La 19e Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Eleveurs de Pur Sang
- Pour le sanitaire, la régulation des tests ADN pratiqués aux ventes, un sujet cher au Syndicat des Eleveurs qui est le moteur de la mise en place de règle dans ce domaine sensible où tout peut évoluer hors du contrôle des éleveurs et des organismes de ventes, la menace de voir l’Australie autoriser l’insémination artificielle sous la pression d’un lobby privé, la création d’un Code de bonnes pratiques français sur le transport,...
- En marge des questions sanitaires, les sujets tout aussi importants tels que l’action continue pour la reconnaissance de la dimension agricole des activités d’élevage notamment au travers du European Horse Network (EHN-premier réseau de lobbying européen sur le Cheval), la réglementation européenne en matière de transport d’équidés, l’accès aux aides de la PAC, le projet inquiétant de simplification sur la réglementation des conduction de production d’animaux d’élevage, tout comme la réouverture de la liste des 71 substances essentielles en matière de traitement médicamenteux ont été étudiés et débattus.
- Depuis plusieurs années, les associations d’éleveurs membres de l’EFTBA ont mutualisé leurs forces financières pour bénéficier des services d’une lobbyiste expérimentée à Bruxelles en la personne de Cathy McGlynn. Cette dernière assure notamment une veille informative très utile et un lobbying sur tous les sujets d’élevage et de courses qui sont évoqués à Bruxelles. L’Assemblée Générale est également l’occasion de prendre la « température » de la santé de l’élevage dans les pays représentés autour de la table, un baromètre intéressant qui permet à chaque pays de positionner son élevage à l’échelle européenne. Globalement aucun des pays présents n’affiche de croissance dans son secteur économique, ce qui souligne d’autant plus l’importance d’avoir un organe de défense puissant à Bruxelles.
L'ensemble des membres de la Fédération des Eleveurs Européens. Au 1e rang : Loïc Malivet, le Président du Syndicat des Eleveurs français.
Le Syndicat des Eleveurs occupe actuellement la Vice-Présidence de l’EFTBA, Loïc Malivet épaulé par Hubert Honoré, Tim Richardson, Camille Vercken ainsi que les Dr Devolz et Gadot pour les questions sanitaires en assurent les responsabilités afférentes.
En marge de l’Assemblée Générale, l’EFTBA Award qui récompense chaque année la « dimension européenne » d’un élevage d’excellence a été remis au Prince Khalid Abdullah, représenté par Teddy Grimthorpe.
La délégation française. De gauche à droite : Loïc Malivet, Camille Vercken, Hubert Honoré, Tim Richardson et les Dr Gadot et Devolz
La France prendra la Présidence de l’EFTBA en 2014, une date importante qui coïncidera avec le 20ème anniversaire de cette Fédération initiée par le Syndicat des Eleveurs.
Pour plus d’informations : www.eftba.eu