Un accord majeur entre la Chine et la France.

18/08/2012 - Actualités
Le jour d’ouverture des ventes de yearlings à Deauville, l’attraction était de l’autre coté de la rue, sur l’hippodrome de la Touques. Explications de l'ouverture potentielle d'un marché gigantesque.

Le samedi 18 août sera marqué par la signature d’un accord entre Bertrand Bélinguier, le Président de France-Galop, le Professeur Zhang Sheng, représentant l’Université Agricole de Mongolie Intérieure, et messieurs Teo Ah Khing, représentant la société Tianjin State Farms Agribusiness Desert Star Co Ltd, et Eric Hoyau, Président d’Arqana.

Cette signature a pour objectif de créer un tout nouvel hippodrome accompagné d’un centre d’entrainement flambant neuf, le tout sous l’égide du groupe Tianjin State Farms Agribusiness Desert Star Co Ltd qui a pour but de promouvoir l’industrie hippique en Chine. L’ouverture est prévue pour 2015 et de possibles courses sont attendues en 2014. Le coût du projet est estimé à 1,5 voire 2 milliards de dollars.
 
 
Plan du futur hippodrome de Tianjin en Chine (Mongolie Intéreure)
 
 
Mais où ça ?
 
A Tianjin. En effet, la quatrième ville chinoise va servir de lieu stratégique pour l’implantation du site. Située à 150km au Sud-ouest de Pékin, elle est peuplée de plus de 13,5 millions d’habitants et sert de principal port au Nord de la Chine.
 
Principaux domaines d’activités
  •  Une assistance pour l'enregistrement des chevaux de pur sang dans le Stud Book chinois.
  •  La formation de vĂ©tĂ©rinaires Ă©quins et l'Ă©laboration de procĂ©dures sanitaires.
  • L'Ă©tablissement d'un Laboratoire de contrĂ´le anti-dopage respectant les normes internationales au sein de l'UniversitĂ© d'Agriculture de Mongolie IntĂ©rieure.
  • L'organisation des courses de chevaux (calendrier, programmes, etc.).
  • La formation de stagiaires chinois dans tous les domaines liĂ©s Ă  l'entraĂ®nement, aux courses et Ă  l'Ă©levage.
 
La première phase de coopération débutera à l’automne avec, notamment, l’arrivée en France de 6 stagiaires chinois triés sur le volet parmi les 30 000 étudiants de l’Université d’Agriculture de Mongolie Intérieure. Ces derniers seront répartis sur le centre d’entrainement de Chantilly chez des entraineurs tel Christiane Head-Maarek, Alain de Royer-Dupré ou encore Nicolas Clément. L’UNIC (l’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval) veillera à la mise en œuvre du projet.
 
 
 
Et Arqana dans tout ça ?
 
L’idée est de créer, là aussi ex nihilo, un organisme basé sur celui d’Arqana dont l’objectif sera de proposer des pur-sang aux enchères et ce, à moyen terme. Eric Hoyau commente cette signature « A travers ce partenariat exclusif, ARQANA va poser un premier pied en Chine, pays dans lequel les courses restent à développer mais qui a bien sûr le potentiel de devenir un jour le premier marché mondial. Ce projet peut à la fois offrir un relais de croissance majeur pour ARQANA mais également pour le marché français puisque les liens privilégiés que nous entendons tisser avec nos partenaires chinois auront des retombées positives pour l’élevage et les courses en France. »

 

Voir aussi...