Cocorico !! Siyouma fait briller la France au Canada

15/10/2012 - Actualités
Gagnante des EP Taylor Stakes à Woodbine cette nuit (heure française), la jument de François Doumen gagne son deuxième Gr. 1 de rang, encore plus facilement que lors de sa victoire dans les Sun Chariot dixit son jockey Gérald Mossé. Votre serviteur est bien sur resté à veiller sur les chances françaises, en clignant, il est vrai, souvent des yeux. Peu m’en chaut ! Retour sur le destin de la jument. 
L’excellent Xavier Bougon vous narre depuis maintenant plusieurs semaines la saga des achats et ventes de poulinières chez les Frères Wertheimer. Siyouma, elle, provient de l’élevage Aga Khan Studs. Son père est le très bon Medicean (père de Dutch Art) qui s’illustra principalement sur le mile dans les Lockinge Stakes, les Queen Anne (Gr. 2 en 2001), le Celebration Mile (où il battait Observatory) mais aussi sur les distances intermédiaires des Eclipse Stakes. Il a également obtenu quelques places qui valent bien des victoires comme lors de sa troisième place de Giant’s Causeway et Dansili dans les Sussex Stakes. Excusez du peu ! Sa mère Sichilla a elle montré de la classe sur la piste en empochant le Prix Amandine (Listed).
 
Elle est surtout née dans la pourpre car issue du croisement de Danehill et Slipstream Queen, la mère de Slickly (et 4 autres black types). Ayant produit Siyouni (Prix Jean-Luc Lagardère) pour son premier produit, elle enchaine avec Siyouma puis vient un mâle de Dalakhani oublié (sans renseignements), une deux ans à l’entrainement par Azamour née tardivement en mai d’où une pause d’un an puis une foal par Galileo (d’où le fameux croisement Galelio-mère par Danehill comme Frankel, Golden Lilac, Roderic O’Connor,…).
 
Siyouni et sa victoire dans le Prix Jean-Luc Lagardère
 
Sichilla fut élevée par Jean-Luc Lagardère et est née tout juste un an avant sa disparition. On connait la suite, SA l’Aga Khan a racheté la totalité de l’effectif du haras d’Ouilly en 2005. Achat prépondérant comme il l’avait fait des dizaines d’années plutôt avec le rachat des effectifs Boussac et Dupré (qui étaient eux sur la pente descendante). D’ailleurs, le chef spirituel des ismaélites a vu ses couleurs vertes à épaulettes rouges s’imposer à 5 reprises au niveau Gr. 1 le week-end de l’Arc 2009. Souvenez-vous : c’était avec Syouni (le frère ainé de Siyouma) dans le Jean-Luc Lagardère (bel hommage !), Rosanara, (Marcel Boussac), Varenar (La Forêt) tous trois issus de l’élevage Lagardère et aussi Alandi (Cadran) et Shalanaya (Opéra). Pour compléter la liste, les verts et rouges avaient encore gagné le Chaudenay avec Manighar (lui aussi issu d’une souche Lagardère) et le Royallieu avec Daryakana. Un week-end mémorable pour cette casaque historique.
 
Notes : les deux derniers chevaux sités ont ensuite empoché un voire plusieurs Gr. 1.
 
Une grand-mère 3ème du Choucroute Handicap !
 
La grand-mère de Siyouma, Slipstream Queen vient des Etats-Unis où elle a réalisé une carrière honnête sur la piste. Gagnante de son maiden puis d’une allowance à 3 ans en 1993, elle gagne sa course à 4 ans puis se classe 3ème du Choucroute Handicap, qui fait même office de Listed Race. On ne rigole pas chez les Ricains !
Elle a comme père un certain Conquistador Cielo (Mr Prospector) qui gagna les Belmont Stakes et le Metropolitan Handicap (deux Gr. 1) et fut élu cheval de l’année 1982 mais…archi décevant au haras. Sa mère, Country Queen (donc 3ème mère de Siyouma) fut une excellente compétitrice. Double lauréate de Gr. 1 dont les Yellow Ribbon Stakes, elle a eu une carrière assidue puisque la mamie a couru jusqu’à l’âge de 5ans, âge auquel elle empoche son deuxième Gr. 1 dans le Beverly Hills Handicap.
 
Slipstream Queen a été importé des Etats-Unis et fut croisé à l’étalon magique de Jean-Luc Lagardère Linamix à 5 reprises avec comme meilleur résultat Slickly. Cette stratégie avait été mise en place avec à la clé de très nombreux succès comme Cherry Mix, la riche faille des « V » (Valixir, Vadawina,…), Carlotamix, et tant d’autres encore.
 
Des ventes, des achats, ainsi va la vie.
 
En chaque fin d’années, les Aga Khan Studs offrent sur le marché des pouliches maiden, des juments pleines sur le ring de Deauville (tout comme à Goffs, en Irlande) le tout pour garder un effectif autour de deux cents poulinières (une centaine en France et l’autre centaine en Irlande). Et chaque année, on y trouve des origines à en faire pâlir plus d’un. Ainsi, Alpine Rose avait été acheté aux ventes d’élevage en 2008, avant qu’elle ne remporte son Gr. 1 et devienne la mère du dernier top price des ventes de yearling à Deauville.
 
Siyouma, lors de son passage sur le ring (APRH)
 

Siyouma sort tout droit des ventes d’élevage de décembre dernier à Deauville. Achetée 220 000€ par François Doumen pour le compte de Robert Jeffcock, la pouliche devait partir à l’élevage. Son entourage l’a tout de même essayé à l’entrainement (elle restait sur une victoire à Longchamp dans une F, avant son achat). On connait la suite. Son nouveau propriétaire, Robert Jeffcock a actuellement 9 chevaux à l’entrainement et, utile de le souligner, uniquement des pouliches dont une fille de Coquerelle par Galileo achetée yearling 200 000€ aux Monceaux. On n’hésite pas à investir pour de futures « fondation broodmare ». 

 

Vidéo des EP Taylor Stakes 2012

 

Notes : pour info, Pagera, la fille de Gentlewave, se classe remarquable 2è pour les couleurs de Guy Pariente, en grande forme. Elle restait sur une vistoire de Gr. 3 à Baden Baden. La 3è place a été prise par une autre française Dream Peace (Haras d'Etreham), désormais entrainée par Chad Brown. Une certaine Trulamani (par Sulamani naturellement), nièce de Dreampiece est actuellement dans le Doubs, à Longechaux précisément. Elle appartient à Frédérique et Raphaël Detouillon et est suitée d'un produit d'Air Chief Marshal.

Voir aussi...