Danedream négative à l'Anémie Infectieuse Equine

09/10/2012 - Actualités
Les résultats des 1e test de Coggins pour la détection de l'Anémie Infectieuse Equine à Cologne se sont tous révélés négatifs. Danedream est donc sortie de la tourmente, mais l'histoire n'est pas terminée.

Cela restera comme le choc de l'année 2012. Gagnante du Prix de l'Arc de Triomphe 2011, et favorite de l'édition 2012 pour un incroyable doublé, Danedream a été contrainte au forfait à cause d'une quarantaine sur son centre d'entraînement de Cologne dont l'annonce est tombée comme un couperet lundi soir 1e octobre, à seulement 6 jours de la course. (lire l'article explicatif).

Cela à cause d'une Anémie Infectieuse Equine, dont un cas mort 3 mois plus tôt dans l'écurie de Sarah Weis, voisine de celle de Peter Schiergen, avait été retrouvé la veille de l'annonce au terme d'une enquête portant sur plus de 2000 chevaux passés dans une clinique équine de Bohn.

 

Danedream bloquée dans son boxe de Cologne

 

Par conséquent, tous les chevaux bloqués à Cologne ont subi un test de Coggins réalisé par les vétérinaires le mardi 2 octobre après-midi. Les résultats sont arrivés tout juste une semaine plus tard au Direktorium.

Jusqu'à présent, les premiers tests effectués sur 2038 chevaux sont tous négatifs, y compris tous les chevaux testés sur l'hippodrome de Cologne. Le nombre de chevaux testés au total sera de 2073. Donc, à l'exeption des cas déjà testés positifs (dont 1 foal euthanasié la semaine dernière à Gestut Schlenderhan), il n'y a plus que quelques sujets manquants.

 

 

Les portes du pénitencier ne se rouvrent pas pour autant. En effet, compte-tenu des temps d'incubation qui sont longs pour cette maladie,, d'autres séries de test seront réalisés le mois prochain et la quaraintaine, sauf contre-ordre, doit donc durer pendant 3 mois, c'est à dire très exactement jusqu'au 1e janvier 2013. Bonne année...

Voir aussi...