Romantica : les joies d'être grand-mère

23/08/2012 - Actualités
On connaissait la fille de Kahyasi, Hasili, comme étant l’une des matrones ayant obtenu le plus grand nombre de victoires de groupes de par sa production. Ce mardi 21 août à Deauville, Hasili, âgée de 21 ans, a ouvert son palmarès comme grand-mère de gagnante de groupe grâce à sa fille Banks Hill et donc sa petite-fille, Romantica, lauréate du Prix de la Nonette (Gr.2).

Le croisement Galileo-Danehill

Romantica est donc issue de Galileo et de Banks Hill, une fille de Danehill. On connaissait déjà le succès de ce croisement par le truchement d’un certain Frankel (portant les mêmes couleurs) mais aussi Golden Lilac (du même entraînement que Romantica, celui d’André Fabre) et également Maybe et Roderic O’Connor (sous la coupe d’Aidan O’Brien) ainsi que Cima de Triomphe et le tout premier vainqueur de Gr.1 issu de ce croisement, Teofilo en 2006.
 
 
 
Romantica, gagnante du Prix de la Nonette sous la selle de Maxime Guyon (photos APRH)
 
 
Galileo, une première pour la famille
 
Propriété du Prince Khalid Abdullah, Hasili est la mère de 4 mâles (Dansili, Cacique et Champs Elysées) et 4 femelles. Sept d’entres eux se sont imposés, remportant la bagatelle de 30 groupes dont 12 au plus haut niveau à eux tous.
Des 4 pouliches, 3 sont en âge d’avoir pouliné : la plus âgée, Banks Hill (née en 1998), Heat Haze (née en 1999) et Intercontinental (née en 2000). La jeune Deluxe née en 2007 est par Storm Cat. La cadette, née en 2011, a pour père un étalon maison, Oasis Dream. Le constat est que cette famille, mère et filles comprises, n'a été qu'une seule fois à la saillie de Galileo. Bingo ! Bizarrement, Hasili est allé une fois au père de Galileo, c'est à dire Sadler's Wells, et l'affaire s'est conclu par l'échec complet de Raise The Flag, qui ne s'est produit qu'une seule fois, en France, sans succès.
 
 
Hasili, une mamie en or
 
 
Note :
 
De son côté, Urban Sea a, par ses 8 rejetons vainqueurs, remporté 21 courses de groupes dont 12 Gr.1, comme Hasili. Elle a mis au monde 4 femelles également dont Cherry Hinton, mère de Wading (f. 2009 Montjeu), gagnante de Gr.2 à 2 ans. L’an dernier également, Wonder of Wonders (fille de All Too Beautiful) avait terminé seconde des Oaks d’Epsom et 3e des Irish Oaks. Urban Sea est même arrière grand-mère de vainqueur de groupe avec Khawlah (petite-fille de Melikah), gagnante des Oaks et du Derby de Meydan.
 
Romantica presque aussi vite que Detroit
 
En 2’06’’20, la fille de Banks Hill est allée presque aussi vite qu’une certaine Detroit en 1980 qui détient toujours le temps record de l’épreuve à Deauville en 2’06’’00. Detroit avait ensuite terminé 3e du Prix Vermeille de Mrs Penny avant de remporter le Prix de l’Arc de Triomphe.
 
Note : Dans le Prix Vermeille, Detroit avait devancé Gold River (l mère de Goldikova) qui pour sa part a remporté le Prix de l’Arc de Triomphe l’année suivante.

Voir aussi...