La championne In The Spotlight en lice à Meydan

17/01/2013 - Actualités
Un nom magique en Inde, nouvelle puissance économique, où les courses hippiques sont là aussi une tradition séculaire, In the Spolight, jument âgée de 5 ans, championne puisque gagnante de 10 Gr. 1 (locaux) va faire ses débuts en compétition à l’étranger aujourd’hui jeudi 17 janvier à Meydan. 
Portrait d’une crack
 
Elevée par les frères Zavary et Cyrus Poonawalla, In The Spotlight a été élevée sur les 250 ha que possèdent les deux hommes. Cyrus Poonawalla, multimilliardaire en dollars, fait partie des hommes les plus riches au monde, scientifique de profession et gigantesque propriétaire terrien, les frères Poonawalla avaient même déclaré au micro de France-Sire en mars 2012 « Nos 250 hectares en Inde valent plus cher que tous les haras d'élevage que possèdent Cheikh Mohammed à travers le monde. Ici, il y a tellement de monde et les infrastructures routières tellement mauvaise que les terrains bien placés ont une énorme valeur ».
 
 
In The Spotlight après l'Invitational Cup avec son jockey Martin Dwyer,
son entraineur Paddy Padmanabhan (au centre) et son propriétaire Jamshed Appoo.
 
 
Fille de Alnasr Alwasheek (Sadler’s Wells) et de Radiate, 3e de Gr. 1, sœur de Radical Cause, gagnante de la Stayer’s Cup, In The Spotlight a bien failli mourir à l’âge de 2 ans des suites de coliques alors que son entraineur Paddy Padmanabhan se trouvait aux ventes de décembre 2010 à Deauville. C’est sa femme, sur place en Inde, qui avait donné l’ordre d’ouvrir le ventre de la pouliche après 10h de souffrance. Un miracle inexplicable s’est alors produit quand les vétérinaires ont vu In The Spotlight se relever comme si rien ne c’était passé.
 
Gagnante ensuite de toutes les principales courses de chaque fédération, l’Inde est composée de 5 "Turf Club" avec chacun un hippodrome majeur : Bombay, Calcutta, Hyderabad, Madras et Bangalore, In The Spotlight a enchainé les Guinées, Derbies et Okas locaux, gagnante il y a presque un an, en mars 2012 l’Arc de Triomphe indien, l’Invitational Cup, à Bangalore monté par Martin Dwyer devant 30 000 personnes.
 
 

Voir le reportage exclusif de France-Sire en Inde (Mars 2012)
 

La suite de sa carrière devait ensuite la faire voyager aux Etats-Unis pour les Beverley D. Stakes puis en France pour courir le Prix de l’Opéra, le jour du Prix de l’Arc de Triomphe mais le programme a été abandonné. Cela fait maintenant quelques semaines que la jument se prépare sur le sable de Dubaï pour entamer le fameux  « Carnival ». Elle courra la dernière épreuve du jour sur 2400m face à 16 adversaires et dotée de 110 000$. Mais qu’elle est la vraie valeur de la jument face à l’opposition internationale ? Réponse sur la piste. Martin Dwyer, son jockey à plusieurs reprises et Anthony Crastus, qui était 2e de la jument dans l’Invitational Cup, sont formels. Elle vaut un Gr. 3 en Angleterre ou en France.

 

In The Spotlight, c'est bien elle, dans la nuit de Dubaï.

Voir aussi...