Clin d'oeil de Royan: Garry Flight en plat
Sous la casaque et en présence de son éleveur propriétaire Patrick Boiteau a donc fait une tentative sur les 2300 m de la piste plate de Royan. Cela peut paraître surprenant pour un cheval qui vient de gagner en haies à Enghien après avoir fini 2e de l'excellent Télésky pour leur débuts communs à Bordeaux en haies. Patrick Boiteau explique. "Nous ne voulons pas l'amener trop tôt à Auteuil. Son 1e objectif sera le Prix Go Ahead. Mais il y avait 7 semaines d'attente entre sa victoire à Enghien et cette listed le jour du Grand Steeple-Chase de Paris. Arnaud Chaillé-Chaillé a choisi de faire cette course sage en plat, à Royan où il n'y a aucun transport."
Débordé au début, Garry Flight a fait un rapproché convaincant au bout de la ligne d'en face. Il a pris l'avantage mais a été rejoint et débordé dans les 100 derniers par une certaine Finlandia, portant tout de même la casaque de Cheikh Mohammed, fille de Singspiel et Truly Special , donc de la grande origine Strauss représenté dans le parc étalon français par Antarctique, Epalo et Zeami.
Un "vieux" Rouget
Royan proposait par ailleurs son Grand Prix de Plat, enlevé par Jean-Claude Rouget avec un de ses plus vieux pensionnaires, Question Day, âgé de 5 ans et fils du peu prolifique mais doué Chargé d'Affaires, installé au Haras du Val Raquet dans le Calvados chez le vétérinaire Marc Sémirot.
Sepia des Mottes et Otlif de Toulifaut à suivre
A noter également, les débuts victorieux pour l'Ecurie des Mottes de l'AQPS Sépia des Mottes, soeur cadette par April Night de Ronaldo des Mottes, rival de Rendons Grâce sur le plat en 2008. Dans la course de haies, Otlif de Toulifaut a enchaîné son 3e succès consécutif sous le jeune entraînement de Jerry Planque, ancien jockey qui vient de s'installer à Senonnes. Né de la 1e génération de Diableneyev, alors que celui-ci était à la Rousselière avant son départ au Thenney, Otlif de Toulifaut est né chez Patrick Carré, petit éleveur angevin, routier de profession.