour-là, devançant un certain Ice Mood retrouvé un an plus tard dans le Ferdinand Dufaure. Il a ouvert son palmarès lors de sa sortie suivante avec Jacques Ricou. C’est la seule fois où nous avons été séparés. Nous nous sommes retrouvés à sa rentrée, en février 2003, où il a fini 2e à Angers, un hippodrome qui n’était pas fait pour lui. Cette course servait de tremplin pour son 1e objectif, le Prix Jacques d’Indy. Un objectif qu’il a atteint en devançant Cheler. Il a ensuite couru à 2 reprises au niveau groupe sur les haies d’Auteuil avant d’aborder les parcours de steeple. Il a fait mouche d’emblée dans la spécialité sur le petit parcours  avant d’être orienté directement sur le Prix Ferdinand Dufaure.
 
 
Benoit Gicquel après sa victoire avec Lord Prestige, un fils de Kapgarde.
 
 
A cette occasion, il n’a été battu que de très peu (une encolure) par Ice Mood déjà rencontré à ses débuts. Dans le Ferdinand Dufaure, il n’a pas réussi à mettre son coup de reins habituel pour finir. Il a peut-être manqué de fraîcheur ce jour-là, courant moins de 2 semaines après sa victoire dans le Prix Samour. Avec une semaine de repos supplémentaire, je pense qu’il aurait pu gagner. De plus, il s’est montré fautif au saut de l’open-ditch et une fêlure à la 3 phalange a été diagnostiquée après cette course. Il n’a plus été revu avant sa tentative dans le Prix Orcada, en octobre de la même année, où il s’est de nouveau fait mal. Sagement, ses propriétaires ont décidé de mettre un terme à sa carrière de cheval de course et il est devenu étalon. Ils ont eu raison car il a plutôt bien réussi sa reconversion (sourire).
 
Kapgarde était un cheval qui ne s’économisait pas, franchissait les obstacles en force, pouvait se montrer brutal. A côté de ça, il n’était pas très compliqué. Je n’ai pas le souvenir qu’il m’ait fait tomber une seule fois (sourire). Nous avons été associés à huit reprises en l’espace d’un an. Notre aventure commune a été courte mais intense. »
 
 
Lord Prestige, vanqueur le dimanche 6 mai 2012 à Auteuil du Prix de Penthièvre, monté comme son père par Benoit Gicquel.
 
 
Lord Prestige par Benoît Gicquel
 
« Les produits de Kapgarde ont plutôt tendance à ressembler à leur père, étant plutôt steeple-chasers. Ils sont assez « signés ». Avec Lord Prestige, nous avons remporté 2 courses en haies (dont 1 quinté), 2 autres en steeple. Au cours de la dernière à Auteuil (il y a une semaine), il a mis un bon coup d’accélérateur après, pourtant, s’être montré fautif sur les deux derniers obstacles. Il faut être fort pour faire cela. » 
 
NB : à l'époque de Kapgarde, Benoît Gicquel était un des top-jockeys chez Guillaume Macaire. Aujourd'hui, après avoir quitté la grande maison, il est revenu à La Palmyre mais dans l'écurie de François Nicolle, et il participe très activement dans la formidable réussite de cette dernière cette année.

On en parle dans l'article

Voir aussi...