Paul Couderc : " n'ayons pas peur de l'avenir...à condition de s'ouvrir ! "

25/08/2012 - Actualités
Trésorier du Syndicat AngloCourse, fine plume par ailleurs, Paul Couderc défend ardemment l'ouverture de l'Anglo-Arabe menacé à trop vivre autarciquement. Il livre une tribune précise, argumentée et détaillée.

 " Jeudi 14 mai à auteuil, Monpilou a remporté le Prix Xavier de Chevigny, un steeple AQPS pour 5 et 6 ans sur le gros parcours de 4300 m, sous la casaque de Jacques Détré, l'entrainement de Guillaume Macaire et la monte de Jacques Ricou. Son origine a été détaillée lors d'un précédent dossier développé à  l'occasion de ses victoires en haies à 4 ans à Auteuil. Rappelons  simplement que c'est un anglo arabe avec 12,5% de sang arabe né du croisement d'un ancien champion à Auteuil, Saint des Saints (Cadoudal) et de Gavotte de Bréjoux (25% de sang arabe par Iris Noir). cette famille d'anglos très performante a été élevée par les Parreau-Delhote à Limoges.

 


 

Au delà de l'aspect purement sportif, cette victoire doit interpeler tous les professionnels (éleveurs, propriétaires et entraineurs) qui ont des anglos dans leurs boxes. Plusieurs points doivent être soulignés et reprécisés pour bien comprendre l'avenir des courses et la place de l'anglo arabe dans cet espace :

1 / Dans le système actuel (internationalisation des systèmes de  jeux, puissance et pouvoir financier du PMU) il faut savoir que :

 

  • Nous devons fournir obligatoirement un nombre suffisant de partants par cours.
     
  • Que la disparition des haras nationaux pourra mettre en danger nos structures d'élevage qui n'ont pas l'assise financière de certains grands haras (concentration des étalons, risque d'augmentation du prix des saillies etc....)

2 / Aussi nous devons réfléchir pour préparer l'avenir en travaillant à partir des bases solides que nos ancetres ont développées :

  • L'anglo arabe à 12,5 % de sang arabe appartient enfin au stud book anglo-arabe. il doit être intégré en totalité au programme de course. Les surcharges ont été validées lors de la dernière assemblée générale.
  • Le programme de plat à 3 ans peut être aménagé mais doit exister pour l'aide à la sélection des étalons et des juments en vue de  l'élevage  : Gavotte de brejoux (mère de Monpilou) avait gagné en plat le Grand Prix des Pouliches à Tarbes). Toutes ces juments pourront être saillies par des étalons "pur sang" haut de gamme comme Saint des Saints, Kapgarde, Balko, Network, etc...et  produiront des chevaux susceptibles d'aller confronter les AQPS et les pur sang en obstacle et ainsi assurer la promotion de la race  anglo arabe auprès de notre tutelle et aussi auprès des futurs acheteurs (courtiers, propriétaires étrangers à la zone du sud ouest et ainsi espérer créer un courant commercial significatif.

    Ces courses plates réservées courues sur le gazon permettent de sélectionner des qualités comme la précocité, la vélocité, la  souplesse qui serviront aussi en obstacle. D'après certains professionnels, ces qualités de souplesse semblent disparaitre avec la  multiplication des courses sur le sable fibré.
     
  • Le programme obstacle doit etre pérennisé et développé :

               - toutes les courses ouvertes aux 12,5 % avec les surcharges prévues à cet effet.

               - les gagnants (trop chargés) iront affronter les autres  catégories (AQPS et PS) pour monter les échelons. Ces courses  d'obstacles sécifiques anglos permettent d'amortir les premiers frais d'exploitation pour un propriétaire. En effet la préparation d'un anglo d'obstacle demande plus de patience et de temps que la  préparation d'un anglo de plat.

               - pour sélectionner des gênes sauteurs très utiles à Pau ou à Auteuil (!) et ainsi renforcer les bases génétiques de  l'élevage d'obstacle en général. Dans le réglement du fonds de l'élevage anglo-arabe il est prévu une prime de sélection (1500 euros) versée à une jument classée 1e ou 2 fois 2e ou 3e d'une course prémium.

                - Le vendredi 19 octobre 2012 à tarbes aura lieu un concours de chevaux de 2ans à vocation obstacle en même temps que le concours élite.

               - pour éventuellement sélectionner des chevaux entiers en vue d'une carrière d'étalons : par exemple Cherco aurait pu être de ceux-là en tant que fils de Lavirco aujourd'hui disparu

CONCLUSION

En 2012 nous ne pouvons pas vivre en autarcie mais devons prendre en compte le changement important qui s'opère autour de nous (tutelle,  pmu etc..). Cette évolution doit se faire à partir  des acquis  génétiques solides (qualités de vélocité, souplesse, locomotion, tenue, performance des gènes sauteurs) pour affronter l'avenir sereinement. D'ailleurs, beaucoup de souches d'obstacle AQPS en france ont été concues avec l'apport du sang anglo-arabe. Donc n'ayons pas peur de l'avenir à condition de s'ouvrir ! "

 



PAUL COUDERC: trésorier du syndicat anglo course
 

 

Voir aussi...