S'adapter à la conjoncture en production équine en Bourgogne

30/10/2012 - Actualités
La 1e Journée Technique Régionale du Réseau Économique de la filière équine en Bourgogne (réseau REFE) aura lieu le 15 novembre 2012 au Lycée viticole de Beaune.

Cette journée vous est proposée par l'Institut du Cheval et de l'Equitation, l'Institut de l'Elevage, les Chambres d'Agriculture et le Conseil du Cheval de Bourgogne. Elle se déroulera de 9h30 à 17h.

Malgré le développement constant de l’équitation, l’élevage du cheval et sa commercialisation connaissent une situation difficile. Quelles sont les tendances en 2011/2012 et quelles sont les stratégies de diversification des éleveurs pour dégager un revenu ? Comment des établissements équestres réussissent-ils à valoriser les investissements, à optimiser l’utilisation de la cavalerie et l’organisation de la main d’oeuvre ?

 
 


Dans ce contexte, le réseau REFErences observe depuis 2006 de nombreuses structures équines (courses, sport, trait, loisir et centres équestres) avec l’objectif d’améliorer les connaissances techniques (reproduction, alimentation, etc.) et de fournir des référentiels économiques (prix, rentabilité des ateliers, etc.).

 
Cette 1e journée d’informations propose d’éclairer ces questions d’actualités techniques ou économiques et de présenter des solutions pour maintenir le revenu disponible des entreprises équestres. Elle s’adresse principalement aux éleveurs, dirigeants de centres et conseillers d’entreprises engagés dans l’élevage, dans la valorisation ou dans l’utilisation des chevaux mais également aux financeurs potentiels (établissements bancaires, collectivités, etc.), aux enseignants et élèves des établissements scolaires spécialisés dans le domaine équin.
 
Les résultats présentés s'appuient sur les données chiffrées issues de travaux conduits sous couvert du dispositif « REFErences » (Réseau Economique de la Filière Equine). Le réseau Centre Est est caractérisé par la présence d'éleveurs de chevaux de Courses (AQPS et PS), dont certains viendront d'ailleurs témoigner lors de cette journée.

Vous pouvez télécharger télécharger le programme de la journée et la fiche d’inscription. L'inscription à la journée est de 20 euros (l'inscription comprend l’accès aux conférences, la documentation fournie et le déjeuner).
 

 

Voir aussi...