Radio Nostalgie avec J. Jouin et C. Dubourg : Chriseti

26/05/2012 - Actualités
Lauréat des 2 derniers Prix Anjou-Loire Challenge au Lion d’Angers avec Wilfrid Denuault, Chriseti avait auparavant tenté sa chance à 4 reprises dans l’homérique Cross de l’Ouest (7300 mètres). Associés au grisou d’Etienne Leenders, Christophe Dubourg (en 2007 et 2008) et Julien Jouin (en 2009 et 2010) évoquent leurs tentatives et leur histoire avec le fils d’April Night.

Christophe Dubourg : l'homme qui a débourré le cheval avant de le monter en course

Né en 1969
Entraîneur et pré-entraîneur, il dirige à Daumeray la carrière de dix chevaux et a déjà enregistré trois succès cette année.
10 sorties avec Chriseti (3 victoires) entre mai 2003 et mai 2008
 
Ses deux performances avec Chriseti dans le Prix Anjou-Loire
Année
Class.
2008
9e
2007
3e
 
 

« Je n’étais pas au Lion lors de ses deux succès dans l’Anjou-Loire, mais mon fils, Kilian, présent sur place, m’a téléphoné à chaque fois pour commenter ses victoires. Je connais bien Chriseti l’ayant débourré pour Monsieur Leenders. Je connais aussi sa famille (sourire) ayant piloté Gondleen et L’Artiste Français, ses deux frères. C’est un cheval vraiment simple, extrêmement gentil. Je n’ai pas d’anecdote particulière à son sujet. Curieusement, on garde davantage de souvenirs des chevaux qui vous ont donné du fil à retordre. J’ai été son partenaire deux fois  lorsqu’il avait 3 ans  à Nantes, puis Dieppe, en steeple. Il y avait du beau monde à chaque fois. A Nantes, il avait terminé deuxième d’un certain Rigoureux et à Dieppe, pour son premier succès, il devançait Manguier (NDLR : qui a passé le poteau en tête à 20 reprises par la suite). Cela donnait déjà une idée de son niveau. Je l’ai monté à deux reprises ensuite, puis à l’occasion de ses débuts victorieux en cross. C’était à Durtal en novembre 2006. Il a démontré à cette occasion ce que l’on pressentait. Le cross lui convenait mieux. Cela va moins vite qu’en steeple et il prenait moins dur dans cette spécialité.

 

 

 

 
 
 

Christophe Dubourg ne montait plus Chriséti en 2008 mais il a de nouveau croisé sa route dans le Grand Cross de Craon...et il l'a battu avec Iclan de Molières !

 

 

 

Lors de notre première tentative dans l’Anjou-Loire, en 2007, nous avons fini 3e de Le Krakatoa. Il manquait encore d’un peu de métier. Nous étions encore ensemble lors de sa 2e prestation dans « l’Anjou » l’année suivante. Il avait enlevé sa préparatoire et l’on nourrissait de sérieux espoirs. Malheureusement, le terrain était lourd ce jour-là et j’ai peut-être pris la tête un peu trop tôt. Il a fourni trop d’efforts dans le parcours. D’autres jockeys ont pris le relais ensuite, mais nos routes se sont à nouveau croisées en compétition quelques mois plus tard dans le Grand Cross de Craon où je l’ai devancé avec Iclan de Molières. Iclan et Chriseti sont deux chevaux entraînés par Etienne Leenders. Un Monsieur auquel je suis très attaché professionnellement bien sûr, car j’entraîne et pré-entraîne quelques-uns de ses chevaux, mais aussi humainement.  » 

 

 

 

Julien Jouin : il a gagné avec lui le Grand Cross de Craon en 2009
Né en 1985 au Mans

Tombé au Lion d’Angers le 15 septembre dernier, n’a plus monté en compétition depuis. Collabore actuellement avec Xavier Le Stang en attendant de passer sa licence d’entraîneur.

7 sorties avec Chriseti (1 victoire, 5 places) entre avril 2009 et août 2010
Ses deux performances avec Chriseti dans le Prix Anjou-Maine
 
Année
Class.
2010
Tbé
2009
2e
 
 

« Ah, Chriseti. J’ai eu la chance d’être son partenaire à plusieurs reprises. C’est un cheval facile, très simple à piloter, une vraie mobylette. Je ne l’avais pas beaucoup monté le matin avant notre première association en compétition, mais Monsieur Leenders m’avait donné de très bonnes indications à son sujet. Notre première ensemble ? Il s’agissait de sa rentrée 2009. Le but était de l’amener au mieux pour l’Anjou-Loire un mois plus tard. Il avait du gaz à volonté et n’a été battu que de justesse au poteau. Une sortie vraiment très prometteuse. Dans l’Anjou-Loire, nous faisions face à Nuit Rochelaise, la tenante du titre. J’aurais signé pour la 2e place avant le coup et il a terminé…2e. J’ai peut-être démarré un peu tôt ce jour-là. Mais sa prestation m’a emballé. Avant le Grand Cross de Craon, j’étais persuadé que nous allions nous imposer. Le contexte était parfait et Chriseti ne m’a pas fait mentir. Fassilado était devant tout le parcours et nous avons pu nous faire ramener. Il s’agit de mon meilleur souvenir avec Chriseti."

 

 

 

 
Julien Jouin en selle sur Chriseti avant sa victoire dans le Grand Cross de Craon 2009.
 

 

Nous avons eu moins de chance l’année suivante. Il a d’abord terminé quatrième lors de sa rentrée à Fontainebleau, sur un parcours sans doute trop coulant pour lui. Dans l’Anjou-Loire, nous sommes tombés à la banquette, puis nous avons été victimes d’une dérobade collective dans la phase finale de la préparatoire au Grand Cross de Craon, dans lequel il allait défendre son titre. Suspendu quinze jours après cet incident, je n’ai pas pu le monter ce jour-là. Nos chemins se sont alors séparés, mais j’ai recroisé sa route quelques semaines plus tard dans le Prix Télopée. J’étais en selle sur Simonet (3e) et il avait gagné avec Wilfrid Denuault. Je suis naturellement fier d’avoir été son pilote et j’ai suivi à la télévision ses deux exploits dans l’Anjou-Loire. Mais je ne considère pas avoir joué un rôle déterminant dans sa carrière. Il a vraiment très bien vieilli. Tout le mérite en revient à Monsieur Leenders et à son équipe. »

 

 

 

   Voir la vidéo de la victoire de Chriséti dans l'Anjou Loire Challenge 2011.

 

 

 

 

Voir la vidéo de la victoire de Chriséti dans le Grand Cross de Craon 2011.

 

 


Voir la vidéo de la victoire de Chriseti dans l'Anjou Loire Challenge 2011.

Voir aussi...