Les pouliches de Magic Jean-Claude
L'immense majorité des grands entraîneurs de pouliches, notamment ceux les plus fréquemment aux palmarès de la Poule d'Essai des Pouliches ou du Prix Marcel Boussac comme Alain de Royer-Dupré, Pascal Bary, Christiane Head-Mareek ou André Fabre, sont des professionnels qui s'illustrent avec des femelles placées directement chez eux par les éleveurs. Ces derniers, soit conservent toute leur production, soit ont pour habitude de vendre les mâles et d'exploiter les femelles.
Elusive Wave et Tamazirte
Jean-Claude Rouget est une exception notable dans cette règle séculaire. En effet, lui qui possède un don assez inouï pour déceler le talent des chevaux sur un simple ring, voire à l'issue d'un unique canter sur la piste de Saint-Cloud, achète quasiment tous les sujets qu'il entraîne lui-même. Malgré cet aspect aléatoire et changeant, le contraignant à une remise en question permanente par rapport à des élements venus de tous les pays face auxquels il ne peut pas tirer les leçons donnés par un aîné de la même famille, Jean-Claude Rouget connaît une réussite d'une constance bluffante.
Le dimanche 10 mai à Longchamp, après avoir aligné les succès semi-classiques avec ses mâles depuis le début de l'année, le grand Rouget est même parvenu à damer le pion des spécialistes des pouliches en écrasant la poule de sa domination.
Michel Zerolo
Il a ainsi fait le jumlé avec Elusive Wave et Tamazirte. La 1e est une fille du fantasque Elusive City, qui a gagné le Prix Morny (Gr.1) en ne portant son jockey que le temps de la course, pas plus, car il était parti en main et a déposé Fallon aussitôt le poteau franchi...
Elle a été repérée et acquise par Marc de Chambure, l'homme du Haras d'Etreham, lors de ses débuts victorieux à Goodwood, puis confiée à Jean-Claude Rouget avec comme objectif clair et net de gagner le Prix Roland de Chambure (Listed) en hommage à son père. Le contrat a été rempli et Elusive Wave a de nouveau changé de casaque, achetée par Michel Zerolo (Oceanic Bloostock), pour le compte de propriétaire californien Martin Schwartz.
Hervé Morin
Elusive Wave a résisté dans les dernières foulées au brillant assaut de la 2e Rouget au départ, Tamazirte, une fille irlandaise du très "fashionable" Danehill Dancer mais avec une mère par le décevant Lycius. Elle a été acquise en 2008 sur le marché des ventes de 2 ans montés de Saint-Cloud pour 40.000 €, une somme equivalente à celle qui avait suffi pour acheter le futur champion Literato à Deauville. Comme celui-ci, aujourd'hui étalon au Haras de la Reboursière, Tamazirte appartient au ministre de la défense, Hervé Morin, associé à Lydia Rabineau, la compagne de Jean-Claude Rouget.
Tout ce beau monde était présent la veille de la Poule d'Essai des Pouliches aux ventes de Saint-Cloud. Voilà ce qu'on appelle le sens de l'anticipation.