Quand des trottteurs brise le fantasme tchètchène.

06/10/2012 - Actualités
C’était aujourd’hui dans le Prix Daniel Wildentsein, qui rend hommage à un grand propriétaire du monde des courses que se soit en plat (Peintre Célèbre), en obstacles (Kotkijet) ou au trot (Kesako Phedo). Feu Daniel Wildenstein était par ailleurs ami des propriétaires de Zinabaa, la famile Dubois. Ils ont longtemps collaboré ensemble et avec réussite. Souvenez-vous du grand Cocktail Jet, entrainé par Jean-Etienne Dubois, un des fils du maître Jean-Pierre Dubois.

Zinabaa, 7 ans au conteur et frais comme au premier jour (cela nous rappelle aussi Cirrus des Aigles qui vient de gagner de 9 longueurs le Prix Dollar). Le gris fils d’Anabaa Blue avait commencé sa carrière dans l’anonymat 5ème, 3ème puis 7ème le tout en ayant couru à deux reprises à 3 ans et seulement une sortie à 4ans. Passé sous la responsabilité de Michel Macé depuis 2010, il n’ait sorti de l’argent qu’à deux reprise lors de ses 18 derniers combats. Excusez du peu. Gagnant de sa première Listed, le Grand-Prix de Compiègne l’an passé, il a depuis gravi les marches une à une. A ce jour lauréat de deux Gr. 2 (Prix du Muguet) et d’un Gr. 3 (Prix Quincey). Avant ses gains de ce jour (114 000€), il avait amassé pas moins de 390 000€  (primes incluses).

Zinabaa le gris aux prises avec le cheval de Ramzan Kadyrov (APRH)

Mais surtout, ce bon franchouillard s’est payé un cheval appartenant au président tchétchène, Ramzan Kadyrov. Chef de guerre, il est aussi connu pour avoir pris le pouvoir sous la force du sang. Le cheval en question se nomme Green Destiny, un double gagnant de Gr. 3 et fils de Marju. Ranzam Kadyrov est surtout connu pour ses achats clé en main notamment avec son partant de demain, Mikhail Glinka dans l’Arc. Bien sur, à l’heure où nous publions ses lignes nous nous posons tous la question s’il pourrait faire une quelconque performance. Autre cheval clé en main acquis par Monsieur le « Président » fut Zazou, un Shamardal qui a été acheté quelques jours avant une tentative de Dubai World pour plusieurs millions d’euro !
 
 

 
 
Quand les puissants de ce monde se lancent dans la course à l’armement (de chevaux de courses, on s’entend), cela peut donner des guerres à coup de millions sur la table.  

Voir aussi...